Reconnue par l’État en sa qualité de « Association Cultuelle », l’association qui gère la chapelle St Michel Archange s’est engagée à respecter les sept engagements prévus par le Contrat d’Engagement Républicain. Ils sont listés dans le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.
La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens/raccourcis ci-dessous ou en scannant le QR-Code
Dimanche 28 septembre après-midi, Eglise verte Montbrison, mouvement oecuménique a invité notre chapelle à se joindre à elle pour célébrer « Le temps de la création ». Le Temps pour la Création invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Un comité de direction œcuménique décide chaque année d’un thème et met à disposition des communautés chrétiennes des ressources gratuites afin de les aider à organiser des événements au cours du Temps de la Création.
A Montbrison, après une marche méditative de 5km avec plusieurs arrêts pour méditer et prier ensemble en montant jusqu’à la chapelle St Roch, le groupe a rejoint la chorale oecuménique à l’église de St Thomas la Garde pour 1h de chants pour louer Dieu et toute sa création. Une trentaine de personnes étaient présentes pour ce beau moment de marche méditative et de chants … une autre façon de prier.
Merci à Danièle pour la direction de la chorale et son enthousiasme à partager sa foi
Merci à Chantal pour le magnifique diaporama accompagnant les chants et toute la logistique mise en oeuvre pour ce beau partage.. jusqu’au verre de l’amitié qui a clôturé ce moment.
« QUE TOUT CE QUI RESPIRE CHANTE TON NOM SEIGNEUR »
Ce livre contient la révélation que Jésus-Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ a envoyé son ange à son serviteur Jean pour lui faire connaître cela. Jean est témoin que tout ce qu’il a vu est parole de Dieu et vérité révélée par Jésus-Christ. Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et prennent au sérieux ce qui est écrit ici ! Car le moment fixé pour tous ces événements est proche.
De la part de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie : Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, et le souverain des rois de la terre. Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice.
Evangile : St Matthieu 18, 1-10
A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : « Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ? ». Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Le plus grand dans le Royaume des cieux est celui qui s’abaisse et devient comme cet enfant. Et l’homme qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même. « Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une grosse pierre et qu’on le noie au fond de la mer. Quel malheur pour le monde que tous les faits qui entraînent les hommes à pécher ! Ils se produisent fatalement, mais malheur à l’homme qui en est la cause ! Si c’est à cause de ta main ou de ton pied que tu tombes dans le péché, coupe-les et jette-les loin de toi ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec une seule main ou un seul pied que de garder les deux mains et les deux pieds et d’être jeté dans le feu éternel. Et si c’est à cause de ton oeil que tu tombes dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec un seul oeil que de garder les deux yeux et d’être jeté dans le feu de l’enfer. »
« Gardez-vous de mépriser l’un de ces petits ; je vous l’affirme, en effet, leurs anges se tiennent continuellement en présence de mon Père dans les cieux ».
Un nouveau baptême dans cette grande famille que nous connaissons bien. il y avait aujourd’hui un nombre important de gallicans autour du petit Tinoé. Des mariés et déjà 3 petits baptisés.. quelle joie de les accompagner chacun, chacune à leur tour pour leur entrée dans la vie chrétienne et de partager les valeurs gallicanes avec leurs parents.
Les parrain, marraine et parents ont eu de jolis mots tendres qu’ils ont confiés à Tinoé et à l’assemblée. C’était un très beau moment de Foi partagée. Tinoé a été très sage même pour le grain de sel de « la sagesse » … pris sur sa sucette d’enfant ! .. c’est aussi ça l’Eglise gallicane, s’adapter aux situations. De beaux dessins ont également été réalisés par les enfants pour Tinoé afin de les faire participer à ce beau moment ensemble.
« Le Dieu très-haut t’a bénie, ma fille, plus que toutes les femmes de la terre. Loué soit le Seigneur qui a créé le ciel et la terre ! C’est lui qui t’a conduite pour frapper à la tête le chef de nos ennemis . On n’oubliera jamais comment tu as gardé l’espoir ; les hommes se souviendront toujours de cette oeuvre puissante de Dieu. Que Dieu lui-même te rende célèbre pour toujours ! Qu’il te comble de ses biens parce que tu as risqué ta vie au moment où notre peuple était humilié ! Tu as écarté de nous la ruine en agissant avec droiture devant notre Dieu ! » Le peuple entier répondit :« Amen ! Qu’il en soit ainsi ! »
Evangile : St Luc 1, 41-50
Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l’enfant remua en elle. Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit et s’écria d’une voix forte : « Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras !
Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ? Car, vois-tu, au moment où j’ai entendu ta salutation, l’enfant a remué de joie en moi. Tu es heureuse : tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu’il t’a annoncé ! »
Marie dit alors : « De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon coeur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur ; car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Ainsi donc, frères, nous avons des obligations, mais non envers notre propre nature pour vivre selon ses désirs. Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l’Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez. Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père! ». L’Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Nous sommes ses enfants, donc nous aurons aussi part aux biens que Dieu a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Christ ; car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire.
Evangile: St Luc 16,1-9
Jésus dit à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant et l’on vint lui rapporter que ce gérant gaspillait ses biens. Le maître l’appela et lui dit : «Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Présente-moi les comptes de ta gestion, car tu ne pourras plus être mon gérant.» Le gérant se dit en lui-même : «Mon maître va me retirer ma charge. Que faire ? Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre et j’aurais honte de mendier. Ah ! je sais ce que je vais faire ! Et quand j’aurai perdu ma place, des gens me recevront chez eux !». Il fit alors venir un à un tous ceux qui devaient quelque chose à son maître. Il dit au premier : «Combien dois-tu à mon maître ?» — «Cent tonneaux d’huile d’olive», lui répondit-il. Le gérant lui dit : «Voici ton compte ; vite, assieds-toi et note cinquante.» Puis il dit à un autre : «Et toi, combien dois-tu ?» — «Cent sacs de blé», répondit-il. Le gérant lui dit : «Voici ton compte ; note quatre-vingts.» Eh bien, le maître loua le gérant malhonnête d’avoir agi si habilement. En effet, les gens de ce monde sont bien plus habiles dans leurs rapports les uns avec les autres que ceux qui appartiennent à la lumière. »
Jésus ajouta : « Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu’au moment où elles n’existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles.
La paix du cœur est nécessaire … et elle est précieuse surtout en ces temps chaotiques. Elle permet de tenir bon, de garder courage et espérance.
« Détourne toi du mal et fais le bien, recherche la paix avec ténacité » Psaume 34-15
La paix du cœur est source de sagesse au moment des choix de notre vie; elle est source de bonheur quand tout va bien. Elle est aussi invitation au partage et à l’engagement pour un futur meilleur pour chacun et chacune d’entre nous.
La Paix du cœur construit la paix!
Elle ne peut rester en nous que si notre cœur est en accord avec lui-même dans le silence de sa conscience. Mais un cœur ou une âme silencieuse n’est pas une âme qui se tait mais un cœur et une âme qui écoutent leur enracinement dans la plénitude de Dieu.
« Que la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur » Colossiens 3-15
Prions pour chacun, chacune de nous et pour nous tous. Prions aussi pour tous les peuples .. La Paix ne peut naître et vivre que de faits ancrés dans la paix pratiquée pour tous.
Commençons, continuons chacun à notre porte à répandre la paix, construisons-la autour de nous pour qu’elle se répande au-delà de nous.
« Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés Fils de Dieu » Béatitudes – Matthieu 5-9
Belle rentrée à vous toutes et tous dans la confiance en l’Amour du Père pour ses enfants