L’année liturgique est l’énergie du temps.
Elle trace un lien entre la terre et le ciel, entre le visible et l’invisible entre l’humain et le divin…
Les célébrations de l’année permettent aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire de la vie du Christ et du salut des hommes sur une année. l’Eucharistie, sacrement qui nous unit à l’intimité de la présence de Dieu, point culminant de la messe, ressource l’homme et transforme son âme. Elle l’aide à « garder le contact avec le Père »
« Tu ne me transformeras pas en toi, comme la nourriture en ta chair, mais tu te transformeras en Moi » (Saint Augustin, Confessions 7, 10)
Nous vous proposons de nous rejoindre pour prier ensemble. Vous retrouverez les dates et heures de célébrations de la chapelle St Michel sur le bulletin « le quatre temps ».
Retrouvez aussi les homélies relatives à chaque dimanche ou fête.
- AVENT
- NOEL
- EPIPHANIE
- MERCREDI des CENDRES
- DIMANCHE de la PASSION
- DIMANCHE des RAMEAUX
- JEUDI Saint – VENDREDI Saint – SAMEDI Saint
- PÂQUES – Fête de la Résurrection
- ASCENSION
- PENTECOTE – La venue de l’Esprit Saint
- ASSOMPTION
- FETE de tous les SAINTS
- COMMEMORATION des DEFUNTS
Les couleurs religieuses pendant l’année: explications et symbolisme
Dans les Églises chrétiennes, la liturgie désigne tout un ensemble
- de cérémonies,
- de textes et de paroles,
- d’ornements, de vêtements sacerdotaux et de tissus destinés aux mobiliers et aux objets du culte .
- de couleurs
qui ensemble donnent forme, contenu et continuité chronologique au déroulement de la vie religieuse du clergé et des fidèles, tout au long de l’année.
L’Eglise primitive a d’abord privilégié un « blanc pur ». Il a fallu attendre 1200 pour que le pape Innocent III promulgue une instruction à ce sujet, renforcée quelque trois siècles plus tard par Pie V.
Dans l’Église catholique, l’aube et le cordon sont toujours blancs ; en revanche, la chasuble, le manipule et l’étole sont faits de la même étoffe, mais de couleurs diverses : blanc, rouge, vert, violet, noir, rose, or ou encore cendré.
Le propos de toute Eglise est, en effet, d’établir un rythme régulier au travers duquel la vie des fidèles se rapproche de la vie éternelle, moyennant la sanctification du temps lui-même. L’année liturgique suit le déroulement de la destinée terrestre du Christ, depuis l’Avent jusqu’à la Pentecôte, en conjuguant les fêtes christiques à celles des saints, que le cycle catholique a intercalées dans le calendrier christique. Les principales fêtes de l’année religieuse sont Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et la Toussaint.
Les fêtes liturgiques sont aussi mises en relation avec le calendrier astronomique des solstices et des équinoxes, si important. On voit clairement à quel point le calendrier liturgique se superposer au calendrier astronomique.
Chaque célébration est posée en relation avec:
- le jour de la célébration qui varie en fonction de la position de Pâques suivant la course de la lune,
- les textes de la célébration,
- la couleur employée pour les vêtements des religieux et les ornements
c’est un tout qui vibre en accord
Les pères de l’Eglise qui ont mis tout cela en place n’avaient d’autre objectif que de tout mettre en œuvre du mieux possible et en corrélation pour l’édification du peuple chrétien et son avancement dans la vie spirituelle.
Les couleurs liturgiques
Chacun connaît l’importance de la couleur dans la vie de tous les jours. Elle souligne l’importance de certains événements, embellit les pages des magazines ou des sites internet…
Elle a aussi un rôle important sur notre psychisme et nos états d’âme et les expressions symboliques en ce sens ne manquent pas : » Voir la vie en rose « , » Broyer du noir « , » Voir rouge « , » Rire jaune »…
L’Église se sert de la couleur dans sa liturgie pour nous aider à pénétrer le mystère de la fête célébrée et pour suggérer à notre esprit le temps liturgique dans lequel on vit, en référence soit:
au cycle temporal (centré sur le Christ ).
au cycle sanctoral (vie des saintes et saints )
Le prêtre, qui va célébrer la messe, sait qu’il va accomplir un acte important pour le salut de chacun. Il se prépare donc intérieurement. Le célébrant revêt alors certains vêtements, porteurs de symbolisme et témoins d’une longue tradition historique.
Voici quelques explications sur les couleurs utilisées. Elles pourront vous aider à mieux comprendre ce que nous voyons lors des messes ou des différents offices durant l’année.
Quatre couleurs sont principalement utilisées:
le blanc – le vert – le violet – le rouge
D’autres couleurs peuvent aussi être utilisées afin de marquer plus précisement un évènement:
l’or – le noir – le rose – le bleu – le cendré
Retrouvez l’explication, le symbolisme et la méditation liés à chaque couleur