Les sacrements

Nous sommes au service de tous

pour tous les sacrements.

Faites nous part de vos demandes

Les sacrement donnés par l’Eglise gallicane sont reconnus valides et acceptés par toutes les Eglises chrétiennes 

LES SEPT SACREMENTS

Ils sont sept signes sensibles porteurs pour nous de la grâce qu’ils signifient; les sacrements sont donc comme des canaux par lesquels la grâce divine descend en nos âmes. Ils opèrent ”ex opere operato”, c’est à dire d’eux mêmes; mais la mesure de l’application de la grâce peut dépendre des dispositions de nos âmes. Il faut donc non seulement recevoir les sacrements, mais bien les recevoir.

Il est donc important que tout chrétien soit instruit du catéchisme, afin d’apprendre à connaître la vie de Jésus- Christ, la religion chrétienne et les Evangiles, afin de décou- vrir le message d’Amour et d’Espérance de Dieu pour les hommes, afin d’approfondir sa Foi et de pouvoir vivre les sacrements reçus en communion avec le célébrant et l’assem- blée des chrétiens.

 

Le Baptême : qui efface le péché originel et nous “greffe” sur le Corps Mystique du Christ.

C’est le baptême qui, en nous faisant naître à la vie divine par la grâce, et en nous rendant, par le caractère, membre du Corps Mystique du Christ, fait de nous des chrétiens et nous introduit dans l’Eglise. Il marque notre entrée dans la vie chrétienne et nous constitue enfants de Dieu et de l’Eglise.

Une attestation de baptême est délivrée pour chaque baptisé.

 

Le Mariage : qui sanctifie l’union de l’homme et de la femme.alliance 2

Un livret de famille est donné aux époux suite à la cérémonie du mariage 

 

 

L’Eucharistie : qui, en nous unissant plus intimement à Jésus-Christ et à son Corps Mystique, a pour effet d’augmenter en nous la vie de la Grâce.

L’Eucharistie entretient et ravive constamment la vie divine en nos âmes. Elle nous fait participer à l’acte chrétien par excellence en nous faisant communier au Corps et au Sang sacrés du Sauveur offert à Dieu en sacrifice pour sauver nos âmes.

La participation à la messe est l’acte central de la famille chrétienne. Ne pas s’y rendre est, non seulement diminuer le corps visible du Christ, mais se priver soi-même d’un secours essentiel.
Pour être licite, la messe doit être célébrée par un prêtre qui soit en communion avec un Evêque Successeur des Apôtres.

 

 

La Confirmation : qui nous fortifie dans la Foi, en nous communiquant le Saint-Esprit

La Confirmation a pour but d’affermir en nous la vie divine reçue lors de notre baptême en nous donnant l’Esprit Saint avec l’abondance de ses dons, et de faire de nous les témoins de Jésus- Christ.

 

 

 

La Réconciliation : qui nous réconcilie avec Dieu en nous purifiant des péchés qui nous ont éloigné de Dieu après le Baptême.

 

L’Onction des malades : qui procure un soulagement spirituel et corporel.

 

 

 

 

L’Ordre : qui institue les prêtres et les évêques et habilite celui qui le reçoit à remplir, au nom de Jésus-Christ, toutes les fonctions sacrées, en lui donnant la grâce de les exercer saintement.