La chapelle St Michel vous informe

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

UNITE DES CHRÉTIENS 2021

ATTENTION NOUVEL HORAIRE DE CÉLÉBRATION SUITE AU COUVRE-FEU AVANCÉ : 16 heures

Les 4 communautés chrétiennes de Montbrison, Eglise catholique, Eglise protestante unie de France, Eglise orthodoxe roumaine, Eglise catholique gallicane, vous invitent à partager avec elles ce moment de prière commune.

thème « Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance” St Jean 15,1-17

La Foi, la fraternité et l’amitié nous ont réunis encore cette année, et depuis 12 ans, pour préparer ensemble la célébration de l’unité des Chrétiens et vous proposer notre prière commune le samedi 23 Janvier à 16h au Temple à Montbrison.

Retrouvons nous pour prier ensemble .. toujours avec la distanciation et les gestes barrière préconisés.

Publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Semaine de prières: Unité des Chrétiens 2021

Pour celles et ceux qui souhaitent anticiper la Célébration commune par une prière et des méditations sur le thème de cette année “Demeurez dans mon Amour”.

Publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

“Je dois être au service de mon Père”…

Ecouter: Homélie 1er Dimanche après Epiphanie

Epître de St Paul aux Romains, 12,1-5

Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous consacrer à Dieu comme une offrande vivante et agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle.

Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

A cause du don que Dieu m’a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l’union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d’un même corps.

Evangile

Lorsque Jésus eut douze ans, ils l’emmenèrent avec eux selon la coutume. Quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne s’en aperçurent pas. Ils pensaient que Jésus était avec leurs compagnons de voyage et firent une journée de marche. Ils se mirent ensuite à le chercher parmi leurs parents et leurs amis, mais sans le trouver. Ils retournèrent donc à Jérusalem en continuant à le chercher. Le troisième jour, ils le découvrirent dans le temple : il était assis au milieu des maîtres de la loi, les écoutait et leur posait des questions. Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et des réponses qu’il donnait. Quand ses parents l’aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. »

Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Jésus repartit avec eux à Nazareth. Il leur obéissait. Sa mère gardait en elle le souvenir de tous ces événements. Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes.

Publié dans Homélies | Laisser un commentaire

Bulletin : “Le Quatre Temps” N°62

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Nouvelle Année !

L’année 2020 se termine et nous savons combien elle a été éprouvante. La maladie et la mort se sont approchées de beaucoup de familles. Pour celles et ceux qui n’ont pas été touchés directement par le virus, c’est le poids du confinement qui a pesé sur le moral et sur les conditions de vie.

Pour notre chapelle nous avons aussi été séparés les uns des autres et nos activités mises en pointillés.

L’année 2021 ouvre une nouvelle décennie qui verra revenir les moments de joie et de bonheur soyons en certains. 2021 n’effacera pas tout, mais l’espoir de sortir de cette pandémie est bien vivant.

Dès que ce sera possible, la chapelle Saint Michel Archange à Montbrison reprendra ses activités. Elle ouvrira aussi de nouvelles pistes de réflexion et de prières car la crise de 2020 doit être mise à profit pour évoluer et s’adapter à un monde en perpétuel changement. L’équilibre et le bons sens doivent être sans arrêt actualisés au service de l’Evangile.

Que l’année 2021 soit porteuse de Joie et de Bonheur, pour vous et vos proches.

Prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent.

Prenez soin de tous les petits moments qui font le bonheur de la vie.

Prenez soin de cette vie spirituelle qui brille au fond de chacun  

Que cette nouvelle année vous garde dans l’Espérance et dans la Paix

Prière :

Que le Christ Jésus, étende sur vos familles et sur vos vies, sa Bénédiction bienfaisante.

 «  L’assemblée de ceux qui croyaient

ne faisait qu’un corps et qu’une âme,

Ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres,

dans la fraction du pain et dans la prière »

En cette année nouvelle, pour nous aussi, qu’il en soit ainsi.

Au plaisir de vous retrouver prochainement

En union de prières

Père Robert et Dame Colette

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Messe de Noël 2020

Ecouter l’homélie de Noël 2020

Epître: Lettre de St Paul à Tite 2,11-15

Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour faire des actions bonnes.

Voilà ce que tu dois enseigner, en usant de toute ton autorité pour encourager tes auditeurs et exhorter les fidèles, dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

Evangile: St Luc 2,1-14

En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs.

Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant : 

« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts,
et paix sur la terre pour ceux qu’il aime! »

Publié dans Homélies | Laisser un commentaire

NOËL 2020

MESSE DE NOËL JEUDI 24 DECEMBRE à 18H30

Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (St Jean 1,14)

Encore un peu de temps, de patience, d’attention, de séparation, de confinement, de gestes barrière …mais malgré cela, bientôt, les Chrétiens du monde entier vont célébrer la naissance de Jésus, Fils de Dieu. Ensemble pour certains, séparément pour d’autres, mais quoi qu’il en soit, dans nos prières, dans nos chants et dans nos coeurs, réjouissons nous de cette Présence à nos côtés, réjouissons nous de cette Lumière qui anime nos vies, les fortifie et les apaise.

C’est la grâce que je nous souhaite à toutes et tous en ces jours de la Nativité qui approche

Bonnes et Saintes fêtes de Noël
Père Robert et Dame Colette

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Sur les chemins du Seigneur, soyez joyeux !

Homélie du 3e Dimanche de l’Avent 2020

Epître: St Paul aux Philippiens 4, 4-7

Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux ! Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt.  Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Evangile: St Jean 1,19-28

Voici le témoignage rendu par Jean lorsque les autorités juives de Jérusalem envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? ». Il ne refusa pas de répondre, mais il affirma très clairement devant tous : « Je ne suis pas le Messie. ». Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » — « Non, répondit Jean, je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » dirent-ils. « Non », répondit-il. Ils lui dirent alors : « Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu à ton sujet ? » Jean répondit : « Je suis«celui qui crie dans le désert :Préparez un chemin bien droit pour le Seigneur !» » — C’est ce qu’a dit le prophète Ésaïe. — Parmi les messagers envoyés à Jean, il y avait des Pharisiens; ils lui demandèrent encore : « Si tu n’es pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas même digne de délier la courroie de ses sandales. » Tout cela se passait à Béthanie, de l’autre côté de la rivière, le Jourdain, là où Jean baptisait.

Publié dans Homélies | Laisser un commentaire

Dieu à nos côtés … hier, aujourd’hui, demain.

La nuit de Noël, Dieu nous confie son Fils en un avènement étonnant:
la gloire divine et la vie simple des hommes se rejoignent en un petit enfant.

En pleine nuit Dieu paraît.

Ce n’est pas seulement un souvenir d’il y a deux mille ans…… aujourd’hui encore, le Christ vient visiter chacun de nous, là où nous en sommes, avec nos blessures, nos difficultés, nos faiblesses mais aussi avec nos désirs, notre courage et notre espérance.

Chaque Noël nous redit la confiance de Dieu en l’homme et en sa capacité à choisir de suivre le bien. Il nous rappelle sa présence inconditionnelle à nos cotés quelles que soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons.

L’avènement triomphal du Christ est encore loin mais, par sa naissance, l’œuvre de notre salut est déjà commencée: il existe un enfant des hommes, fils de Dieu, sur qui le péché n’a pas de prise.

Par cette naissance qui nous rend frères, nous sommes déjà en chemin pour participer à cette vie divine qui nous est promise.

Comme le pain et le vin sur l’autel deviennent corps et sang du Christ, laissons Dieu transformer nos âmes et nos vies par la puissance de l’Esprit et acceptons de suivre le chemin qu’il nous trace, son chemin de bonté.

L’Eglise par ses enseignements et les sacrements qu’elle donne généreusement est là pour nous aider à y parvenir.

En union de cœur et de prières … et bonnes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous.
Dame Colette +

Publié dans Textes publiés | Laisser un commentaire

Messe du 1er Dimanche de l’Avent

écouter l’homélie du 1er Dimanche de l’Avent
AUBE D’UNE NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE

Epitre : St Paul aux Romains 13,11-14

Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil. En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons commencé à croire. La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l’obscurité et prenons sur nous les armes qu’on utilise en pleine lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et de l’ivrognerie, de l’immoralité et des vices, des querelles et de la jalousie. Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs.

Evangile : St Luc 21,25-33

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. »

Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres : quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que la bonne saison est proche. De même, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le Royaume de

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire