La chapelle St Michel vous informe

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

7e Dimanche après Pentecôte

Homélie du 7e Dimanche après Pentecôte

Epître de St Paul aux Romains 6,19-23

J’emploie cette façon humaine de parler à cause de votre faiblesse naturelle. Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme esclaves au service de l’impureté et du mal qui produisent la révolte contre Dieu ; de même, maintenant, mettez-vous tout entiers comme esclaves au service de ce qui est juste pour mener une vie sainte.

Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à ce qui est juste. Qu’avez-vous gagné à commettre alors des actes dont vous avez honte maintenant ? Ces actes mènent à la mort ! Mais maintenant vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu ; vous y gagnez d’être dirigés dans une vie sainte et de recevoir, à la fin, la vie éternelle. Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.

Evangile selon St Mathieu 7,15-21

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d’épines, ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite. »
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : «Seigneur, Seigneur», qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Mariage Cindy et Carmelo (11 Juillet 2020)

Cindy et Carmelo se sont unis devant Dieu, leurs deux garçons, et leurs nombreux invités ce samedi 11 Juillet. Le soleil était au rendez-vous mais beaucoup de personnes n’ont pas pu faire le déplacement de Sicile, pays de Carmelo, le covid-19 étant passé par là, réduisant les déplacements. La célébration a été poignante de prière française et sicilienne mêlées et la fête qui devait suivre était prometteuse avec ses, tout de même … 260 invités !.

Publié dans Sacrements | Laisser un commentaire

… Été et Vie spirituelle…

Avec l’été, nous avons envie de nous arrêter un peu et de profiter de la famille, des amis, de la douce chaleur estivale.

Mais cette année, le temps de confinement a perturbé nos repères et nos envies, et pour certains, il a bousculé leur vie.

Des familles ont perdu un des leurs, des couples se sont séparés, certaines personnes ont perdu leur travail ou sont dans l’incertitude financière… Les mois d’été cette année ne sont pas attendus de la même façon par tous.
Alors il devient nécessaire de réfléchir à ce que nous désirons, à remettre à plat nos priorités, celles de l’humanité pour elle-même, pour la nature, pour l’économie …
Le temps de vacances est propice à plonger en soi pour renouer avec notre vie spirituelle, celle qui nous guide quand nous suivons notre meilleur penchant.

Prenons le temps de cette introspection pour qu’à la rentrée tout ne recommence pas comme avant … pour que tout recommence “meilleur”.

La vie spirituelle n’est pas l’exclusivité des chrétiens ni même des croyants. Les Ecritures nous disent que
«L’Esprit est répandu sur tout être humain». Actes 2,16.
Chacun a dans sa vie une dimension “spirituelle”, c’est-à-dire ouverte sur l’Esprit Saint même si chacun ne le nomme pas de la même façon. Prenons le temps de retrouver cette voix du bonheur en nous.
Prenons aussi le temps de penser, de décider et le temps de lire. Prenons le temps d’aimer et d’être aimé, c’est une grâce de Dieu.
Prenons le temps de rire, le temps de donner, celui de recevoir, le temps de prier, de méditer, de faire des choix qui construisent.

Sachez qu’à la chapelle St Michel Archange à Montbrison, nous sommes à vos côtés et à votre service pour vous écouter, échanger …

” Que la puissance de l’Esprit nous tire de nos difficultés ou de nos certitudes et nous accompagne en ces mois d’été pour nous ouvrir à plus grand que nous.”
Dame Colette +

Publié dans Textes publiés | Laisser un commentaire

Bulletin “Le Quatre Temps N°60

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

4e Dimanche après Pentecôte

Ecouter l’homélie du 4e Dimanche après Pentecôte

Epître de St Paul aux Romains 8,18-23

J’estime que nos souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire que Dieu nous révélera. La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais parce que Dieu l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Mais pas seulement la création : nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.

Evangile: Saint Luc 5,1-11

Un jour, Jésus se tenait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques près de la rive : les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner un peu du bord. Jésus s’assit dans la barque et se mit à donner son enseignement à la foule.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance plus loin, là où l’eau est profonde, puis, toi et tes compagnons, jetez vos filets pour pêcher. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets. » Ils les jetèrent donc et prirent une si grande quantité de poissons que leurs filets commençaient à se déchirer. Ils firent alors signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent et, ensemble, ils remplirent les deux barques de tant de poissons qu’elles enfonçaient dans l’eau. Quand Simon Pierre vit cela, il se mit à genoux devant Jésus et dit : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » Simon, comme tous ceux qui étaient avec lui, était en effet saisi de crainte, à cause de la grande quantité de poissons qu’ils avaient pris. Il en était de même des compagnons de Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur ; désormais, ce sont des hommes que tu prendras. » Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus.

Publié dans Homélies | Laisser un commentaire

Partage biblique … 18 Juin

Les partages bibliques reprendront à la chapelle à partir du Jeudi 17 Septembre. A très bientôt.

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Ca y est … Messe de Pentecôte ce Dimanche 31 Mai

Selon les consignes gouvernementales nous pourrons vous accueillir à nouveau à la chapelle ce Dimanche pour célébrer ensemble la présence de l’Esprit Saint parmi nous.

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Ascension 2020 … toujours confinés mais toujours présents en union de prières avec vous !

Toujours confinés pour ce moment important de la liturgie chrétienne .. peu importe nous avons célébré la messe de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ tous les deux mais toutes et tous vous étiez présents en nos coeurs et vos intentions reçues par téléphone ou mail ont été portées à Dieu lors de la célébration.

Epître : Actes des Apôtres 1, 1-11

Dans mon premier livre, j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel. Avant d’y monter, il donna ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu’il avait choisis comme apôtres. En effet, après sa mort, c’est à eux qu’il se montra en leur prouvant de bien des manières qu’il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. Un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit . » Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité . Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde . » Après ces mots, Jésus s’éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux. Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s’élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d’eux et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu y partir. »

Evangile selon Saint Marc 16, 14-20

Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu’ils mangeaient ; il leur reprocha de manquer de foi et de s’être obstinés à ne pas croire ceux qui l’avaient vu vivant. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; ils parleront des langues nouvelles ; s’ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. » Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

“Partage biblique” 21 Mai … encore confiné

Petite réflexion toute trouvée puisque nous sommes dans le temps de l’Ascension.

Nous espérons que vous allez bien et que ce confinement imposé pour notre santé ne vous a pas été trop difficile. Nous ne pensions pas qu’il dure si longtemps alors voici une petite réflexion pour un “Partage biblique” encore confiné


“Ascension et Filiation”

Pendant les 40 jours qui suivent Pâques, Jésus se montre à ses proches pour leur prouver, que depuis sa mort et sa résurrection, il est vivant d’une autre Vie. Il se sert aussi de ce temps pour les enseigner encore et encore sur le royaume de Dieu comme il le faisait quand il était avec eux.
Lors d’un dernier repas, il leur demande de rester encore un peu à Jérusalem pour recevoir le Don promis par le Père: un baptême dans l’Esprit qui va les investir d’une mission de témoins et leur donner la force et le courage de la réaliser. C’est la Pentecôte. Ils seront alors prêts à partir dans le monde, témoigner à tous de la réalité d’un Dieu d’Amour, bienfaisant avec l’humanité et le monde terrestre, proche de ses soucis et tracas quotidiens, proches de ses joies et à l’écoute de ses prières comme le Christ l’était lors de son passage sur terre.
Il ne s’agit pas de restaurer le passé et de remettre la Loi au centre de la vie des hommes mais d’ouvrir un avenir inédit empli des vertus laissées par le Christ.
Encore aujourd’hui, Il nous montre le chemin à suivre car c’est ce même baptême dans l’Esprit que donne l’Eglise, ce même baptême qui nous remplit toujours aujourd’hui des forces et des dons de l’Esprit Saint:
dons de sagesse et d’intelligence – dons de conseil et de force – dons de science et de piété – don de la crainte d’offenser Dieu.
Des mots qui ne sont pas à lire avec notre intellect humain mais qui sont à découvrir et à pratiquer par l’intelligence du cœur.
Nous sommes invités à être témoins … et passeurs nous aussi de ses mêmes valeurs laissées par le Christ il y a un peu plus de 2000 ans, toutes les valeurs qui libèrent l’homme de la servitude et ouvrent son âme et son cœur.
L’Ascension c’est le Christ qui trace la voie nouvelle pour l’humanité. Il y a un avant et il y a un après l’Ascension.
Le Christ en Gloire, aux portails des églises exprime cette réalité spirituelle et céleste. Il nous invite à le rejoindre par les actions de nos vies, il nous invite à une nouvelle espérance. Nous sommes humains, limités et imparfaits et nous sommes attendus dans cette élévation de plénitude pour partager ce bonheur éternel.
L’Ascension, c’est la Promesse qui se réalise et le Christ premier d’entre les hommes fait ce chemin de la Résurrection. L’Esprit en nos coeurs, c’est la Grâce qui vient de Dieu pour nous accompagner dans ce long chemin.
“Vous serez baptisés dans l’Esprit et vous serez mes témoins” (Actes I,8)
Aujourd’hui encore cette parole résonne en nos cœurs et en nos âmes,
le Seigneur nous attend dans son sillage !

Prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent. En union de prières
Colette +

Publié dans Partages bibliques, Textes publiés, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage biblique oecuménique 16 Avril

Publié dans Partages bibliques, Textes publiés, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire