La chapelle St Michel vous informe

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Bonne Année 2022 !

Bonne Année

“Souhaits de bonheur, de santé, de bienveillance pour chacun
Souhaits de justice et de paix pour tous”

Voeux émis et reçus chaque début d’année et qui font “chaud au coeur”. Nous, chrétiens, nous pouvons aussi ajouter un souhait particulier:

           Que par notre Foi et nos actions 
         nous mettions dans le monde qui nous entoure 
         un peu plus de "meilleur".

Actuellement la crise qui touche le monde entier du fait de la pandémie Covid-19 crée d’énormes difficultés; notre monde est chamboulé aussi bien au travail que dans notre vie familiale et affective.
La pandémie nous replie sur nous, nous isole et nous empêche de voir plus large. Elle nous pousse à l’individualisme car, lorsque les difficultés sont là, la nature humaine a tendance à se replier sur elle même.

Le chrétien doit cependant garder au coeur les messages qui le construisent.
“aimez vous les uns les autres
comme je vous ai aimés”
Jean 15,12

“Ce que vous faites
au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites.
Matthieu 25,40

Ces paroles du Christ nous rappellent que l’être humain a en lui, un coeur et un esprit qui le guident dans sa vie, une lumière à faire rayonner autour de lui. Il est là aussi pour maintenir une espérance au coeur de celles et ceux qui en ont besoin.

Restons attentifs en 2022, de façon encore plus cruciale, aux nécessités de celles et ceux qui nous entourent. A défaut d’être plus facile, la vie sera au moins plus chaleureuse et plus conviviale; la société plus solidaire et plus humaine….. c’est la grâce que je nous souhaite pour cette nouvelle année.

Dame Colette +

Publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Bulletin Le Quatre Temps N°66

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL 2021

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Crèche de santons à la chapelle

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage biblique N°74 “L’ouvrier de la dernière heure”

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Le doute de Jean-Baptiste

Ecouter l’homélie du 2e Dimanche de l’Avent

Epître: Paul aux Romains 15,4-13

Tout ce que nous trouvons dans l’Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la patience et au réconfort qu’elle nous apporte, nous possédions l’espérance.

Que Dieu, la source de la patience et du réconfort, vous rende capables de vivre en bon accord les uns avec les autres en suivant l’exemple de Jésus-Christ. Alors, tous ensemble et d’une seule voix, vous louerez Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.Ainsi, accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. En effet, je vous l’affirme, le Christ est devenu le serviteur des Juifs pour accomplir les promesses que Dieu a faites à leurs ancêtres et montrer ainsi que Dieu est fidèle. Il est venu aussi afin que les non-Juifs louent Dieu pour sa bonté, comme le déclare l’Écriture :« C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai en ton honneur. »Elle déclare aussi « Nations, réjouissez-vous avec le peuple du Seigneur ! »Et encore :« Glorifiez le Seigneur, vous toutes les nations, chantez ses louanges, vous tous les peuples ! ». Ésaïe dit aussi :

« Le descendant de Jessé viendra,
il se lèvera pour gouverner les nations,
et elles mettront leur espoir en lui. »

Que Dieu, la source de l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Evangile: St Matthieu 11,2-10

Jean-Baptiste, dans sa prison, entendit parler des oeuvres du Christ. Alors il envoya quelques-uns de ses disciples demander à Jésus : « Es-tu le Messie qui doit venir ou devons-nous attendre quelqu’un d’autre ? » Jésus leur répondit : « Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui n’abandonnera pas la foi en moi ! »

Quand les disciples de Jean partirent, Jésus se mit à parler de Jean à la foule en disant : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Non ? Alors qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits magnifiques ? Mais ceux qui portent des habits magnifiques se trouvent dans les palais des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et même bien plus qu’un prophète. Car Jean est celui dont l’Écriture déclare : «Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t’ouvrir le chemin.»

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Passer de la nuit à la lumière ..

Ecouter l’homélie 24e Dimanche après Pentecôte

Epître: Paul aux Colossiens 1,9-14

C’est pourquoi nous ne cessons pas de prier pour vous, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous. Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement sa volonté, grâce à toute la sagesse et l’intelligence que donne son Esprit. Ainsi, vous pourrez vous conduire d’une façon digne du Seigneur, en faisant toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d’actions bonnes et progresserez dans la connaissance de Dieu. Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience. Remerciez avec joie Dieu le Père : il vous a rendus capables d’avoir part aux biens qu’il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. C’est par lui qu’il nous a délivrés du mal et que nos péchés sont pardonnés.

Evangile: Mathieu 24, 15-35

« Vous verrez celui qu’on appelle «l’Horreur abominable», dont le prophète Daniel a parlé; il sera placé dans le lieu saint. — Que celui qui lit comprenne bien cela ! — Alors, ceux qui seront en Judée devront s’enfuir vers les montagnes ; celui qui sera sur la terrasse de sa maison ne devra pas descendre pour prendre ses affaires à l’intérieur; et celui qui sera dans les champs ne devra pas retourner chez lui pour emporter son manteau. Quel malheur ce sera, en ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront ! Priez Dieu pour que vous n’ayez pas à fuir pendant la mauvaise saison ou un jour de sabbat ! Car, en ce temps-là, la détresse sera plus terrible que toutes celles qu’on a connues depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et il n’y en aura plus jamais de pareille. Si Dieu n’avait pas décidé d’abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l’a abrégée à cause de ceux qu’il a choisis. Si quelqu’un vous dit alors : «Regardez, le Messie est ici !» ou bien : «Il est là !», ne le croyez pas. Car de faux messies et de faux prophètes apparaîtront ; ils accompliront de grands miracles et des prodiges pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. Écoutez ! Je vous ai avertis à l’avance.« Si donc on vous dit : «Regardez, il est dans le désert !», n’y allez pas. Ou si l’on vous dit : «Regardez, il se cache ici !», ne le croyez pas.

Comme l’éclair brille à travers le ciel de l’est à l’ouest, ainsi viendra le Fils de l’homme. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. »« Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. La grande trompette sonnera et il enverra ses anges aux quatre coins de la terre : ils rassembleront ceux qu’il a choisis, d’un bout du monde à l’autre.
« Comprenez l’enseignement que donne le figuier : dès que la sève circule dans ses branches et que ses feuilles poussent, vous savez que la bonne saison est proche. De même, quand vous verrez tout cela, sachez que l’événement est proche, qu’il va se produire.

Je vous le déclare, c’est la vérité : les gens d’aujourd’hui n’auront pas tous disparu avant que tout cela arrive. Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage Biblique N°73 “Recevoir la Vie Eternelle”

Gel hydro-alcoolique et distanciation .. apportez votre masque

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Toussaint et Jour des défunts

Homélie Toussaint 2021

dadd84c7La fête de la Toussaint célèbre celles et ceux qui louent Dieu sans fin dans les cieux (messe de la Toussaint).

En assistant à la messe le jour de la Toussaint, nous nous mettons à l’unisson de leur joie et nous nous souvenons que le sacerdoce que Jésus exerce invisiblement sur nos autels où il s’offre pour les hommes s’identifie avec celui qu’il exerce continuellement pour nous dans les cieux face à Dieu. “Les autels de la terre” où se trouve le Christ dans l’eucharistie, et “l’autel du Ciel” où se trouve le Christ ressuscité à la droite de son Père, ne font qu’un.

A la messe de la Toussaint (1er Novembre), tout nous rappelle notre patrie céleste, celle qui nous attend. La messe unit nos voix aux louanges des anges et les prières nous mettent en communion avec Marie, mère de Dieu et tous les Saints. La messe est célébrée par le prêtre en l’honneur de tous ceux et celles qui ont déjà rejoint le Père et l’Eglise du ciel.

Mais cette fête ne peut se dissocier de celle célébrée le lendemain, (2 Novembre), pour les morts. En effet notre Eglise terrestre étend, en ce jour particulier, sa sollicitude aux âmes des défunts, celles et ceux encore sur le chemin de retour vers le Père.

Le missel catholique nous dit à ce propos: ” Notre Eglise terrestre après s’être attachée à fêter ses fils déjà entrés dans la gloire du ciel, (Toussaint), s’efforce  en ce jour (2 Novembre) d’aider par ses prières toutes les âmes des défunts afin qu’elles se joignent au plus tôt à la société des habitants de la Cité celeste”.

Jamais dans la liturgie ne s’affirme de façon plus vivante l’unité qui existe entre l’Eglise triomphante (auprès de Dieu), l’Eglise militante (sur terre) et l’Eglise souffrante (le purgatoire).

Bien entendu ce n’est pas le seul jour où l’Eglise terrestre prie pour ses morts puisqu’à chaque célébration la liturgie nous fait prier pour les défunts à travers le prêtre qui demande pour eux le lieu de la lumière et de la paix; mais le 2 Novembre, les prières et les pensées se reportent vers eux d’une manière toute particulière avec la préoccupation de ne laisser aucune âme en chemin et de les grouper toutes dans une même prière.

Ces journées comprennent aussi souvent, selon la tradition, la visite des cimetières où les familles vont prier pour leurs défunts.

Dame Colette

 

Publié dans Textes publiés | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Partage biblique N°72 – “Les deux serviteurs”

Gel hydro-alcoolique et distanciation .. apportez votre masque

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire