La chapelle St Michel vous informe

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Chaque jour au service de Dieu !

Homélie du 16e Dimanche après Pentecôte

Epître : St Paul aux Ephésiens 3, 13-21

Par conséquent, je vous le demande, ne vous laissez pas décourager par les souffrances que j’éprouve pour vous : elles vous assurent un avantage glorieux. C’est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu, le Père, dont dépend toute famille dans les cieux et sur la terre.  Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos coeurs par la foi. Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l’amour, pour être capables de comprendre, avec l’ensemble du peuple de Dieu, combien l’amour du Christ est large et long, haut et profond. Oui, puissiez-vous connaître son amour, bien qu’il surpasse toute connaissance, et être ainsi remplis de toute la richesse de Dieu.

A Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous; à lui soit la gloire dans l’Église et par Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours ! Amen.

Evangile : St Luc 14, 1-11

Un jour de sabbat, Jésus se rendit chez un des chefs des Pharisiens pour y prendre un repas. Ceux qui étaient là observaient attentivement Jésus. Un homme atteint d’hydropisie se tenait devant lui. Jésus prit la parole et demanda aux maîtres de la loi et aux Pharisiens : « Notre loi permet-elle ou non de faire une guérison le jour du sabbat ? » Mais ils ne voulurent pas répondre. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l’en retirer aussitôt, même le jour du sabbat ? » Ils furent incapables de répondre à cela.

Jésus remarqua comment les invités choisissaient les meilleures places. Il dit alors à tous cette parabole : « Lorsque quelqu’un t’invite à un repas de mariage, ne va pas t’asseoir à la meilleure place. Il se pourrait en effet que quelqu’un de plus important que toi ait été invité et que celui qui vous a invités l’un et l’autre vienne te dire : «Laisse-lui cette place.» Alors tu devrais, tout honteux, te mettre à la dernière place. Au contraire, lorsque tu es invité, va t’installer à la dernière place, pour qu’au moment où viendra celui qui t’a invité, il te dise : «Mon ami, viens t’asseoir à une meilleure place .» Ainsi, ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

La Loi, la nouvelle alliance, l’Amour

Homélie du 13e Dimanche après Pentecôte

Epître: St Paul aux Galates, 3,16-22

Eh bien, Dieu a fait ses promesses à Abraham et à son descendant. L’Écriture ne déclare pas : « et à ses descendants », comme s’il s’agissait de nombreuses personnes ; elle déclare : « et à ton descendant », en indiquant par là une seule personne, qui est le Christ. Voici ce que je veux dire : Dieu avait établi un testament et avait promis de le maintenir. La loi, qui est survenue quatre cent trente ans plus tard, ne peut pas annuler ce testament et supprimer la promesse de Dieu. Mais si l’héritage que Dieu accorde s’obtient par la loi, alors ce n’est plus grâce à la promesse. Or, c’est par la promesse que Dieu a manifesté sa faveur à Abraham.

Quel a donc été le rôle de la loi ? Elle a été ajoutée pour faire connaître les actions contraires à la volonté de Dieu, et cela jusqu’à ce que vienne le descendant d’Abraham pour qui la promesse avait été faite. Cette loi a été promulguée par des anges qui se sont servis d’un intermédiaire. Mais un intermédiaire est inutile quand une seule personne est en cause, et Dieu seul est en cause.

Cela signifie-t-il que la loi est contraire aux promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vraie vie aux hommes, alors l’homme pourrait être rendu juste aux yeux de Dieu par le moyen de la loi. Mais l’Écriture a déclaré que le monde entier est soumis à la puissance du péché, afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants, en raison de leur foi en Jésus-Christ.

Evangile : St Luc 17, 11-19

Tandis que Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa le long de la frontière qui sépare la Samarie et la Galilée. Il entrait dans un village quand dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance et se mirent à crier : « Jésus, Maître, aie pitié de nous ! » Jésus les vit et leur dit : « Allez vous faire examiner par les prêtres. » Pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’entre eux, quand il vit qu’il était guéri, revint sur ses pas en louant Dieu à haute voix. Il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, et le remercia. Cet homme était Samaritain. Jésus dit alors : « Tous les dix ont été guéris, n’est-ce pas ? Où sont les neuf autres ? Personne n’a-t-il pensé à revenir pour remercier Dieu, sinon cet étranger ? » Puis Jésus lui dit : « Relève-toi et va ; ta foi t’a sauvé. »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage Biblique N°70 – REPRISE

Le temps du confinement s’est assoupli mais le Covid-19 est encore là. Nous tiendrons compte bien sûr de la distanciation demandée et des gestes barrières. Il y a du gel hydroalcoolique à la chapelle  N’oubliez pas votre masque. 

Continuons de nous retrouver pour échanger, lire, prier….

« Aimer son prochain comme soi même ?  »
 
En s’appuyant sur le texte de Marc, mais aussi sur l’ancien testament, nous réfléchirons ensemble sur ce que cette “petite phrase » nous dit … mais aussi en quoi elle nous  engage aujourd’hui.


Merci de faire suivre à celles et ceux qui peuvent être intéressés par ces rencontres et au plaisir de vous retrouver lors de cet échange

Bien fraternellement et à jeudi.

Colette 
Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Baptême de Lou (09 2020)

Un vrai bonheur de baptiser un enfant, de le faire entrer dans la communauté des chrétiens…. qui plus est quand il est de la famille!

En effet c’est une petite cousine que nous avons eu le privilège de baptiser en ce Dimanche 13 Septembre.

La célébration s’est terminée sur la parole de ses parents qui ont redit toute l’importance qu’ils accordaient à ce sacrement.

Lou a été très sage entourée de toute sa famille.

Les témoignages de ses parrain et marraine ont exprimé avec tendresse et solennité l’affection qui les unit à Lou et leur nouvel engagement auprès d’elle.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Mariage de Audrey et Giuseppe (09 2020)

Une grande première pour notre chapelle, 2 mariages le même jour ! Dame Colette, diaconesse, a assuré ce deuxième mariage avec enthousiasme.

Audrey et Giuseppe, entourés de leurs trois enfants, ont ainsi pu accéder à leur souhait de s’unir devant Dieu après 15 années de vie commune. Leurs familles et nombreux amis étaient là pour ce moment attendu par tous depuis si longtemps. Une belle fête devait suivre.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Mariage Aurane et Benjamin (09 2020)

Samedi sous le soleil mais à l’ombre de grands arbres pour célébrer l’union de Aurane et Benjamin. Ces jeunes mariés avaient choisi un endroit magnifique et avaient conviés un petit comité d’invités (une cinquantaine tout de même) pour leur mariage. Ils ont choisi de faire durer la fête du vendredi soir au dimanche afin de profiter de tous et de chaque instant. Tous nos voeux de bonheur à ces nouveaux époux.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Mariage Laura et Marvin (08 2020)

Nous avons célébré le mariage de Laura et Marvin sous un chapiteau, à leur domicile. Ce sont les parents de Maéwenn tout juste baptisé. Le confinement les a obligés à réduire leur nombre d’invités et à préférer un lieu privé pour leurs 2 célébrations. Malgré ces aléas, leur famille et de vrais amis autour d’eux.

Toujours la même joie pour nous de célébrer des sacrements au nom de Dieu et de l’Eglise Gallicane. Encore une fois nous avons témoigné de ses valeurs d’accueil, d’écoute, de partages, de tolérance, de bienveillance et de modernité dans le respect des traditions chrétiennes qui nous animent.

Cela porte ses fruits puisque de plus en plus de jeunes, et moins jeunes, nous connaissent et nous font confiance pour les accompagner dans leur Foi et les moments importants de leur vie.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Baptême Maéwenn (08 2020)

Ce samedi nous avons célébré le baptême de Maéwenn, adorable petit garçon qui a redoublé de sagesse le temps de son baptême bien qu’il ne soit pas très rassuré. 

Un vrai bonheur de recevoir dans l’assemblée des Chrétiens ce petit enfant guidé par ses parents, parrain et marraine et soutenu par l’assemblée.

Nous avons ensuite célébré le mariage de ses parents.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

7e Dimanche après Pentecôte

Homélie du 7e Dimanche après Pentecôte

Epître de St Paul aux Romains 6,19-23

J’emploie cette façon humaine de parler à cause de votre faiblesse naturelle. Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme esclaves au service de l’impureté et du mal qui produisent la révolte contre Dieu ; de même, maintenant, mettez-vous tout entiers comme esclaves au service de ce qui est juste pour mener une vie sainte.

Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à ce qui est juste. Qu’avez-vous gagné à commettre alors des actes dont vous avez honte maintenant ? Ces actes mènent à la mort ! Mais maintenant vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu ; vous y gagnez d’être dirigés dans une vie sainte et de recevoir, à la fin, la vie éternelle. Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.

Evangile selon St Mathieu 7,15-21

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d’épines, ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite. »
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : «Seigneur, Seigneur», qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Mariage Cindy et Carmelo (07 2020)

Cindy et Carmelo se sont unis devant Dieu, leurs deux garçons, et leurs nombreux invités ce samedi 11 Juillet. Le soleil était au rendez-vous mais beaucoup de personnes n’ont pas pu faire le déplacement de Sicile, pays de Carmelo, le covid-19 étant passé par là, réduisant les déplacements. La célébration a été poignante de prière française et sicilienne mêlées et la fête qui devait suivre était prometteuse avec ses, tout de même … 260 invités !.

Publié dans Sacrements | Laisser un commentaire