La chapelle St Michel vous informe

La chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

CÉRÉMONIE UNITÉ DES CHRÉTIENS

Célébration Oecuménique

Samedi 18 Janvier à 19h à l’église de Savigneux

Les 4 communautés chrétiennes de Montbrison, Eglise catholique, Eglise protestante unie, Eglise orthodoxe, Eglise gallicane, vous invitent à partager avec elles ce moment de prière commune.

thème: « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » proposé par les Chrétiens de l’île de Malte.


Un verre de l’amitié sera offert en fin de célébration.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

6 Janvier: Fête de l’Epiphanie !

Ecouter l’homélie de l’Epiphanie 2020

Epître : lecture Prophète Isaïe 60,1-6

Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi :
la glorieuse présence du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant. L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. Alors des nations marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l’éclat dont tu te mettras à briller. Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton coeur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors des nations affluent jusqu’à toi. Ton pays se couvre d’une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l’or et de l’encens en chantant les hauts faits du Seigneur.

Evangile : St Matthieu 2,1-12

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. » Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem.  Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :  «Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël e .» Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. » Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL

Célébration de Noël à la chapelle Mardi 24 Décembre à 18h30

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Bulletin “Le quatre temps” N°58

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage biblique Jeudi 19 Décembre

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL 2019

Un enfant est né,
un Fils nous est donné.

Enfant humain, Enfant divin.
Don de Dieu
qui nous invite dans son Amour

La crèche des Santons de Provence représente la présence de Dieu parmi les hommes. Au cœur de notre quotidien, de notre travail, de nos difficultés, de nos douleurs et de nos joies, Dieu est présent pleinement. Bien souvent, entraînés par la course de nos vies, nous ne le voyons plus et nous sommes comme “absents” à son Amour. Alors, en ce Noël, accordons un peu plus d’attention à Sa Présence bienveillante.

Dieu est présent pour nous soutenir et nous accompagner
tout au long de notre vie.

Présence que nous retrouvons au cœur de notre prière, dans le silence de notre cœur.
Présence que nous retrouvons aussi lors des célébrations et de la vie dans nos paroisses.
Présence de Dieu aussi en celles et ceux que nous côtoyons chaque jour.

Noël qui revient chaque année est comme un nouveau départ; une occasion supplémentaire de se rapprocher de Dieu à l’instant où il se manifeste au monde en ce petit enfant. C’est aussi l’opportunité de se rapprocher, de s’ouvrir aux autres en ces périodes de fêtes et de réjouissances.

“Que cette Fête de la Nativité renouvelle en nos cœurs le désir de suivre le chemin que Dieu souhaite pour nous, celui qui nous fait être et rester Enfant de Dieu; celui qui nous permet d’accomplir le meilleur de nous même”.

Heureuses Fêtes de Noël et de fin d’année à toutes et tous.

Dame Colette +

      
Publié dans Textes publiés | Laisser un commentaire

ILLUMINATIONS: fête mariale 8 Décembre

ILLUMINATIONS : c’est un joli nom pour cette fête de la Vierge Marie le 8 décembre à Lyon, dans les monts du Lyonnais et dans le Forez. 

En souvenir de la “Protection Mariale” contre la peste sur la ville de Lyon, chaque maison fait briller des lampions de couleur à ses fenêtres.
Témoignage de foi qui résonne encore dans nos villes et nos villages. Moment sympathique aussi puisqu’après avoir éclairé ses lumignons, la population se retrouve dans les rues pour un moment de convivialité.


Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

1er dimanche de l’Avent : Nouvelle année avec Dieu …

Écouter l’homélie
Prendre du temps avec Dieu, à l’écoute de sa Parole … et la faire nôtre.

Epitre : St Paul aux Romains 13,11-14

Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil. En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons commencé à croire. La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l’obscurité et prenons sur nous les armes qu’on utilise en pleine lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et de l’ivrognerie, de l’immoralité et des vices, des querelles et de la jalousie. Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs.

Evangile : St Luc 21,25-33

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. »

Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres : quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que la bonne saison est proche. De même, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le Royaume de Dieu est proche. Je vous le déclare, c’est la vérité : les gens d’aujourd’hui n’auront pas tous disparu avant que tout cela arrive. Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Messe du 17 Novembre: Confiance et Foi !

Homélie du 23e Dimanche après Pentecôte

Epître: St Paul aux Philippiens 3,17-21; 4,1-3

 Frères, imitez-moi tous. Nous avons donné l’exemple ; alors fixez vos regards sur ceux qui se conduisent selon cet exemple. Je vous l’ai déjà dit souvent et je vous le répète maintenant en pleurant : il y en a beaucoup qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils courent à leur perte, car leur dieu c’est leur ventre, ils sont fiers de ce qui devrait leur faire honte et ils n’ont en tête que les choses de ce monde. Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Il transformera notre misérable corps mortel pour le rendre semblable à son corps glorieux, grâce à la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité.

Mes chers frères, je désire tellement vous revoir ! Vous êtes ma joie et ma couronne de victoire. Et bien, mes amis, voilà comment vous devez demeurer fermes dans votre vie avec le Seigneur. Évodie et Syntyche, je vous en prie, je vous en supplie, vivez en bon accord dans la communion avec le Seigneur. Et toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider ; elles ont en effet combattu avec moi pour répandre la Bonne Nouvelle, ainsi qu’avec Clément et tous mes autres collaborateurs, dont les noms se trouvent dans le livre de vie.

Evangile: St Matthieu 9,18-26

Pendant que Jésus leur parlait ainsi, un chef juif arriva, se mit à genoux devant lui et dit : « Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit avec ses disciples.

Une femme, qui souffrait de pertes de sang depuis douze ans, s’approcha alors de Jésus par derrière et toucha le bord de son vêtement car elle se disait : « Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie ». Jésus se retourna, la vit et déclara : « Courage, ma fille, ta foi t’a guérie. » Et à ce moment même, la femme fut guérie.

Jésus arriva à la maison du chef. Quand il vit les musiciens prêts pour l’enterrement et la foule qui s’agitait bruyamment, il dit : « Sortez d’ici, car la fillette n’est pas morte, elle dort. » Mais ils se moquèrent de lui. Quand on eut mis la foule dehors, Jésus entra dans la chambre, il prit la fillette par la main et elle se leva. La nouvelle s’en répandit dans toute cette région.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage biblique N°62 Jeudi 21 Novembre 2019

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire