La chapelle St Michel vous informe

La chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

“Horaires des célébrations” “Présentation de l’Eglise Gallicane”,

“Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire)”

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Partage Biblique du Jeudi 23 Janvier

vous êtes les bienvenus – Ouvert à tous
Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Les noces de Cana

Ecouter l’homélie du 2eme Dimanche après l’Epiphanie

Epître St Paul aux Romains 12,6-16

Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu’il serve. Celui qui a le don d’enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.

L’amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment ; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un coeur plein d’ardeur. Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité. Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l’hospitalité.

Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent ; demandez-lui de les bénir et non de les maudire. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en bon accord les uns avec les autres. N’ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages.

Evangile St Jean 2,1-11

Deux jours après, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là, et on avait aussi invité Jésus et ses disciples à ce mariage. A un moment donné, il ne resta plus de vin. La mère de Jésus lui dit alors : « Ils n’ont plus de vin. » Mais Jésus lui répondit : « Mère, est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire a  ? Mon heure n’est pas encore venue. » La mère de Jésus dit alors aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Il y avait là six récipients de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification. Chacun d’eux pouvait contenir une centaine de litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces récipients. » Ils les remplirent jusqu’au bord. Alors Jésus leur dit : « Puisez maintenant un peu de cette eau et portez-en au maître de la fête. » C’est ce qu’ils firent. Le maître de la fête goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient. Il appela donc le marié et lui dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités ont beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant ! »

Voilà comment Jésus fit le premier de ses signes miraculeux, à Cana en Galilée ; il manifesta ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

UNITÉ DES CHRÉTIENS

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

Samedi 18 Janvier a eu lieu à l’église de Savigneux la célébration oecuménique regroupant les 4 communautés chrétiennes de la ville de Montbrison.
Merci à chacune et à chacun pour votre volonté déterminée afin d’organiser ce moment de prière commune puis ce partage convivial autour du verre de l’amitié.
Ensemble nous témoignons que ce qui nous uni est plus important, plus fort, que ce qui nous divise.

Publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

CÉRÉMONIE UNITÉ DES CHRÉTIENS

Célébration Oecuménique

Samedi 18 Janvier à 19h à l’église de Savigneux

Les 4 communautés chrétiennes de Montbrison, Eglise catholique, Eglise protestante unie, Eglise orthodoxe, Eglise gallicane, vous invitent à partager avec elles ce moment de prière commune.

thème: « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » proposé par les Chrétiens de l’île de Malte.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

6 Janvier: Fête de l’Epiphanie !

Ecouter l’homélie de l’Epiphanie 2020

Epître : lecture Prophète Isaïe 60,1-6

Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi :
la glorieuse présence du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant. L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. Alors des nations marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l’éclat dont tu te mettras à briller. Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton coeur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors des nations affluent jusqu’à toi. Ton pays se couvre d’une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l’or et de l’encens en chantant les hauts faits du Seigneur.

Evangile : St Matthieu 2,1-12

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. » Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem.  Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :  «Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël e .» Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. » Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL 2019: Notre Crèche dans “Le Progrès”

Publié dans La presse en parle, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL

Célébration de Noël à la chapelle Mardi 24 Décembre à 18h30

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Bulletin “Le quatre temps” N°58

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage biblique Jeudi 19 Décembre

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

NOËL 2019

Un enfant est né,
un Fils nous est donné.

Enfant humain, Enfant divin.
Don de Dieu
qui nous invite dans son Amour

La crèche des Santons de Provence représente la présence de Dieu parmi les hommes. Au cœur de notre quotidien, de notre travail, de nos difficultés, de nos douleurs et de nos joies, Dieu est présent pleinement. Bien souvent, entraînés par la course de nos vies, nous ne le voyons plus et nous sommes comme “absents” à son Amour. Alors, en ce Noël, accordons un peu plus d’attention à Sa Présence bienveillante.

Dieu est présent pour nous soutenir et nous accompagner
tout au long de notre vie.

Présence que nous retrouvons au cœur de notre prière, dans le silence de notre cœur.
Présence que nous retrouvons aussi lors des célébrations et de la vie dans nos paroisses.
Présence de Dieu aussi en celles et ceux que nous côtoyons chaque jour.

Noël qui revient chaque année est comme un nouveau départ; une occasion supplémentaire de se rapprocher de Dieu à l’instant où il se manifeste au monde en ce petit enfant. C’est aussi l’opportunité de se rapprocher, de s’ouvrir aux autres en ces périodes de fêtes et de réjouissances.

“Que cette Fête de la Nativité renouvelle en nos cœurs le désir de suivre le chemin que Dieu souhaite pour nous, celui qui nous fait être et rester Enfant de Dieu; celui qui nous permet d’accomplir le meilleur de nous même”.

Heureuses Fêtes de Noël et de fin d’année à toutes et tous.

Dame Colette +

      
Publié dans Textes publiés | Laisser un commentaire