La chapelle St Michel vous informe

Association Cultuelle loi 1905 depuis Mars 2023

Reconnue par l’État en sa qualité de  » Association Cultuelle », l’association qui gère la chapelle St Michel Archange s’est engagée à respecter les sept engagements prévus par le Contrat d’Engagement Républicain.
Ils sont listés dans le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

« Horaires des célébrations » « Présentation de l’Eglise Gallicane »,

« Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire) »

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

REMERCIEMENTS … 20 ans de Sacerdoce

Vous avez été si nombreux et nombreuses à nous écrire pour les 20 ans de sacerdoce de Robert, à nous dire votre amitié, votre confiance et à nous assurer que la chapelle St Michel Archange et nous-même vous apportions tant dans vos vies.

Ça nous a fait chaud au coeur … on ne s’y attendait pas …et nous retranscrivons ici quelques uns de ces messages en plus de tous les autres qui nous ont été dit de vive voix

Merci tout particulièrement à Sandrine, Chantal, Daniele R., Joël, Isabelle, Gigi, Yann, Jacqueline, Françoise, Christian, Daniele M., Raphaël, Nadine, Catherine, Christine, Angélique, Elizabeth, Gwenaëlle, Jany, Anne-Marie, Jean-Pierre, Christiane, Bernadette, Olivier .. et tous les autres.

Merci à nos mariés pour leur confiance et leur soutien … merci aux paroissiens fidèles des célébrations pour leur présence … merci à toutes celles (et parfois ceux) du partage biblique pour leur constance dans le dialogue avec Les Ecritures … certaines sont là tous les mois depuis 2013 …

Publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

20 ans !

20 ans de sacerdoce. Que de chemin parcouru !!

ouverture d’une chapelle, des centaines de célébrations, d’écoute, de partage, de soutien, de bénédictions… 41 mariages, 26 baptêmes, 98 Partages bibliques, des interviews radio et journaux multiples et des rencontres oecuméniques chaque fois que possible… et on continue bien sûr, pour vous toutes et tous, toujours à vos côtés, toujours à votre service et à celui de NSJC.

Père Robert

Publié dans Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Partage biblique – 11 Juillet 2024

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Mettons nous au service de Dieu !

Homélie 7e Dimanche après Pentecôte

Epître de St Paul aux Romains 6,19-23

J’emploie cette façon humaine de parler à cause de votre faiblesse naturelle. Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme esclaves au service de l’impureté et du mal qui produisent la révolte contre Dieu ; de même, maintenant, mettez-vous tout entiers comme esclaves au service de ce qui est juste pour mener une vie sainte.

Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à ce qui est juste. Qu’avez-vous gagné à commettre alors des actes dont vous avez honte maintenant ? Ces actes mènent à la mort ! Mais maintenant vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu ; vous y gagnez d’être dirigés dans une vie sainte et de recevoir, à la fin, la vie éternelle. Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.

Evangile selon St Mathieu 7,15-21

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d’épines, ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite. »
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : «Seigneur, Seigneur», qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Homélie Nuit des veilleurs 2024

Père Robert a répondu présent à la demande de l’ACAT d’assurer l’homélie de la célébration de « la Nuit des veilleurs » 2024 au Temple de Montbrison, dont le thème était « Grâce au Christ, la Vie a vaincu la mort » – Célébration oecuménique qui a eu lieu le 26 Juin 2024 à 20h

Évangile Luc 24, 13-35 « Jésus apparait aux disciples d’Emmaüs »

Cette Nuit des Veilleurs est une mobilisation, à la fois, militante et œcuménique et elle rassemble les chrétiens du monde entier ainsi que toutes celles et ceux qui s’engagent pour le respect des droits des plus faibles. Lorsque l’ACAT a créé cette journée, elle a voulu donner un sens spirituel à la défense des Droit de l’Homme. C’est ce qui fait sa particularité.

La Nuit des Veilleurs nous réunit cette année autour du thème de la Résurrection, illustré par ce passage de l’Évangile de Luc. La résurrection, c’est le centre de notre foi de chrétien même si ce mystère est difficile à appréhender. Le récit nous rapporte le désarroi de 2 disciples quelques jours après la mort de Jésus. Tout leur engagement semble réduit à néant avec la mort sur la croix. Et voici qu’en marchant vers Emmaüs, ils sont rejoints par un inconnu, qui va les surprendre au-delà de tout.

On ne peut s’empêcher de se mettre dans la peau de ces deux disciples, car nous aussi nous sommes parfois effondrés et plein de découragement. Notre idéal de chrétien prend régulièrement des coups de toutes sortes, particulièrement lorsque l’on découvre ces récits de tortures, ces victimes condamnées à mort ainsi que ces témoignages sur les droits humains bafoués dans de trop nombreux pays. Comme ces disciples, nous sommes parfois proches de céder au désespoir, avec l’envie de tout laisser tomber pour nous réfugier dans la solitude.

Comment résister au découragement, comment résister à toutes ces adversités qui semblent être chaque fois plus nombreuses. Quel peut être le message porté par les choix de ces textes. Quel peut-être le sens spirituel de cette Nuit des Veilleurs 2024?

En s’inspirant des Écritures, on peut répondre en écoutant celui qui chemine à nos côtés, cet inconnu qui nous accompagne sans relâche et qui parle dans le secret de nos cœurs. Comme pour les disciples d’Emmaüs, Jésus est souvent pour nous un inconnu. Chaque fois que nous prononçons ses phrases tirées des Écritures, il y a cette chaleur qui se révèle à nouveau. Et nous pouvons dire nous aussi « Notre cœur ne brûle-t-il pas au dedans de nous, lorsque ces mots résonnent à nos oreilles ».

Oui le Christ est ressuscité et c’est notre Vérité œcuménique partagée. Lorsque nous arrivons à le reconnaître, c’est une toute nouvelle facette de nous-mêmes qui se déploie. Et que font les disciples lorsqu’ils reconnaissent Jésus le Christ Vivant Ressuscité ?

Est-ce qu’ils restent là en se disant « ce n’est pas possible nous avons rêvé » Non. Est-ce qu’ils se mettent à festoyer et se réjouir entre eux de cette formidable rencontre ? Non

Rien de cela, car la Présence du Christ ressuscité va les transformer. Les deux disciples vont retourner à Jérusalem, ils vont aller vers les autres malgré la peur qui les tenaille, ils vont témoigner, en un mot ils vont AGIR.

Et nous, ne sommes-nous pas semblables aux disciples d’ Emmaüs. Lorsque nous sommes réunis en son nom, le Christ ressuscité est véritablement Présent parmi nous. Ainsi si nous sommes semblables aux disciples d’Emmaüs alors agissons comme eux.

Pour nous, amis de l’ACAT et défenseurs des droits, AGIR veut dire écrire, défendre et témoigner pour les victimes et pour leurs bourreaux. AGIR cela veut dire aussi pour nous chrétiens, prier et célébrer le Christ ressuscité qui marche à nos côtés.

AGIR cela veut dire chercher l’intelligence spirituelle pour conduire une action juste et forte. Cela veut dire chercher au cœur de la prière la force nécessaire et ne jamais renoncer à l’Espoir.

Oui le Christ ressuscité est cette vérité qui nous porte à ne jamais renoncer à l’Espérance. La venue du Christ dans le monde a annoncé un monde meilleur mais celui-ci n’est pas encore là. Ce monde d’injustice, d’abus et souvent de mort n’est pas celui qui nous est promis. Le monde meilleur que nous attendons, il est encore à construire et il est toujours à créer.

Ce soir, dans cette célébration de la Nuit des Veilleurs, nous prions et nous témoignons pour plus de justice dans le monde. Soyons certains que nous participons un peu à la réalisation de ce monde meilleur. Ce monde à venir, nous le créons d’abord en nous-mêmes, par la prière, par le chant et par la beauté. Ce monde meilleur nous le créons aussi par la fraternité. Le partage du verre de l’amitié c’est encore la prière et le témoignage. C’est encore l’Évangile vivant qui brûle au-dedans de nous.

La Nuit des Veilleurs, c’est l’action que nous partageons à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture.

La Nuit des Veilleurs, est à la fois réconfortante et agissante pour les victimes. Elle est aussi réconfortante et agissante pour nous toutes et tous.

La Nuit des Veilleurs, c’est être ensemble et faire face à ce que notre humanité peut produire de plus violent et de plus laid.

La Nuit des Veilleurs, c’est ouvrir une brèche dans cette noirceur pour y placer la lumière de l’Espérance.

La Nuit des Veilleurs, c’est annoncer les matins radieux d’une terre meilleure.

Amen.

Père Robert

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Nuit des Veilleurs 2024 !

Au Temple de Montbrison: célébration Oecuméniqque Mercredi 26 Juin à 20h.

Enregistrement et présentation sur RCF – Celebration du 26 Juin

Diffusion en direct le jeudi 20 juin 2024 à 11h puis le dimanche 23 juin 2024 à 9h. A retrouver ensuite en archive sur le site RCF, rubrique « Chrétiens en marche » 

Une nouvelle fois l’Eglise Gallicane est là en soutien à l’ACAT pour donner un sens spirituel à la défense des droits de l’homme.

Dans le cycle des émissions « Chrétiens en marche » Antoine Caballé accueille André Romier, Olivier Jaquinod, Joël Magand et Père Robert Mure pour évoquer le rôle et le sens spirituel de cette Nuit des Veilleurs 2024

Le Mercredi 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l’ONG.

Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations.

La Résurrection au cœur de l’Évangile de cette année 2024

« La résurrection constitue le cœur du message chrétien. Et l’apôtre Paul peut écrire aux Corinthiens que hors cette certitude de la résurrection des morts, « la foi est vide » 

« Nous croyons que, par l’Esprit, Jésus nous précède et nous accompagne dans nos engagements …, comme les personnes à qui Jésus a offert une vie renouvelée sur les routes de Galilée… nous avons besoin de vivre et de dire notre espérance : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort »  – Marianne Seckel

Nuit des Veilleurs à Montbrison

• Une célébration œcuménique au Temple avec présence de différentes communautés chrétiennes du montbrisonnais

• Une célébration de prières, de chants d’espoir et de louange autour de l’Évangile évoquant les pèlerins d’Émmaus en route avec le Christ ressuscité.

• Une célébration pour prier pour les victimes des Droits de l’Homme avec la présentation de 8 personnes au Cameroun, Rwanda, Vietnam, Iran, Maroc, Chine, Mexique

• Une célébration pour annoncer des bonnes nouvelles de victimes libérées ou dont le sort s’est amélioré sur ces derniers mois.

• Une célébration à la symbolique forte : Il est décidé de mettre au centre de notre célébration une grande croix de bois. Des rubans orange au couleur de l’ACAT feront le lien entre les portraits des victimes et la croix du Ressuscité. Un signet sera remis aux participants, il porte le texte d’espérance « Un matin radieux » de Martin Luther King

Père Robert Mure

Publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Le Quatre Temps de St Michel N°76

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Baptêmes Lysandre & Lola (06.2024)

Et voilà un grand frère et une petite soeur baptisés, Lysandre et Lola, ce 29 Juin, chez eux, entourés de leurs parents et famille. Quatres générations réunies autour de ces deux petits, c’est aussi ça la réalité du baptême, réunir famille et amis autour d’une entrée dans la vie chrétienne et dans l’Eglise. Ce fut un beau moment.

Le soleil était là également pour magnifier ce bel endroit prévu pour installer l’autel et prévoir la célébration. Lysandre un peu dissipé, Lola très sage .. mais tous deux à l’écoute des paroles et gestes posés sur eux.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Fais la paix avec ton frère!

Homélie du 5e Dimanche après Pentecôte

Epître : 1 St Pierre 3, 8-15

Enfin, ayez tous les mêmes dispositions et les mêmes sentiments ; aimez-vous comme des frères, soyez bienveillants et humbles les uns à l’égard des autres. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez par une bénédiction, car c’est une bénédiction que Dieu a promis de vous accorder quand il vous a appelés. En effet, voici ce qui est écrit :

« Celui qui veut jouir d’une vie agréable et connaître des jours heureux doit se garder de médire et de mentir. Il doit se détourner du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance. Car le Seigneur a les yeux fixés sur les fidèles, prêt à écouter leurs prières; mais le Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal v . »

Qui vous fera du mal si vous êtes zélés pour pratiquer le bien ? Même si vous avez à souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous êtes heureux. N’ayez aucune crainte des autres et ne vous laissez pas troubler. Mais honorez dans vos coeurs le Christ, comme votre Seigneur. Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l’espérance qui est en vous.

Evangile: : St Matthieu  5, 20-24

Je vous l’affirme : si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux. »

« Vous avez entendu qu’il a été dit à nos ancêtres : «Tu ne commettras pas de meurtre; tout homme qui en tue un autre mérite de comparaître devant le juge.» Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui se met en colère contre son frère mérite de comparaître devant le juge ; celui qui dit à son frère : «Imbécile !» mérite d’être jugé par le Conseil supérieur ; celui qui lui dit : «Idiot !» mérite d’être jeté dans le feu de l’enfer. Si donc tu viens à l’autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère a une raison de t’en vouloir, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord faire la paix avec ton frère ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Mariage de Mélanie et Thomas (06.2024)

Mariage pluvieux, mariage heureux … comme dit le dicton. Heureusement pour eux, Mélanie, Thomas et leur assemblée ne se sont pas mouillés .. le ciel a été clément avec eux … juste le temps de la célébration.

Pas de quoi enlever les sourires sur les visages, de beaux moments de complicité et de partage, de Foi et de prières pour ce beau mariage en plein air dans un cadre magnifique.

Merci pour votre confiance afin de vous accompagner pour le plus beau jour de votre vie.

Publié dans Sacrements, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire