La chapelle St Michel vous informe

Association Cultuelle loi 1905

Reconnue par l’État en sa qualité de « Association Cultuelle », l’association qui gère la chapelle St Michel Archange s’est engagée à respecter les sept engagements prévus par le Contrat d’Engagement Républicain.
Ils sont listés dans le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

« Horaires des célébrations » « Présentation de l’Eglise Gallicane »,

« Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire) »

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Unité des chrétiens 2025 .. ce samedi

Publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Partage Biblique – 16 Janvier 2025

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

« Le Quatre Temps » de St Michel N°78

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Messe Epiphanie 2025 : Dieu se manifeste

Homélie Epiphanie 2025

Epître : lecture Prophète Esaïe 60,1-6

Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi :
la glorieuse présence du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant. L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. Alors des nations marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l’éclat dont tu te mettras à briller. Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton coeur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors des nations affluent jusqu’à toi. Ton pays se couvre d’une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l’or et de l’encens en chantant les hauts faits du Seigneur.

Evangile : St Matthieu 2,1-12

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. » Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem.  Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :  «Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël e .» Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. » Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Veillée Noël 2024

Homélie veillée Noël 2024

Epître: Lettre de St Paul à Tite 2,11-15

Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour faire des actions bonnes.

Voilà ce que tu dois enseigner, en usant de toute ton autorité pour encourager tes auditeurs et exhorter les fidèles, dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

Evangile: St Luc 2,1-14

En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs.

Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant : 

« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts,
et paix sur la terre pour ceux qu’il aime! »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

NOËL !

Noël

Avènement du Fils de Dieu. Naissance de Jésus Christ, Sauveur du monde.

Souvent les textes liturgiques ne séparent pas la naissance du Christ de son retour glorieux à la fin des temps.
Les textes du temps de l’Avent vont en ce sens et mêlent continuellement ces deux
avènements. Pourquoi ?
Ils sont en effet indissociables… Dieu nous donne son Fils pour ouvrir la voie de réconciliation entre l’homme et Lui. Cette naissance du Fils de Dieu est pour chacun de nous une invitation, une chance à saisir, un appel à transformer nos vies et nos âmes pour suivre Jésus sur son chemin d’amour..

La naissance du Christ nous invite
à mettre notre volonté au service de l’Esprit Saint.

Soyons dans une attente active, volontaire et constructive tout au long de notre vie pour nous glisser lentement dans ce chemin que Dieu nous propose et demandons lui de nous envoyer l’Esprit Saint en nos coeurs pour nous guider sur ce chemin.
Que la célébration de cette fête de Noël 2024 nous vivifie toujours davantage et nous consolide sur notre route de chrétien.
C’est le souhait de l’Eglise pour tous les hommes depuis plus de 2000 ans.
C’est le souhait que nous formons aujourd’hui pour chacune et chacun de nous.

Dame Colette +

Joyeux Noël pour vous et vos familles !

Publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

La crèche des santons

La crèche des santons est en place à la chapelle Saint Michel Archange à Montbrison. C’est toujours un plaisir de concevoir cette œuvre de Noël. Il y a une véritable portée spirituelle et symbolique dans cette Pastorale des santons et nous allons en parcourir différents aspects à travers ces petits personnages.

La pastorale raconte en langue provençale et en cinq actes la naissance de Jésus dans un village de Bethléem transposé en Provence. L’ange annonce la nouvelle aux bergers qui la transmettent à différents personnages de caractères : l’aveugle à qui on a volé son fils, le meunier qui vit seul avec son chien, le rémouleur qui aime bien « lever le coude », le bègue, le pistachier qui est peureux et tant d’autres encore… Tout ce petit monde, représenté en costume Louis Philippe, s’invective, se « rabiboche », s’interpelle, plaisante et se fait des blagues. Puis tous se mettent en chemin vers l’étable pour voir « lou tant bèu pichot » (le si bel enfant) et « lo santo vierge » aux couleurs bleu et blanc de la ville de Marseille.

Au cœur de toute crèche il y a la nativité avec les personnages bibliques. Durant le temps de l’avent Marie est présente avec la main posée sur son ventre. Cette figurine de la maison Escoffier est une belle évocation de la maternité. Sans maternité il n’y a pas d’incarnation possible pour le Fils de Dieu.

il y a Joseph au côté de Marie. Les Évangiles nous disent peu de choses sur lui. Son santon (Escoffier) nous dit l’essentiel : il est debout avec la main droite (symbole de l’action) sur le cœur (symbole de l’amour).

Il y aussi « le ravi » il est tout proche de l’enfant Jésus. Il ne parle pas il écarte les bras et il témoigne de l’émerveillement. Au-devant de la crèche il y a encore l’aveugle et son fils. Ils seront au cœur des miracles qui se réalisent dans cette pastorale.

L’annonce de la naissance de l’enfant Jésus est faite par l’ange « Boufaréou » (ou par l’archange Gabriel dans d’autres pastorales). Il souffle de toute ses forces dans sa trompette. Il représente le Souffle de l’Esprit : “Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.” (Jean 3 ; 8). L’ange « Boufaréou » donne l’élan, le mouvement, la dynamique qui met en marche tout le petit peuple des santons vers la crèche. A la chapelle Saint Michel Archange, il est posé en équilibre sur le toit de la crèche. Il est le veilleur et le véritable chef d’orchestre de cette nativité.

Les bergers sont présents devant la crèche avec des personnages « modernes » dans une posture biblique. Le vieux berger est agenouillé, il tient son chapeau à la main en signe de respect et il présente un agneau.

Le crèche de la chapelle montre aussi un troupeau de moutons avec des bergers et un chien. Un berger particulier me tient à cœur, car il est une évocation du Christ ressuscité portant une brebis sur ces épaules (création santons Escoffier).  Une gardeuse de chèvre complète cette évocation pastorale qui fait le lien entre la période biblique et l’époque actuelle.

Le peuple des santons est divers et plein de fantaisies. Tous ne sont pas présents à la crèche de la chapelle mais les personnages de Grasset et Grassette sont toujours valorisés avec leur magnifique parapluie rouge. Les paniers garnis de provisions témoignent du sens du partage et de la convivialité. La femme et l’homme » mistral » semblent eux lutter contre le vent qui souffle. On peut y voir l’effort contre l’adversité et les difficultés de la vie. Pourtant eux aussi se rendent à la crèche de l’enfant Jésus.

Les créations des santonniers ont, très rapidement, des personnages exprimant leurs métiers. Les deux premiers à être valorisés sont le meunier et les vignerons. Comme une préfiguration de l’Eucharistie, ces deux métiers ont une place à part dans la crèche.

Les métiers traditionnels sont peu à peu complétés par des métiers actuels. Dans chaque crèche on peut s’identifier à son propre métier ou à ceux exercés dans la famille. La crèche de la chapelle montre ainsi l’infirmière, le peintre et le curé comme un clin d’œil à nos métiers. Il y a aussi le pécheur qui répare son filet et la lavandière à côté de la rivière. Parmi les métiers, le mineur est un hommage à la région de Saint Etienne et à sa culture minière.

Autour de la crèche il y a aussi la culture et les traditions qui nous animent. Les danseurs de Provence sont placés sous la pergola (réalisation 2024). Le tambourinaire est un personnage central celui qui mène la danse.

Les boulistes me rappellent mon enfance avec des parties interminables dans la cour à côté de la maison. Ces boulistes sont appliqués comme s’ils jouaient leur vie. D’ailleurs ce n’est pas un jeu, « ô malheureux, les boules c’est du sérieux ! ». Pourtant bientôt ils laisseront ce terrain et marcheront eux aussi vers la crèche.

Devant la croix de Camargue, il y a une jeune fille en prière. Elle représente toutes celles et ceux qui n’osent s’approcher des chapelles ou des églises.

Un peu à l’écart, il y a le peintre (cette année il s’est rapproché de la crèche). On croit toujours qu’il peint ce qu’il voit mais c’est une erreur… il donne à voir, avec des formes et des couleurs, ce qui est invisible. Il montre une réalité du monde qui n’a jamais été vue ou entendue. Sur sa toile il crée le monde à venir.

Au-delà de la coutume chère à tous les amis de la Provence, cette crèche des santons reste un exemple magnifique de l’appropriation de la dimension sacrée par chacun de nous. Le Christ qui se revêt de notre humanité est représenté dans une proximité qui nous touche. Il s’inscrit dans un monde qui est presque le nôtre et ainsi sa réalité devient comme palpable.

Ces petits personnages portent en eux toute la diversité des hommes et des femmes. Ils nous rappellent aussi les petits jouets et personnages de nos jeux d’enfant. Ils nous redisent avec malice et tendresse que le petit enfant qui naît dans la crèche porte en lui la transmutation du monde par la transformation de chacun de nous.

Il est au plus près de chacun de nous, au cœur de notre vie de tous les jours.

Puis tous se mettent en chemin vers l’étable pour voir « lou tant bèu pichot » (le si bel enfant) et « lo santo vierge » aux couleurs bleu et blanc de la ville de Marseille.

Le dernier acte est l’Adoration : chaque personnage vient rendre hommage à l’enfant Jésus et quelques miracles se produisent. L’aveugle retrouve la vue et récupère son fils, le « boumian » sympathise avec le gendarme, le bègue retrouve la voix et ceux qui étaient brouillés se réconcilient. La pièce se termine par le chant « O Rei de glori » (O Roi de Gloire) qui exprime toute la joie de la Provence. . La présence du Christ devient réalité comme dans Matthieu 11 4-5 : « Jésus leur répondit : allez raconter à Jean… les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent… et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

Père Robert


 

Publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

La joie habite les enfants de Dieu

Homélie 3e Dimanche de l’Avent 2024

Epître: St Paul aux Philippiens 4, 4-7

Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux ! Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt.  Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Evangile: St Jean 1,19-28

Voici le témoignage rendu par Jean lorsque les autorités juives de Jérusalem envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? ». Il ne refusa pas de répondre, mais il affirma très clairement devant tous : « Je ne suis pas le Messie. ». Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » — « Non, répondit Jean, je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » dirent-ils. « Non », répondit-il. Ils lui dirent alors : « Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu à ton sujet ? » Jean répondit : « Je suis«celui qui crie dans le désert :Préparez un chemin bien droit pour le Seigneur !» » — C’est ce qu’a dit le prophète Ésaïe. — Parmi les messagers envoyés à Jean, il y avait des Pharisiens; ils lui demandèrent encore : « Si tu n’es pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas même digne de délier la courroie de ses sandales. » Tout cela se passait à Béthanie, de l’autre côté de la rivière, le Jourdain, là où Jean baptisait.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Office Diaconal … 10 Décembre 2024

Office selon Lectures Messe de l’Immaculée Conception

Epître: Lecture du livre de la sagesse, Proverbes 8,22-35

Evangile: St Luc 1,26-28

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire