Rencontres oecuméniques

A Montbrison les communautés chrétiennes se retrouvent actuellement 2 fois par an pour prier ensemble lors

d’une célébration pour “la semaine de l’Unité des Chrétiens” 

d’une célébration pour “la Journée Mondiale de Prières”

Retrouvez certains de ces articles dans: “la presse en parle” ou “vie de la chapelle”

 

Au cours du siècle dernier, la réconciliation des chrétiens a pris des formes diverses. L’oecuménisme chrétien est devenu une valeur importante aux yeux de nombreux théologiens et beaucoup d’énergies se sont mobilisées et ont permis de mettre en avant de nombreux accords doctrinaux. La conférence missionnaire qui eut lieu à Edimbourg en 1910 marque certainement le début du mouvement oecuménique moderne.

“… De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins” (Luc 24,48)

C’est le titre … et le message de la semaine pour l’unité des chrétiens 2010. Comme toutes les années, le Conseil Oecuménique des Eglises et le Conseil Pontifical ont préparé ensemble une cérémonie qu’ils proposent à toutes les Eglises Chrétiennes afin qu’elles se retrouvent autour d’une cérémonie commune pour promouvoir l’unité des chrétiens. Les différentes communautés chrétiennes de chaque pays et de chaque paroisse s’entendent ensuite pour adapter cette célébration aux us et coutumes locaux afin que les fidèles s’y retrouvent… mais la trame de fond reste identique pour tous.

Il est important pour nous, Gallicans de Montbrison, d’être présents à cette célébration commune qui regroupe sur la ville les communautés chrétiennes: catholiques, protestants, gallicans et orthodoxes.

En effet, en un temps où les extrémismes religieux de tous bords se font entendre, il est important que les Eglises s’unissent et fassent entendre un autre message :

Oui… on peut être de confession différente, oui… on peut célébrer différemment… mais, Un seul Seigneur pour tous, Un même Esprit nous unit. Nulle confession n’est supérieure à l’autre.

“Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis” Antoine de St Exupéry

Et c’est de cela qu’il est important de témoigner: l’ouverture, l’écoute, la tolérance, l’amitié… toutes les vertus qui nous sont rappelées au cours des célébrations tout au long de l’année et qu’il ne faut pas seulement écouter mais mettre en pratique en nos vies. Bien sûr ce n’est pas facile et il faut que chaque communauté fasse un pas vers l’autre mais, avec une volonté commune de réussite, des rapports amicaux entre nous au fil du temps, et bien on y arrive… et le résultat est réjouissant : les fidèles de chaque communauté apprécient cette prière différente mais commune et ils se mobilisent plus nombreux qu’à une célébration habituelle.