Bénédictions… à quoi ça sert?

La bénédiction sert à invoquer la bienveillance divine sur une personne, un objet ou un lieu. Elle met  ou remet en avant la présence de l’Esprit Saint avec ses charismes de Paix, de Prospérité,  de Sagesse, de Santé et de Protection … L’action de bénir se réalise par la parole et par le geste du prêtre ou du diacre pour les besoins de la vie quotidienne. Des rituels chrétiens existent pour chaque nécessité. Les religieux ont pour mission de les utiliser pour le bien de tous et de chacun.

Mais comme il est dit dans l’Evangile de St Luc (11. 14-28), il ne suffit pas que la maison soit bien rangée et propre, encore faut-il qu’elle ne soit pas VIDE. La maison est la représentation et la projection de nous-mêmes. Le vide, c’est le vide spirituel, c’est le manque de la dimension divine dans notre vie, le peu de temps et de présence que nous lui accordons.

Après une bénédiction il est nécessaire de s’inscrire dans une démarche qui redonne une place à Dieu dans sa vie. La bénédiction commence avec le rituel mais pour en recevoir tous les bienfaits elle doit se poursuivre au fil du temps par la prière, la méditation et l’attention pour « les choses d’en haut ».

N’hésitez pas à nous demander une bénédiction pour vos maisons ou pour les lieux de travail. N’hésitez pas non plus à nous demander une bénédiction pour chaque circonstance de votre vie :

– Bénédictions et onctions pour les malades

– Bénédiction de l’eau (à emporter chez vous)

– Bénédictions des animaux (St François d’Assise)

– Bénédictions des champs ou des jardins (rogations)

– Bénédictions des objets (médaille, statue, image sainte)

– Bénédiction des voitures ou des motos (St christophe)

Une bénédiction, c’est retrouver une porte d’accès vers le ciel et se mettre à l’unisson de ce qui a été cru toujours, partout, et par tous dans toute la chrétienté .

Père Robert, Dame Colette

Ce contenu a été publié dans Textes publiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.