De carême à Pâques, un long chemin… au bout du chemin, Christ ressuscité.

chemin-coeur« je suis le chemin, la vérité et la vie » dit le Seigneur (Jean 14-6).

La cérémonie des cendres qui débute le carême représente bien ce qu’il doit être pour nous: un temps où nous brûlons en nous tout ce qui nous éloigne de Dieu pour ne garder que l’essence même de ce que nous sommes: Enfants de Dieu… et le matin de Pâques chantons ensemble la gloire de Dieu et la victoire du Christ ressuscité qui nous ouvre à nouveau les portes de l’éternité et nous entraine à sa suite.

Alors, jusqu’à Pâques prenons le temps de mettre nos pas dans ceux du Christ: l’Eglise par ses célébrations, ses prédications, ses bénédictions met en oeuvre toute son énergie pour écouter, pardonner, réconcilier, soulager, rappeler l’amour de Dieu pour les hommes à travers la vie et les souffrances du christ pour nous. L’Eglise est là aussi pour aider chacun dans son propre chemin.

Temps aussi de réflexion, de bilan pour un nouveau départ plus proche du message du Christ. Accordons un peu plus d’écoute et de temps à Dieu dans la course de nos vies afin de retrouver ce chemin dont parfois nous nous éloignons. « Déchirez vos coeurs et non vos vêtements » nous disent encore les Ecritures; preuve qu’il s’agit bien là d’une démarche intérieure à entreprendre: prendre un peu de temps pour prier seul et au sein de nos communautés; se mettre à l’écoute de cette « petite voix » qui nous habite, voix de Dieu en nous… voix qui nous guide sur le Chemin.

Puissent, ce temps de carême et la lumière de Pâques, raviver en chacun de nous les puissances spirituelles de l’amour, de la foi et de la charité.

Dame Colette

Ce contenu a été publié dans Textes publiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.