Partage biblique oecuménique du Jeudi 27 Février 2014

Unknown-2Unknowncierge-pascal

 

 

 

 

Mercredi des Cendres et Carême

Au coeur de nos différentes communautés, que représentent ce jour et cette période?

Comment vivons-nous ces 40 Jours qui précèdent Pâques?

Compte rendu du partage:

Communauté protestante: Pas de carême particulièrement; rappel de faire un peu plus attention aux autres. Faire le bien. Effort sur la convivialité. Pas de pratique de jeûne.

Communauté catholique: Etre attentif à plus « savourer » le Seigneur pendant cette période, temps où on s’allège pour s’approcher de la résurrection. Pénitence: la rendre belle et lumineuse. Date de Pâques mobile. Année liturgique suivie sur 3 ans.

Communauté gallicane: Temps de retournement sur soi: prières, partage et temps d’ouverture du cœur sur les réalités de la vie de Jésus pour nous. Prendre la dimension de son amour pour l’humanité et de la grandeur de sa divinité.Temps d’ouverture, pèlerinage intérieur, pour recevoir Dieu en notre « moi » profond et pour le recevoir en plénitude au matin de Pâques. Il nous attend. Travailler aussi à fortifier notre vie de chrétien: ceci est intimement lié à la charité qui nous invite à nous soucier de notre prochain et de son salut avant de nous soucier de nous même. Primauté de la relation à l’autre sur le « Je ».

La maxime gallicane pour ce temps de carême est « déchirez vos cœurs et non vos vêtements et retournez à l’Eternel » (Joël 2,13). L’Eglise gallicane ne prône pas de jeûne obligatoire, elle nous y invite seulement le vendredi saint en relation de prière avec la mort du Christ sur la croix. Date de Pâques mobile comme pour toutes les Eglises chrétiennes mais l’année liturgique est sur une année afin de rester le plus possible en synergie: liturgie, couleur du temps, textes bibliques.

 

Carême: un chemin vers Pâques

Temps propice à la prière et au recueillement (couleur liturgique: le mauve). Couleur du retour sur soi, utilisée avant Noël et avant Pâques pour se préparer intérieurement à ces deux grandes fêtes chrétiennes: l’avènement du Fils de Dieu sur terre et sa résurrection. Couleur qui appelle à la modération de nos obligations terrestres pour faire un peu plus de place à Dieu en nos vies et en nos cœurs. Couleur du mysticisme, de la spiritualité. Quand nous voyons la couleur « mauve » lors des célébrations, notre esprit se rappelle qu’il doit plonger en lui-même, réfléchir à sa vie terrestre et demander à Dieu qu’il vienne établir son règne dans notre cœur et dans notre vie. Invitation au dépassement de nous même pour se tourner vers l’autre et œuvrer pour son salut

Les 40 jours du carême sont aussi symboliquement à mettre en relation avec l’attente des 40 années du peuple Hébreu au désert et les 40 jours de Jésus au désert. La symbolique n’étant pas notre propos d’aujourd’hui, nous laisserons ce sujet pour une autre fois. La liturgie de carême est riche, prenons le temps de lire et de prier les textes et ils accompagneront, guideront le chemin que nous avons à parcourir jusqu’à Pâques.

Mercredi des cendres: 5 Mars 2014

Jour qui se situe entre le 04 Février et le 10 Mars en fonction du positionnement de la date de Pâques. Date de pâques dont la position a été décidée par le concile de Nicée en 325. C’est le Dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps (soleil au zénith sur l’équateur).

Histoire: pratique pénitentielle qui remonte au peuple Hébreu: se couvrir la tête de cendres et se recouvrir d’un sac. (Jonas 3,5-9)

Vers l’an 300, le rite était intégré au rite d’excommunication des pêcheurs de la communauté. Etaient reconnus pêcheurs ceux qui étaient coupables d’apostasie, de meurtre, d’adultère, d’hérésie … cela nous renvoie aux péchés capitaux: orgueil, avarice, envie, colère, luxure, gourmandise et paresse.

Au 7e siècle, le rite est un rite public: confession et mise au banc des pénitents publiquement. Préparation à recevoir l’absolution le Jeudi Saint. Les pénitents étaient renvoyés de la société et on leur rappelait que la mort est la conséquence du péché. « Oui tu es poussière et à cette poussière tu retourneras » (Genèse « 3,19). Les pénitents vivaient en quarantaine: sans viande, sans alcool, sans bain, sans couper leurs cheveux, ni se raser, sans relations sexuelles et sans avoir le droit de gérer leurs affaires.

Au moyen âge: on se dirige plus vers une dimension personnelle qu’un caractère public. Tous les adultes sont invités à réfléchir à leurs comportements habituels. Moins de rigueur. Appel à la conversion. Ceci a donné naissance à 3 orientations différentes: carême dans l’austérité, pratiques de jeûne et d’abstinence, dévotion sur les souffrances de Jésus avant sa résurrection.

Actuellement, le mercredi des cendres marque l’entrée en carême, on brûle les rameaux bénis l’année précédente pour le Dimanche des rameaux. On en dépose la cendre sur le front des fidèles lors de la célébration. La prononciation des paroles « Homme tu es poussière et tu retourneras en poussière » est une invitation à se recentrer en ce début de carême, à réfléchir à ce que nous sommes (vie/paroles/actions), à réfléchir à notre vie et à notre but chrétien: rejoindre le Père. L’humilité au sein du carême est importante, c’est elle qui nous fait retrouver le souffle qui anime notre âme et qui vient de Dieu. Attention: humilité n’est pas humiliation. L’humilité conduit à la vérité et à la justesse; l’humiliation est destructrice et perverse.

Revenons un peu sur les 7 péchés capitaux dont on ne parle plus beaucoup aujourd’hui car nous ne les comprenons plus.

Pêcher c’est se couper de l’amour de Dieu  –   Capitaux: vient de tête

Péchés capitaux: se couper de l’amour de Dieu car notre tête (âme nourrie de Dieu) aura été moins forte que nos désirs terrestres. Ce sont les blessures de l’âme. C’est nous qui nous coupons de Dieu et non Lui qui se coupe de nous.

Lorsque nous parlons de l’âme il faut rendre à chaque mot sa signification sur le plan de l’âme et non pas prendre sa signification sur le plan terrestre  … alors tout prend sens et s’illumine et le chemin à parcourir se trace.

Orgueil: s’attribuer ce qui est un don de Dieu: intelligence, vertus…

Avarice: accumulation de richesses recherchées pour elle-même

Envie: tristesse ressentie devant les biens appartenant aux autres et volonté de se les approprier par tous les moyens et à tous prix.

Colère: produit des excès en paroles ou en actes: insultes, violences, meurtres.

Luxure: plaisir recherché à tous prix et pour lui même; plaisir sans amour.

Gourmandise: gloutonnerie des biens terrestres conduisant à la démesure et à l’aveuglement.

Paresse: Paresse morale. Mal de l’âme qui se traduit par un éloignement de la prière, un relâchement de notre vie de chrétien.

N’oublions pas que pour contrebalancer les 7 Péchés capitaux Dieu, dans sa bonté, nous a donné les 7 vertus: la tempérance, la prodigalité (générosité), la chasteté, la charité, la modestie, le courage et l’humilité … à comprendre aussi selon le langage de l’âme.

Bon carême et bon cheminement vers Pâques.

 

Ce contenu a été publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.