Présentation de la chapelle St Michel

La Chapelle St Michel Archange – Eglise gallicane, Tradition apostolique de gazinet

Consacrée en 2007, la chapelle StMichel est ouverte depuis 2005 après de nombreux travaux nous permettant de transformer une maison d’habitation en un lieu de culte public.

Le permis de construire nécessaire a été obtenu … mais il a fallu repartir dans les archives … ce n’est pas si souvent que se crée une chapelle … alors comment faire? Nous avons rencontré des personnes à l’écoute de notre demande, investies pour nous renseigner, efficaces pour nous aider… jusqu’à Mr le Maire qui nous a accordé un entretien afin que nous lui présentions notre projet, et le propriétaire du supermarché proche qui nous a attribué les places de parking nécessaires à la délivrance des autorisations.

En dehors de ces considérations matérielles … mais indispensables … notre volonté de créer une chapelle gallicane est due à plusieurs facteurs

la rencontre de l’Eglise gallicane en 1986 où nous nous sommes sentis là où il fallait:

  • accord entre ce à quoi nous croyons et les choix faits depuis de nombreuses années par l’Eglise gallicane (voir Particularités gallicanes)
  • notre foi catholique dont nous voulions témoigner
  • accord possible entre notre vie familiale et un ministère religieux
  • possibilité d’ordinations pour les femmes jusqu’au Diaconat.
  • rencontre accueillante de Mgr T.Teyssot et des religieux en place sur le Forez au sein de la chapelle St François d’Assise et qui nous ont permis de grandir dans la Foi au cours des célébrations et des synodes.

Alors nous avons voulu aller plus loin et entreprendre ce long chemin d’ordinations (7 ans) qui nous a enrichi et mûri de la Présence de Dieu à nos côtés.

Après … l’ouverture d’une chapelle est devenue une nécessité, afin de pouvoir

  • témoigner de ce qui nous anime,
  • partager notre foi au cours de célébrations,
  • accueillir celles et ceux qui en ont besoin pour un soutien moral et spirituel,
  • donner à notre tour les sacrements de l’Eglise

mais tout cela n’aurait pas été possible sans notre couple uni dans la foi et dans l’amour, la bienveillance de nos 3 enfants que nos choix ont parfois surpris et bousculés, le soutien matériel d’une profession qui nous donne les moyens financiers de réaliser nos projets.

Notre Eglise défend des valeurs qui s’inscrivent au delà des modes et des tendances. Ces valeurs sont celles d’une Eglise chrétienne incarnée dans son temps, d’une Eglise catholique de tradition et de modernité, d’une Eglise apostolique respectueuse des autres religions et spiritualités, d’une Eglise proclamant un Evangile Vivant.

L’Eglise gallicane est enracinée dans le double amour de Dieu et du prochain et prend le temps d’écouter pour comprendre, à la recherche de l’équilibre et du bon sens. Si vous vous sentez proches de cet « Esprit Gallican »…alors venez nous rendre visite pour partager, discuter, prier… vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Retrouvez la présentation de l’Eglise gallicane

La chapelle St Michel Archange fonctionne aussi juridiquement, au sein de l’association St François d’Assise, association cultuelle loi 1905.

Colette et Robert Mure

Plan d’acces






 

 



 

 

Les religieux



Père Robert Mure

 

 

 

 

 

 

Dame Colette Mure

 

Frère Gérard Morel

 

 

Ordinations 

 






 

 

 

 

 

Travaux de la chapelle 2005.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consécration de la Chapelle 2007.

Retrouvez l’article réalisé pour la consécration de la Chapelle St Michel Archange