Consécration de la Chapelle St Michel Archange (2007)



Le 30 JUIN 2007. Un grand jour pour nous et pour l’Eglise gallicane.

La chapelle, aménagée dans un ancien bâtiment rénové, est consacrée par notre Evêque, Mgr Thierry, avec la participation de religieux gallicans qui ont fait le voyage pour nous rejoindre et nous entourer de leur Foi, de leurs prières. D’autres nous ont envoyé des messages de sympathie … des soutiens et encouragements, signes d’amitié et des liens qui nous unissent.

Les parents et amis sont là aussi avec nous pour cette ouverture de la chapelle; ils savent combien ce projet, continuation de notre engagement religieux, nous tient à coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et après la consécration …. un apéritif  afin de passer encore un moment ensemble religieux et amis de notre Eglise

 

 

 

 

Consécration d’une église

De tous temps les hommes ont érigé et consacré des lieux de prières où ils se réunissent pour honorer Dieu et recevoir plus abondamment ses grâces.

Ces lieux, une fois consacrés par l’Evêque et enrichis de la présence des reliques des saints, deviennent églises revêtues d’un caractère sacré qui demande le respect.

EGLISE: maison de DIEU

C’est alors la demeure du Très-Haut, le lieu privilégié ou s’établissent les relations qui relient l’homme à son Créateur, le peuple chrétien à son Dieu, les baptisés à leur Père.                                                               Le Patriarche Jacob eut une vision: une échelle mystérieuse lui apparut qui allait de la terre au ciel et par où des anges montaient et descendaient du ciel jusqu’à lui. C’est alors qu’il prononça les paroles qui forment l’introït de la dédicace d’une église:”…c’est véritablement ici la maison de Dieu et la porte du ciel, et on l’appellera la Demeure de Dieu …

Eglise : lieu de recueillement

C’est là que se déroulent les cérémonies liturgiques, que se donnent  les sacrements, que le chrétien vient s’entretenir avec son Père, se ressourcer dans la prière, communier à la présence réelle du Christ dans la Sainte Eucharistie. C’est de là que chacun ressort grandi et apaisé dans son âme, consolé et guéri dans son coeur. C’est là aussi que Dieu reçoit nos remerciements pour les grâces obtenues..

DIEU EST LA QUI NOUS ECOUTE ET QUI NOUS PARLE  dans le secret de nos coeurs.

 “Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux”,

ce sont les paroles du Christ adressées aux hommes avant qu’il ne remonte à son Père.L’église est le lieu où on se réunit en Son nom et où Il est là au milieu de nous, avec chacun de nous.

EGLISE: maison de prière

DIEU EST PARTOUT, POURQUOI ALLER PRIER A L’EGLISE?

C’est vrai, Dieu est partout. On peut aussi discuter commerce partout, apprendre partout, s’amuser n’importe où…et poutant il y a des lieux pour le commerce, des écoles pour apprendre, des lieux pour se divertir…et il y a les églises pour prier Dieu. Là, le Christ nous attend,  Celui qui est bonté et vérité…l’eglise avec son silence bienveillant, son autel rédempteur. IL nous a dit “.. venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes harassés et je vous soulagerai, et je vous donnerai une force nouvelle..”. Par la ferveur de notre prière et de notre coeur à coeur avec Dieu  la révolte s’apaise, la haine se réduit, les raisons d’espérer se dessinent, des solutions se trouvent, le tumulte de la vie se calme et l’essentiel apparait.

L’EGLISE des chrétiens

A cette grandeur que l’église tient de sa consécration, il faut mettre en parallèle l’Eglise qu’elle reprèsente et sans laquelle le lieu n’est rien:

L’Eglise vivante faite de la Foi des hommes

celle dont le Christ est la pierre d’angle

et dont tous les chrétiens sont les pierres vivantes

taillées et polies par Dieu.

C.Mure +

ref: Missel quotidien et vespéral  –  “Le gallican” 10.1922 – Mgr Giraud

Ce contenu a été publié dans Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.