JMP: Journée Mondiale de Prière 2013


« j’étais étranger et vous m’avez accueilli »

C’est le thème de la JMP de cette année et la France a eu l’honneur d’être choisie pour préparer la célébration  priée le 1er vendredi de Mars dans toutes les paroisses du monde chrétien qui célèbrent cette journée.

Cette journée de prière commune nous rapproche les uns des autres au-delà de nos habitudes, de nos appartenances culturelles et de nos pays. La Foi qui nous unit est plus forte que nos différences; c’est un lien d’amour, d’écoute, de partage, en marche, et qui grandit chacune et chacun de nous. Le fait de prier partout dans le monde d’une même voix nous met vraiment face à ce que nous enseigne Jésus-Christ: nous sommes vraiment tous frères et soeurs où que nous soyons dans le monde. Cette célébration oecuménique est aussi une richesse qui nous permet chaque année de découvrir un pays, celui qui organise, et de venir en aide à des projets (sociaux le plus souvent) par les dons lors de la cérémonie.

Après la célébration un verre de l’amitié est servi à tous les participants à l’Office de prière afin de continuer de manière conviviale cette rencontre des communautés religieuses chrétiennes unies dans la prière.

Cette année sur Montbrison, les communautés Protestante, Catholique romaine et Gallicane se sont donc encore retrouvées à la chapelle du monastère des soeurs Clarisses à Montbrison qu’elles mettent fraternellement à notre disposition pour cette cérémonie. Leur accueil se poursuit dans une salle bien agréable où le feu de cheminée et l’apéritif dressé nous attend pour continuer ce moment chaleureux.

Epître: Lévitique 19, 1-2 et 33-37

 Le Seigneur dit à Moïse: « Parles à toute la communauté d’Israël, tu leur diras: soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu. Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas, au contraire, traitez-le comme s’il était l’un de vos compatriotes : vous devez l’aimer comme vous-mêmes. Rappelez-vous que vous avez aussi été des étrangers en Égypte. Prenez bien soin de mettre en pratique toutes mes lois et mes règles car je suis le Seigneur. »

 

Evangile: St Matthieu 25, 31-40

 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche.

 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : «Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ;  j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous avez pris soin de moi ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir.»  

Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : «Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t’avons-nous habillé ?  Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?»  Le roi leur répondra :

«Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.