Homélie « Je suis la voix qui crie dans le désert »

Homme-dans-le-desertEcoute Mp3 : Homélie 3ème Dimanche de l’Avent 

Epître : St Paul aux Philippiens (4,4-7)

Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux. Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Evangile : St Jean (1, 19-28)

Voici le témoignage rendu par Jean lorsque les autorités juives de Jérusalem envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » . Il ne refusa pas de répondre, mais il affirma très clairement devant tous : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » — « Non, répondit Jean, je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » dirent-ils. « Non », répondit-il. Ils lui dirent alors : « Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu à ton sujet ? ». Jean répondit : « Je suis celui qui crie dans le désert : Préparez un chemin bien droit pour le Seigneur!» — C’est ce qu’a dit le prophète Ésaïe. —

Parmi les messagers envoyés à Jean, il y avait des Pharisiens, ils lui demandèrent encore : « Si tu n’es pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ? ». Jean leur répondit : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais il existait avant moi et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. » Tout cela se passait à Béthanie , de l’autre côté de la rivière le Jourdain, là où Jean baptisait.

 

Ce contenu a été publié dans Homélies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.