Beaucoup ont dit et diront encore: « Avant de s’en aller à son Père, Jésus apprend à ses disciples la compassion, l’attention à l’autre, le service… ».
Et si le message de ce geste était aussi ailleurs …
Jeudi Saint, Jésus, avant le dernier repas avec ses apôtres, celui où il instaure l’Eucharistie, pose ce geste de laver les pieds de ses disciples. Il y a urgence, avant son arrestation le soir même, à poser les derniers gestes, à laisser les derniers messages, à dire les derniers mots, à être encore un peu entre amis. Pas de temps à perdre en choses inutiles… Les disciples étaient propres car la tradition voulait qu’en entrant dans une maison, les serviteurs rafraîchissent et lavent les pieds des arrivants. Alors pourquoi recommencer ce geste et de plus par Jésus ?
« Non, tu ne me laveras jamais les pieds. » dit Pierre
« Si je ne te les lave pas, tu n’auras aucune part à ce que j’apporte » lui répondit le Christ. (Ev. Jean 13, 8)
Ce geste n’est-il pas un message pour nous aussi, comme pour Pierre; le message de nous laisser « toucher » par le Christ. Toucher dans notre intimité, toucher en notre cœur.
Avoir l’humilité de le laisser s’approcher de nous au cœur de notre vie jusqu’à ce qu’il puisse nous « toucher ». Reconnaître que nous avons besoin de Lui, que nous ne nous suffisons pas. Alors nous pouvons sentir sa présence à nos côtés.
C’est la grâce et la joie que je vous souhaite, afin qu’ensemble, avec tous les Chrétiens, nous puissions dire au matin de Pâques:
« Christ est vraiment ressuscité,
Oui, c’est la vérité. »
Dame Colette +