Le bon berger va chercher la brebis qui le soir manque dans son troupeau… La brebis qui s’est égarée le long du jour sur un autre chemin ou bien celle qui s’est arrêtée trop longtemps là où l’herbe semblait plus verte.
Il part à sa recherche … jusqu’à ce qu’il la retrouve!.
C’est le même élan, le même amour qui lance Dieu à notre recherche.
Il est le premier à être en chemin pour venir à notre rencontre jusqu’à ce qu’il nous retrouve. Il ne renonce jamais et rien ne lui fait plus plaisir que de voir une personne se tourner vers Lui.
« Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ses petits se perde … et grande est la joie dans les cieux pour un seul qui commence une nouvelle vie ». (St Matthieu 18,14). (St Luc 15,7)
Souvent il nous est dit que Dieu aime les hommes, qu’il prend soin d’eux, qu’il veille sur eux. Le message est général pour l’humanité.
Là, nous comprenons que Dieu nous connaît bien, dans le plus intime de nous même, il nous aime aussi, chacun individuellement, comme nous sommes. Il met toute son énergie à nous trouver. Le message est clair et personnel. Pas question de couleur de peau, de richesse, de pauvreté, d’intelligence ou de passe droit. C’est une relation personnelle et unique de Dieu avec chacun de nous, comme le berger avec chacune de ses brebis.
« Dieu va à la rencontre de chaque cœur, et il retrouve celui qui l’attend, celui qui l’appelle ».
C’est la bonne nouvelle que je voulais vous laisser pour les vacances de cette année: acceptons que Dieu nous retrouve et nous porte sur ses épaules, notre vie sera accompagnée, guidée et en sera plus légère.
Dame Colette +