Célébration oecuménique Unité des Chrétiens 2017

Cette année les Eglises Chrétiennes d’Allemagne étaient responsables de l’organisation de la célébration oecuménique internationale de l’Unité des Chrétiens. C’est donc sur la base de leur document que nous avons organisé la célébration à Montbrison.

« La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2017 est centrée autour de l’œuvre de réconciliation du Christ. Marquée par la chute du mur de Berlin en 1989, l’équipe allemande a choisi de représenter la division des chrétiens que nous confessons et la réconciliation à laquelle nous aspirons, par la construction et le démantèlement d’un mur pendant les célébrations œcuméniques.
Changer à l’égard de l’autre, sortir d’un esprit de controverse, mettre en œuvre la parole de réconciliation entre nos Églises et communautés, passer du conflit à la communion, telles sont les invitations pressantes qui nous sont lancées particulièrement en cette année 2017.
Nous sommes ici rassemblés, communautés catholique, protestante et gallicane, en union de prières avec la communauté orthodoxe, pour témoigner ensemble de ce message de Paix et de Réconciliation .
Chers frères et sœurs en Christ, cette année de nombreux chrétiens et Églises célébreront l’anniversaire de la Réforme. Saint Paul nous rappelle que Dieu nous a réconciliés en Jésus Christ et que l’amour du Christ nous presse d’être des ministres de réconciliation.
Prions et louons ensemble le Seigneur dans l’unité du Saint-Esprit ! »

Mot d’introduction de la célébration à Montbrison cette année qui traduit bien ce qui anime nos différentes communautés locales dans la paix, le respect et l’amitié fraternelle.

Dame Colette

 

 

Photo J.P Jasserand

homélie de la célébration:

Je veux tout d’abord vous dire la joie profonde d’être avec vous ce soir. Avec nos communautés rassemblées et l’amitié qui nous unit. C’est une joie et c’est une chance de pouvoir vivre cela ensemble.

Il y a quelques années, j’assistais à une conférence d’un responsable du Groupe Œcuménique de Dombes (Chaque année, depuis plus de 70 ans, des théologiens catholiques et protestants se réunissent pour prier et réfléchir ensemble). A la question : qu’est-ce qui a fait progresser l’unité entre vous ? Il a répondu après un petit silence malicieux « Je crois bien que c’est de faire la vaisselle ensemble ! » Voilà, je crois, une réponse qui résume assez bien une vision de l’œcuménisme de proximité : être ensemble vivre, partager, échanger, apprendre à se connaître.

Rassurez vous, ce soir je ne vais pas vous inviter à faire la vaisselle mais à prendre ensemble le verre de l’amitié. Ce n’est pas après la célébration, c’est encore la célébration mais sous une autre forme, avec l’attention, l’ouverture et l’amitié les uns pour les autres.

Ce soir, la célébration, préparée par les équipes allemandes, propose 3 textes qui expriment le thème de la RECONCILIATION. En commençant par la lecture d’Ezéchiel (36, 25-27)

« Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera …                                                                  Je vous donnerai un codeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. »

Ce qui se place au cœur de l’Ancien Testament nous montre l’annonce de ce monde nouveau dans lequel Jésus-Christ nous fait entrer. Par le Christ qui vient se revêtir de notre humanité, par lui qui souffre et qui meurt, par lui qui ressuscite et par lui qui retourne vers le Père en nous ouvrant les portes du royaume. Par lui, avec lui et en lui nous entrons dans cette nouvelle dimension de l’humanité. Car il dit à ces apôtres en les quittant : (Jean)

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

 Par cet Esprit Saint nous pouvons accéder à cette Présence qui se manifeste dans ce monde, ici et maintenant.

Et nous poursuivons cette intention avec la 2e lettre de Paul aux Corinthiens (2 Co 5,14-20)

« Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine            si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est en Christ, il est une créature nouvelle.                                         Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. »


Oui avec le Christ Ressuscité, nous devenons une nouvelle création, toute l’humanité mais aussi l’Univers tout entier. C’est la terre, la mer et tous les règnes, animal végétal minéral. C’est toute la création qui entre dans une dimension spirituelle et céleste. Saint Jean Chrysostome en commentant ce passage parle d’une seconde naissance par l’Esprit Saint. St Paul dit la même chose lorsqu’il nous dit que nous sommes EN CHRIST.

Lorsque nous faisons l’expérience profonde et intime de Dieu, nous sommes modifiés entièrement, touchés globalement corps, âme et esprit. Et ainsi baignés dans cette intimité de Dieu, nous pouvons nous ouvrir à la Réconciliation. Alors notre vie est marquée à jamais par cette expérience et nous devenons des ambassadeurs du Christ et ainsi c’est Dieu lui même qui agit en nous…

A condition que nous lui laissions la possibilité d’agir car par dessus tout nous sommes dans la sainte liberté des enfants de Dieu.

C’est ce que nous décrit Luc dans l’Evangile du fils prodigue (Lc 15, 11-24). Il nous dit avec beaucoup de détails la dimension de la Réconciliation avec le Père. Non pas selon les lois humaines qui sont dépassées, non pas selon la chair dirait Paul mais la Réconciliation selon l’Esprit, selon les lois Divine.

Cet évangile pourrait commencer par cette phrase : « Le Royaume des cieux est semblable.. »

Pourquoi sommes nous déroutés par la façon dont ce Père accueille cet enfant qui a dilapidé son bien. Comment comprendre cette réaction, ainsi que celle de son frère…

La réconciliation selon l’enseignement du fils prodigue, ne s’écrit pas selon la dimension de la chair, selon le plan terrestre ou selon la vision matérielle. C’est la réconciliation selon les lois Divines, c’est elle qui nous ouvre sur une attitude et une manière de vivre très différentes…

Il n’est pas possible ici de rentrer en détail dans les développements de cet Evangile, je m’en tiendrai juste à la continuité qui existe entre ces textes et à leur enseignement pour notre vie au quotidien.

Tous ces textes mis en avant depuis l’Ancien testament, en passant par les Evangiles et les paroles des apôtres nous annoncent un seul et même message :

LE CHRIST NOUS FAIT ENTRER DÈS MAINTENANT DANS UNE NOUVELLE VIE.

En passant à cette nouvelle vie, dans la Présence de l’Esprit Saint, nous sommes invités à entrer dans cette Réconciliation annoncée avec tant de force par Ezéchiel, Paul et Luc.

Mais comment s’ouvrir à ce Don de Dieu et comment, en cette année 2017, les chrétiens que nous sommes peuvent-ils avancer sur ce chemin? Comment pouvons nous passer à l’action, après avoir reçu cette parole de Réconciliation à travers ces textes qui portent la révélation de la Parole Divine.

Lorsque St Paul dit : « laissez-vous réconcilier avec Dieu »

Lorsque St Luc dit : «  mon fils est revenu à la vie, il était perdu et le voilà retrouvé !»

Il faut comprendre que cette réconciliation céleste et divine doit se faire par la dimension de l’esprit. Mais pour que cela soit possible il faut aussi que cela se fasse dans la dimension de l’âme. C’est la réconciliation avec les autres, c’est la réconciliation dans nos familles (et ce n’est pas la plus simple !) c’est la réconciliation entre les communautés, entre les nations, qui doit se mettre en œuvre et trouver une concrétisation.

Nos Eglises en parlent beaucoup et œuvrent à cela. Pour certains cela ne va pas assez vite et assez loin mais les choses avancent. Parfois il y a des reculs, des tensions, des incompréhensions mais ON AVANCE. Et l’œcuménisme fait pleinement parti de cette réconciliation. La célébration de ce soir apporte sa pierre à cet édifice mais aussi le travail de l’ACAT pour plus de justice et les paroles du Partage Biblique œcuménique et les chants partagés de la Chorale œcuménique. Tout cela œuvre dans la dimension de la réconciliation.

Mais il y a une dimension qui est trop souvent oubliée, notamment par les religions. Cette dimension c’est la réconciliation avec soi-même.

Il est indispensable de se réconcilier avec soi pour aller vers les autres et pour aller vers Dieu. Se réconcilier avec soi même c’est se regarder avec honnêteté, avec lucidité. C’est se connaître, c’est s’accepter. C’est faire un état des lieux intérieur sans concessions, et pourtant qui doit être plein de bienveillance, plein de confiance dans notre capacité à être un jour pleinement Vivant en Christ.

Ce chemin de la Réconciliation semble impossible et pourtant ce n’est pas une œuvre inaccessible. Regardez l’exemple du mur de Berlin qui a façonné l’histoire mondiale durant plusieurs décennies. Un jour ce mur est tombé et un autre monde a pris forme. Regardez l’exemple des guerres de religions qui ont déchiré nos communautés durant des siècles. Aujourd’hui elles sont rangées dans les livres d’histoire. Pourtant dans le monde se dressent de nouveaux défis, de nouvelles guerres et même de nouvelles barbaries.

La réconciliation est un chantier qui est toujours à consolider, toujours à fortifier et entretenir.

Ce qui est vrai de la réconciliation dans le monde est aussi vrai pour toutes nos petites réconciliations que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes. En puisant à la source de la Parole et en laissant agir en nous la Grâce du Tout-Puissant, alors tout cela est possible.

Le témoignage de nos prières unies dans cette église de Moingt est une expression de cette réconciliation annoncée par les prophètes, par les apôtres et les évangélistes et inscrite au cœur des écritures. Que cette année 2017 nous offre à chacun la possibilité de porter ce témoignage dans la vie de toutes nos communautés.

« Si donc quelqu’un est en Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né… Tout cela vient de Dieu et il nous a donné le ministère de la réconciliation…

Par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel :

Nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Amen

Père Robert, Eglise Gallicane, Chapelle St Michel Archange Montbrison

 

Ce contenu a été publié dans Homélies, Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.