« Ephatha »
Petit mot araméen qui signifie
« Ouvre toi »
Ce petit mot n’est pas prononcé souvent dans les Ecritures, seulement une fois lorsque Jésus s’adresse au sourd muet qui lui est amené.
Par ses gestes et ses bénédictions, par ses mots, par son écoute, par sa prière et ses silences, par ses choix conformes à la volonté de Dieu … par toute sa vie sur terre, Jésus nous affirme que Dieu est près de nous, à notre écoute, attentif à nos besoins, prenant soin de notre vie et secourant nos malheurs et nos défaillances humaines.
Son attention pour l’humanité et sa compassion pour chacun de nous sont sans limites.
Même lorsqu’il est traqué et qu’il veut se faire discret, Jésus, face à la détresse humaine ne peut pas rester les bras croisés.
Il soigne, guérit le corps et l’âme… et demande à l’homme de « s’ouvrir ».
Ce petit mot « Ephatha » est une demande qui se retrouve aussi lors du Baptême chrétien.
« Ephatha », dit le prêtre à l’âme de l’enfant baptisé…
« Ouvre toi » à Dieu … mais aussi « Ouvre toi » à la prière, « Ouvre toi » pour rencontrer et accueillir Sa Présence. « Ouvre toi » à ton chemin personnel, « Ouvre toi » à la rencontre avec les autres, « Ouvre toi » à l’avenir, « Ouvre toi » aux changements, « Ouvre toi » à la différence. « Ouvre toi » à aimer.
Ne reste pas bloqué sur un passé qui enferme, ne reste pas dans la solitude de la vie, n’attends pas d’être aimé mais aime le premier.
Que le « Ouvre toi » adressé au sourd muet dans l’Evangile de Marc (Marc 7,31-37) et à chacun de nous aujourd’hui nous rende réceptif à la Parole de Dieu et ardent à son témoignage.. Qu’il soit pour nous aussi notre guérison !
C’est la grâce que je nous souhaite en cette fin d’année en l’attente de la venue de ce petit enfant, Fils de Dieu qui nous ouvre déjà les portes de la Vie.
Dame Colette +