Jeudi Saint … “Vous êtes mes amis”

A propos du Jeudi Saint, il existe dans l’Evangile de Jean, un moment qui est trop souvent oublié. Plus particulièrement, c’est une des dernières paroles de Jésus que je voudrai mettre en évidence dans ces quelques lignes. Alors qu’il va vers le sacrifice de sa vie, il s’adresse à ses apôtres en ces termes :
« Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. »
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15, 11-12 et 15)
Jésus en cet instant, ne leur dit pas, qu’ils sont des fidèles ou des disciples. Jésus ne se pose pas en chef spirituel qui met en place une Eglise. Au bout de cette soirée, où il institue l’Eucharistie, Jésus leur déclare : « VOUS ÊTES MES AMIS »

Ainsi le Christ place la dimension de l’Amour comme valeur essentielle de son enseignement. Cet amour est l’accomplissement des Ecritures. Par ces mots, c’est comme si le Christ nous prenait dans ses bras, pour nous dire ces mots au plus près de nous. « VOUS ÊTES MES AMIS » ainsi le Christ fonde son Eglise non pas sur la hiérarchie et l’obéissance. Il fonde son Eglise, l’Eglise Universelle, sur l’Amour, la confiance. « Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jean 15, 17). Jésus ne fonde pas une troupe qui devra répandre son message. Le Christ transmet son amour à ses amis.

« VOUS ÊTES MES AMIS » Le mot « ami » recouvre une réalité très particulière. Un ami n’est pas parfait loin de là, il n’est pas non plus infaillible. Un ami est rarement héroïque ou exceptionnel. Non, un ami est un proche. Un ami, c’est quelqu’un sur qui on peut compter dans les joies et dans les difficultés. Un ami c’est quelqu’un qui peut chanter avec nous si on est dans la joie. C’est aussi quelqu’un qui pleure avec nous et qui nous console dans le malheur.

« VOUS ÊTES MES AMIS » Un ami c’est quelqu’un qui nous comprend sans qu’on ait besoin de parler. C’est celui aussi qui pardonne après une « brouille ». Un ami c’est celui qui est dans notre intimité, qui a notre tendresse. Il n’est pas besoin d’en dire plus, car nous avons chacun quelques personnes dans nos cœurs qui correspondent à cette définition.

« VOUS ÊTES MES AMIS » nous dit le Christ en ce Jeudi Saint et cette parole nous apporte réconfort et apaisement dans ce week-end Pascal 2020 marqué par le confinement. Cette parole est Espérance pour aujourd’hui mais encore plus pour demain.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous

Père Robert

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.