Semaine Unité des Chrétiens 2024

En ce mardi 23 janvier 2024, la célébration œcuménique, au cœur de la semaine mondiale pour « l’Unité des Chrétiens » s’est déroulée à l’église de Savigneux. Les 4 communautés chrétiennes du Montbrisonnais, Catholiques, Protestants, Orthodoxes et Gallicans ont posé un geste symbolique fort, en portant en procession chacune un pichet d’eau. Ils ont été versés ensemble dans le baptistère.

Cette eau représente à la fois la qualité de l’accueil comme le montre la première lecture tirée de l’Ancien Testament où Abraham reçoit les trois envoyés de Dieu (Genèse 18, 1-8). Cette eau représente aussi l’unité qui se réalise, par la présence d’une belle assemblée, par les chants et par la ferveur de la prière de toutes les voix réunies dans la proclamation de la Bonne Nouvelle.

Le cadre mondial de la célébration œcuménique a été confié cette année à une équipe représentant diverses traditions chrétiennes du Burkina Faso, et elle a été organisée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN). Le choix des textes bibliques et liturgiques s’inspire de l’image du Bon Samaritain de la parabole (Lc 10,25-37) par laquelle Jésus montre ce que signifie « aimer son prochain ».

Les chrétiens montbrisonnais sont venus nombreux pour participer et témoigner ensemble que ce qui nous unit peut dépasser nos désaccords et nos spécificités respectives. Avec respect et bienveillance, toutes les communautés expriment une même Foi en Jésus Christ. La quête a été versée à l’association « Abri Toit » qui œuvre pour l’accueil et le logement des plus démunis.

Le verre de l’amitié qui a conclu cette soirée, a permis de nombreux échanges et des retrouvailles très agréables.

Merci à la communauté catholique qui a assuré l’accueil de la célébration. Merci à la chorale œcuménique pour les chants et l’accompagnement musical. Merci à l’ensemble des participants qui, années après années, témoignent de cette Unité des Chrétiens dans le montbrisonnais.

Père Robert Mure – Prêtre Eglise Gallicane

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.