En France, il existe de nombreuses manifestations pour faire découvrir l’histoire ou la culture de notre pays ou d’une région. L’une d’elles est la journée du patrimoine où de nombreux monuments sont ouverts gratuitement à la visite.
Pour nous gallicans, il existe aussi un patrimoine que nous devons revoir ou visiter pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Il n’est pas fait de pierres ou de jardins, mais il est constitué en partie par les écrits de tous ceux qui ont assuré la rédaction du journal « Le Gallican ». Cette publication fondée en 1921 par Mgr Giraud représente « La voix de l’Eglise de l’équilibre et du bon sens ».
Sur le site internet de l’Eglise Gallicane www.gallican.org vous pouvez accéder directement à ce patrimoine en cliquant sur « archives du journal Le Gallican »; un sommaire des archives a été rajouté afin de trouver plus facilement les sujets recherchés. Venez nombreux pour relire ces écrits, ces réflexions, ces commentaires dont l’actualité vous laissera sans voix et alimentera la réflexion ou la prière.
La richesse de notre histoire se découvre au détour de ces « clics » sur les archives du « Gallican ». Les articles disponibles s’étalent de 1928 à 1950. A la lumière de notre Eglise, vous parcourrez ainsi plus de 70 ans d’histoire et vous traverserez des années dont certaines sont les plus sombres du siècle achevé.
On découvre d’abord une résonance avec les interrogations actuelles : la paix, la guerre, le monde qui change, le déclin du sentiment religieux général, le désintéressement des fidèles pour la messe Ce sont des thèmes déjà évoqués avant 1940. Les thèmes de société sont très souvent d’une étonnante modernité.
On découvre ensuite des méditations liées au déroulement de l’année liturgique : Noël, le Carême, Pâques, Pentecôte, la Toussaint sont abordés de diverses façons mais avec toujours beaucoup d’érudition dans une langue belle et très bien écrite. On découvre aussi de véritables pamphlets contre l’injustice, sur l’ordre social qui se met en place (Avril 1937, Mgr Chevilon : « réflexion sur le temple social ») ou sur la « primauté de Pierre réfutée par l’Evangile ». L’engagement et la conviction ne manquent pas.
Il y a aussi quelques pensées posées comme des diamants pour l’époque et le temps; en Juillet 1946 par exemple, l’article « haine et fraternité » par Mgr Ducasse Harispe ; puis Janvier 1947 dans « l’avenir des nations » : » les credos de toutes les religions fondus en un seul « . Ces paroles aujourd’hui encore sont en avance sur le temps !
On découvre enfin des textes d’une richesse et d’une profondeur exaltante ; de véritables méditations pour tous les hommes d’hier d’aujourd’hui et de demain encore. Il faut à ce propos prendre le temps de relire les lettres pastorales de Mgr Giraud.
– En Mars 1948, il écrit sur l’unité de l’Eglise
– En Mars 1947 à propos de la période de carême, il écrit : « Ce n’est point tant une époque de pénitence qu’un temps de recueillement ». Cette phrase fait écho aux écrits de Février 1938.
– En Mars 1949 enfin, il écrit : « L’Evangile n’est pas un livre, c’est un être vivant avec une action « .
Il est important pour chaque homme de savoir où il va ; il est important aussi de savoir d’où il vient et où sont ses racines. Dans un siècle naissant qui semble éclater de toutes parts, un détour sur les archives du « Gallican » nous permet à la fois d’enrichir notre réflexion, de relativiser certaines tendances de notre société, d’approfondir notre Foi et de se plonger dans l’amour de notre Eglise et celui de Dieu. Revisitez ce patrimoine, c’est un monument, un trésor, c’est notre richesse et notre culture.
Dans un temps où la mode change tous les trois mois, aller se ressourcer sur des paroles qui restent actuelles, vraies et fortes et dont la pertinence apporte réconfort, est un vrai plaisir.
« Tout passe, tout casse, tout lasse » dit la chanson, mais au coeur des archives gallicanes vous découvrirez des mots toujours vivants. Vous découvrirez que « Le Gallican » depuis le début reste cohérent et actuel malgré l’évolution de la société… Sans doute car il exprime des idées intemporelles, celles d’une religion ancrée dans une Foi vivante et fidèle à Dieu.
Ces archives parcourues il reste encore tous les « Gallicans » plus récents dont la rédaction incombe à Monseigneur Thierry, lourde charge et responsabilité, aux articles toujours aussi riches et vivants en prise directe sur le monde et les préoccupations des hommes d’aujourd’hui. Vous y aurez accès en cliquant sur la rubrique « mises à jour » sur le site de l’Eglise.
Alors abonnez-vous et faites abonner vos proches au Gallican. Faites connaître cette richesse et notre Eglise.
Père Robert Mure