La chapelle St Michel vous informe

Association Cultuelle loi 1905 depuis Mars 2023

La Chapelle St Michel et ses religieux vous accueillent et vous invitent à les retrouver en suivant les liens:

« Horaires des célébrations » « Présentation de l’Eglise Gallicane »,

« Présentation de la chapelle St Michel Montbrison (Loire) »

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Association Cultuelle loi 1905

Le bureau de notre association à la joie de vous annoncer que son caractère cultuel – loi 1905 – a été validé par les services de la Préfecture de la Loire, conformément à la loi n°2021-0911 du 24 aout 2021 confortant le respect des principes républicains.

Dans ce cadre, au nom de l’association, nous avons signé le Contrat d’Engagement Républicain (CER) qui comprend 7 engagements ainsi que fourni des documents administratifs conséquents sur les trois dernières années, signant le sérieux de notre association et de son suivi ainsi que du caractère effectivement cultuel de ses activités.

CER signé : Respect des lois de la République, Liberté de conscience, Liberté des membres de l’association, Égalité et non-discrimination, Fraternité et prévention de la violence, Respect de la dignité de la personne humaine, Respect des symboles de la république

Publié dans Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Office des cendres 2024

Homélie des cendres 2024

Epître : Lecture du Prophète Joël 2, 12-19

« Il est encore temps, maintenant, de revenir à moi, affirme le Seigneur.
Faites-le de tout votre coeur :jeûnez, pleurez et suppliez-moi. Il ne suffit pas de déchirer vos vêtements, c’est votre coeur qu’il faut changer. »
Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu: Il est bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces. Il changera peut-être d’avis, et vous comblera de bienfaits. Vous pourrez alors lui apporter des offrandes de blé et de vin.

Sonnez de la trompette à Sion, ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée. Groupez la population pour une réunion solennelle. Rassemblez les vieillards, les jeunes gens et même les tout petits enfants. Que les nouveaux mariés eux-mêmes quittent la chambre de leurs noces. Que les prêtres qui servent le Seigneur pleurent dans le temple entre le vestibule d’entrée et l’autel, et qu’ils supplient Dieu ainsi :
« Seigneur, aie pitié de nous, ton peuple, ne livre pas les tiens à la honte, ne permets pas que des peuples étrangers se moquent de nous en disant :«Que fait donc leur Dieu ?» »

Le Seigneur aime son pays, il a pitié de son peuple et répond ainsi à ses prières :
« Je vais vous donner de nouveau du blé, du vin et de l’huile. Vous en serez comblés !
Plus jamais je ne vous livrerai à l’opprobre parmi les nations; parole du Dieu tout puissant.

Evangile : St Matthieu 6,16-21

 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume ta tête,  afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »
« Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses. »

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

La Foi, l’Esperance et l’Amour

Homélie quinquagésime 2024

Epître: St Paul aux Corinthiens 1 Co. 13, 1-13

Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien.

Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.

L’amour est éternel. Les messages divins cesseront un jour, le don de parler en des langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra. En effet, notre connaissance est incomplète et notre annonce des messages divins est limitée ; mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet disparaîtra.

Lorsque j’étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j’ai abandonné tout ce qui est propre à l’enfant. A présent, nous ne voyons qu’une image confuse, pareille à celle d’un vieux miroir; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu’incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît.

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour.

Evangile: St Luc 18,31-43

Jésus prit les douze disciples avec lui et leur dit : « Écoutez, nous allons à Jérusalem où se réalisera tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l’homme. On le livrera aux païens, qui se moqueront de lui, l’insulteront et cracheront sur lui. Ils le frapperont à coups de fouet et le mettront à mort. Et le troisième jour il se relèvera de la mort. » Mais les disciples ne comprirent rien à cela ; le sens de ces paroles leur était caché et ils ne savaient pas de quoi Jésus parlait.

Jésus approchait de Jéricho. Or, un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait. Il entendit la foule qui avançait et demanda ce que c’était. On lui apprit que Jésus de Nazareth passait par là. Alors il s’écria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en avant lui faisaient des reproches pour qu’il se taise, mais il criait encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand l’aveugle se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Maître, fais que je voie de nouveau. »  Et Jésus lui dit : « Eh bien, ta foi t’a guéri . » Aussitôt, il put voir, et il suivait Jésus en louant Dieu. Toute la foule vit cela et se mit aussi à louer Dieu.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

Partage Biblique N°95 – 15 Février 2024

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire

RCF et Eglise gallicane: Unité des chrétiens 2024

Edition vitaminée du 26 janvier 2024

Colette Mure, Diacre de l’église gallicane, au micro de Brigitte Nourrisson pour la célébration oecuménique de Montbrison à Savigneux dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Interview Radio Chretienne Francophone/Colette Mure, Diacre Eglise Gallicane Montbrison

Publié dans La presse en parle, Oecuménisme, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Semaine Unité des Chrétiens 2024

En ce mardi 23 janvier 2024, la célébration œcuménique, au cœur de la semaine mondiale pour « l’Unité des Chrétiens » s’est déroulée à l’église de Savigneux. Les 4 communautés chrétiennes du Montbrisonnais, Catholiques, Protestants, Orthodoxes et Gallicans ont posé un geste symbolique fort, en portant en procession chacune un pichet d’eau. Ils ont été versés ensemble dans le baptistère.

Cette eau représente à la fois la qualité de l’accueil comme le montre la première lecture tirée de l’Ancien Testament où Abraham reçoit les trois envoyés de Dieu (Genèse 18, 1-8). Cette eau représente aussi l’unité qui se réalise, par la présence d’une belle assemblée, par les chants et par la ferveur de la prière de toutes les voix réunies dans la proclamation de la Bonne Nouvelle.

Le cadre mondial de la célébration œcuménique a été confié cette année à une équipe représentant diverses traditions chrétiennes du Burkina Faso, et elle a été organisée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN). Le choix des textes bibliques et liturgiques s’inspire de l’image du Bon Samaritain de la parabole (Lc 10,25-37) par laquelle Jésus montre ce que signifie « aimer son prochain ».

Les chrétiens montbrisonnais sont venus nombreux pour participer et témoigner ensemble que ce qui nous unit peut dépasser nos désaccords et nos spécificités respectives. Avec respect et bienveillance, toutes les communautés expriment une même Foi en Jésus Christ. La quête a été versée à l’association « Abri Toit » qui œuvre pour l’accueil et le logement des plus démunis.

Le verre de l’amitié qui a conclu cette soirée, a permis de nombreux échanges et des retrouvailles très agréables.

Merci à la communauté catholique qui a assuré l’accueil de la célébration. Merci à la chorale œcuménique pour les chants et l’accompagnement musical. Merci à l’ensemble des participants qui, années après années, témoignent de cette Unité des Chrétiens dans le montbrisonnais.

Père Robert Mure – Prêtre Eglise Gallicane

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

« Faites tout ce qu’Il vous dira »

Ecouter l’homélie : 2e Dimanche après l’Epiphanie

Epître St Paul aux Romains 12,6-16

Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu’il serve. Celui qui a le don d’enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.

L’amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment ; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un coeur plein d’ardeur. Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité. Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l’hospitalité.

Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent ; demandez-lui de les bénir et non de les maudire. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en bon accord les uns avec les autres. N’ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages.

Evangile St Jean 2,1-11

Deux jours après, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là, et on avait aussi invité Jésus et ses disciples à ce mariage. A un moment donné, il ne resta plus de vin. La mère de Jésus lui dit alors : « Ils n’ont plus de vin. » Mais Jésus lui répondit : « Mère, est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire a  ? Mon heure n’est pas encore venue. » La mère de Jésus dit alors aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Il y avait là six récipients de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification. Chacun d’eux pouvait contenir une centaine de litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces récipients. » Ils les remplirent jusqu’au bord. Alors Jésus leur dit : « Puisez maintenant un peu de cette eau et portez-en au maître de la fête. » C’est ce qu’ils firent. Le maître de la fête goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient. Il appela donc le marié et lui dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités ont beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant ! »

Voilà comment Jésus fit le premier de ses signes miraculeux, à Cana en Galilée ; il manifesta ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Partage Biblique N°94 – 18 Janvier 2024

Publié dans Partages bibliques, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Epiphanie … repartir par un autre chemin!

Homélie Epiphanie 2024

Epître : lecture Prophète Esaïe 60,1-6

Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi :
la glorieuse présence du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant. L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. Alors des nations marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l’éclat dont tu te mettras à briller. Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton coeur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors des nations affluent jusqu’à toi. Ton pays se couvre d’une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l’or et de l’encens en chantant les hauts faits du Seigneur.

Evangile : St Matthieu 2,1-12

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. » Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem.  Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :  «Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël e .» Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. » Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Publié dans Homélies, Vie de la chapelle | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Le Quatre Temps de St Michel Janv/Mars 2024

Publié dans Bulletin : Le Quatre Temps, Vie de la chapelle | Laisser un commentaire