Méditation : Semaine de Pentecôte

Chacun des jours après Pentecôte nous propose une messe qui reprend un à un les dons de l’Esprit et nous en fait goûter la particularité et les bienfaits pour notre âme.

A méditer:

DIMANCHE de PENTECOTE : Don de Sagesse

L’esprit de sagesse : pour faire la part des choses dans notre vie, avoir un bon discernement, un bon équilibre, faire la différence entre le bien et le mal, le juste et l’injuste.

 

LUNDI : Don d’Intelligence

L’esprit d’intelligence : Pour comprendre, analyser, réfléchir. L’Eglise insiste pour que le don de sagesse éclaire l’intelligence, c’est à dire lui donne une âme, la conscience du bien et du mal. Des gens très intelligents, brillants, peuvent se tourner vers le mal ou sombrer dans la folie, raison pour laquelle la sagesse est indispensable pour conduire et guider l’être humain sur le chemin de la vie et du bonheur.

 

MARDI : Don de Conseil

L’esprit de conseil : Il agit en direction du prochain. Il dépend de l’esprit de sagesse et d’intelligence, sa vocation est d’aller vers les autres pour aider. Un conseil, un avis, une appréciation pour orienter et soulager celui ou celle qui ne voit plus clair face aux difficultés de sa vie.

 

MERCREDI : Don de Force

L’esprit de force : Sans l’énergie, la force de caractère, la ténacité, la persévérance, les meilleures idées, les meilleures résolutions ne sont rien. Elles tombent d’elle-même. Dans la vie il faut faire preuve de force pour avancer.

 

JEUDI : Don de Science

L’esprit de science : La venue de l’Esprit-Saint sur les apôtres lors de la Pentecôte les montre parlant des langues étrangères qu’ils n’ont pas apprises… Ce don extraordinaire fait partie de l’esprit de science. Les vies de saints nous révèlent l’existence de facultés exceptionnelles données à tel ou tel selon le bon vouloir de Dieu : vision dans le futur, connaissances exceptionnelles sans passer par l’apprentissage classique. Cela reste évidemment très rare. D’une manière ordinaire nous pourrions peut-être rapprocher le don de science d’une certaine forme d’intuition

 

VENDREDI : Don de Piété

L’esprit de prière : On disait autrefois piété, c’est à dire l’amour respectueux de Dieu. Il se développe évidemment dans la prière et la ferveur, culte public ou supplication personnelle. C’est le lien, le “cordon ombilical” qui nous unit à Dieu, le fil d’or qui nous relie à sa présence, son amour et sa lumière.

 

SAMEDI : Don de Crainte, compris comme “la crainte de blesser Dieu” par nos manquements à son commandement d’Amour les uns pour les autres.

L’esprit de respect : Il était désigné au temps jadis sous le nom d’esprit de crainte, celle d’offenser Dieu (ne pas vouloir blesser l’amour qu’il nous porte – ne pas le décevoir, l’attrister). Comme l’Apôtre Jean nous explique dans ses épîtres que “l’amour parfait bannit la crainte, car celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour”, on peut remplacer le mot crainte par celui de respect : la crainte suppose le châtiment, le respect est basé sur l’amour, la considération, l’estime.

 

L’Esprit-Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe ou de langues de feu.

 

 

 


  • Pendant la messe gallicane on allume le chandelier à 7 branches avant la proclamation de l’Evangile pour signifier qu’il représente les sept dons de l’Esprit Saint, Esprit présent parmi nous et à qui on demande de renouveler en nous ses 7 dons afin de nous éclairer sur le sens des lectures du jour.

  • Pendant l’Office de St André (Office Diaconal de communion), les paroles annonçant l’Evangile et la lumière du chandelier, sont aussi un appel à l’Esprit:”Purifie nos coeurs et nos lèvres, Seigneur, afin que nous recevions et annoncions ta doctrine avec enthousiasme, fais taire en nous toute autre voix que la tienne, mets en nous des paroles de sagesse et dirige nos actions.”


 

Certains commentaires sont tirés du site de l’Eglise Gallicane  

Les photos des “7 Dons de l’Esprit Saint” viennent du Missel Dom Gaspar Lefebvre-1951

Ce contenu a été publié dans Homélies, Prières, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.