Absence de messes, famille éclatée, amis présents, rythmes modifiés, enfants virevoltants, tablées en nombre, calme plat, sorties, visites, lecture
… Chacun de nous vit des vacances différentes mais elles modifient toujours notre rythme habituel … Pas facile alors de garder le cap de la prière.
Ne culpabilisons pas d’être en vacances !
Dès les origines il est rappelé à l’homme qu’il y a 6 jours pour le travail et 1 jour pour se reposer. (Ex.34, 21).
L’homme par son repos suit aussi l’exemple de Dieu qui travailla 6 jours à la création et se reposa le 7ème jour. (Gen.2,1-3)
Si Dieu a eu besoin de repos pour contempler son oeuvre, combien plus l’homme a-t-il besoin de temps pour se ressourcer et réfléchir à sa vie, à ses choix? … Le temps des vacances sert aussi à cela.
Il sert aussi à prendre le temps de se laisser toucher … par une rencontre particulière ou inattendue … par la beauté du monde dans un coucher de soleil ou par les cimes encore enneigées des montagnes… et par ces rencontres, se laisser porter jusqu’à Dieu… et lui les offrir en retour.
Une douce présence aux autres … et à Dieu.
Profiter agréablement de cette vie qui nous est donnée et en rendre grâce à Dieu,
c’est aussi cela la prière.
Dame Colette +
Vacances et prière
Ce contenu a été publié dans Textes publiés, avec comme mot(s)-clé(s) baptême, chapelle, Eglise, église gallicane, évangile, Homélie, mariage divorcés, messe, Montbrison, oecuménisme, paroisse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.