Attentats, terrorisme, radicalisations …
De tous temps les hommes ont cherché des raisons de se battre, de s’exterminer… souvent pour imposer aux autres ce en quoi ils croient, que ce soit une idéologie politique ou religieuse.
L’homme est-il né pour se battre comme si c’était un passage obligé pour grandir en cette vie ? … Sûrement pas!
Il y a un autre chemin dont nous, chrétiens, nous devons témoigner par notre Foi.
« Une possibilité de bien vivre tous ensemble. »
La Foi dépasse les croyances, elle est avant tout une démarche, une façon de « vivre en confiance » qui laisse chacun libre du contenu et de la forme de sa Foi. L’oecuménisme au sens vrai du terme!
La Foi c’est aussi croire en cette puissance d’amour qui nous dépasse et qui nous unit, et garder confiance en l’engagement de Dieu envers l’humanité toute entière:
« je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28,20)
Avoir la Foi, c’est aussi vivre dans la fidélité à la loi d’Amour que le Christ, Fils de Dieu, nous a laissée et, de ce fait, garder une espérance en un monde meilleur déjà ici et maintenant.
Espérance active dans notre vie de tous les jours par notre façon d’être et de vivre.
En cette période de vacances qui débute où nos journées seront plus calmes, prenons le temps de conduire notre vie vers ce qui la grandit vraiment: patience, écoute, prière, célébrations, relations amicales… et construisons activement un monde meilleur avec tous, selon nos rencontres. Le monde meilleur c’est chacun de nous, là où nous nous trouvons, qui le construisons chaque jour.
Vivre sa Foi est une démarche, un chemin, une façon de vivre… c’est aussi un acte de courage pour nous chrétiens, en ces temps troublés, où des extrémismes cherchent à détruire en l’homme les notions d’amour et de pardon, pierres angulaires de toutes les religions.
Dame Colette +