Lors d’un « Partage biblique » nous avons abordé la prière du « Notre Père », prière commune à l’ensemble des chrétiens. Cet échange fut particulièrement intéressant et j’ai eu envie de le partager avec vous.
Ce temps ensemble a permis d’apporter une attention particulière à cette prière souvent répétée et a permis de la renouveler en notre cœur. Certain(e)s en ont redécouvert son sens et la force de ce que nous affirmons lorsque nous la prions.
D’aucuns seront plus sensibles à un passage, d’autres à un autre …. peu importe. Ce qui est important c’est le chemin parcouru, la proximité trouvée avec le Ciel au cœur de cette belle prière qui a traversé les temps depuis le Christ jusqu’à nous.
« Voici comment vous devez prier: Notre Père qui es dans les cieux … dit le Christ à la demande de ses apôtres (Matthieu 6, 9-13) – (Luc 11,2-4)… Le Christ donne à ceux qui le suivent la possibilité de pouvoir prier ensemble et non plus seulement séparément … le début de la proximité entre les hommes dans la prière, unis dans le même Esprit.
Notre Père qui es aux cieux
« Notre »: à nous tous, quel que soit celui qui prie… un « Notre » qui nous rend frères et sœurs en Christ. Par l’Esprit qui nous unit, nous sommes tous enfants de Dieu.
« Père »: lien filial. Nous confions nos vies et notre humanité à ton Amour…comme un enfant en pleine confiance avec son père, sa famille.
« Qui es aux cieux »: Nous reconnaissons ta puissance divine créatrice de toutes choses.
Une affirmation qui reconnaît que nous ne sommes pas notre propre origine et que nous ne sommes pas seuls mais en relation avec le Père et avec l’humanité toute entière quand elle dit: « Père »
Que ton nom soit sanctifié…
…dans nos existences, dans nos vies de chrétiens, dans nos relations entre Eglises.
Lors de la Dernière Cène, le Christ prie son Père: » Qu’ils soient UN comme Toi et Moi nous sommes UN » (Jean 17,21),
…dans le monde terrestre comme dans le monde céleste. Bien au-delà de nous même, le Père peut se révéler à qui il veut, par les chemins qu’il choisit (la grâce). Puisse ton nom être reconnu et honoré par tant d’hommes et de femmes qui t’ignorent encore ou qui te cherchent et que le témoignage de nos Eglises donne envie de te découvrir.
Que ton règne vienne
Seigneur, viens régner en nos cœurs, ouvre-les à ta justice et à ta paix. Que la sève de l’Evangile nous fasse grandir et nous rapproche de Toi.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Aide le monde terrestre à se conformer à ta volonté céleste: fais que nous vivions de Toi et accomplissions sur terre Tes commandements: aimer Dieu et aimer son prochain. Les autres commandements découlent naturellement de ces deux premiers.
Tu as aimé les hommes au point de vouloir qu’ils soient pénétrés de ta vie, inspire-nous de désirer ce que tu veux et de tout mettre en œuvre pour accomplir ta volonté.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Le pain terrestre pour vivre chaque jour ainsi que ce dont tout homme a besoin sur la terre pour vivre décemment … mais aussi notre pain de chrétien: l’eucharistie et la Parole à la lumière de l’Esprit pour raviver notre Foi et notre espérance.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Le pardon est source de réconciliation et ferment de paix. C’est une puissance qui libère. Le pardon de Dieu est acquis à celui qui le lui demande sincèrement (absolution). Celui qui pardonne à son frère vit en enfant de Dieu et peut en vérité l’appeler Père. Celui qui pardonne est dans sa mission de chrétien.
Apprends-nous à pardonner comme Toi tu sais pardonner, immédiatement et sans rancune. Apprends nous à « effacer les offenses » qui nous sont faites, Toi qui as « effacé les péchés du monde ».
Et ne nous soumets pas à la tentation
laisses pas succomber à la tentation
laisses pas entrer en l’épreuve (Eglise orthodoxe)
Préserve nous de l’épreuve et fortifie notre Foi.
Tentations qui nous éloignent de toi, mais aussi tentation de t’oublier, de négliger ta volonté, de te ranger « au placard ».
Notre prière, notre Foi et nos choix sont là pour que nous ne succombions pas, que nous échappions à l’endurcissement de notre cœur. C’est le combat du bien et du mal sur terre. Combat dont l’homme doit sortir vainqueur avec la grâce de Dieu. Que les tragédies de notre monde et de nos vies n’étouffent pas notre cri d’espérance, notre Foi et notre soif de te retrouver.
Mais délivre-nous du mal
Affirmation que Dieu est plus grand, plus puissant que le mal, que le malin.
Car c’est à Toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
A toi, Père, tout est possible … C’est de toi que tout vient, c’est à toi que tout retourne
C’est donc avec assurance que nous disons cette prière reçue de ton Fils Sauveur.
Amen
Je crois, Ainsi soit-il, En vérité, C’est ma Foi
Chrétien: Amen (ainsi soit-il ou je crois) – Hébreu : Āmēn – Arabe : Āmyn
C’est une déclaration de foi et d’affirmation. Déclaration trouvée dans la Bible hébraïque, et par conséquent dans le Nouveau Testament et le Coran.
Ce petit mot a toujours été en usage dans le judaïsme, et adopté dans la liturgie chrétienne et par l’islam comme formule de conclusion de prières ou d’hymnes.
——————————————————————————————————–
Pour celles et ceux qui aiment le symbolisme, cette prière peut aussi être priée de cette manière:
3 demandes en relation avec la divinité de Dieu,(3 : chiffre de la trinité, chiffre des cieux)
RESPECT de Dieu
son nom … que ton nom soit sanctifié par nos attitudes dans nos existences
son règne … que ton règne vienne en nos cœurs
sa volonté … que nous rendions notre monde terrestre conforme à ta volonté céleste
SUR LA TERRE COMME AU CIEL
affirmation qui renforce l’unité que l’on souhaite entre la terre et le ciel.
4 demandes terrestres, tangibles, humaines (4 : chiffre en relation avec la terre)
NOTRE BESOIN de LUI
Pain … Nourriture terrestre pour notre corps mais aussi nourriture céleste pour notre âme
Pardon … Pardonne nous et apprends nous à pardonner
Liberté/Tentation … Liberté de céder ou non aux tentations terrestres et risque d’oublier Dieu dans nos vies.
Délivrance … Appel à l’Amour que Dieu a pour l’humanité afin qu’il nous accueille auprès de Lui.
3+4 = 7 7 est le chiffre de l’Esprit, de la connaissance suprême…
le chemin a parcourir
Alors, « unis dans un même esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur » (liturgie gallicane).
Rendons grâce à Dieu de cette prière du « Notre Père » qui nous permet de prier seul(e) ou ensemble et avec des chrétiens de différentes confessions. Mais, prier ensemble … même avec les paroles reçues du Seigneur est maintenant insuffisant, n’en restons pas là et incarnons vraiment en nous et autour de nous ce que nous dit cette prière. Dès le début nous sommes frères et sœurs puisqu’il est « Notre Père », harmonisons « le dire » et « le faire » dans la continuité de notre prière. Soyons en vérité dans notre vie, comme notre relation au Père dans notre prière est en vérité.
Et, en redécouvrant cette même paternité (au-delà même des Eglises), reprenons conscience des exigences fraternelles qu’elle implique.
Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce qui peut être dit sur cette prière; un résumé de partage biblique qui ne demande qu’à être étoffé de vos propres découvertes.
Je vous invite aussi à relire l’article écrit par Monseigneur Thierry dans « Le Gallican » d’Avril 2012 à propos de la prière du « Notre Père » pour compléter et approfondir cette réflexion.
Dame colette.
Références:
– Partage biblique de Novembre et Décembre 2014 avec des chrétiens de différentes confessions
– Article de Mgr Thierry paru dans « Le Gallican »- Avril 2012
– « Vous donc, priez ainsi ». « Le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Eglises » (2011). Groupe des Dombes. Bayard Théologie.
– « Dictionnaire des symboles ». Mythes, Rêves, Coutumes, Gestes, Formes, Figures, Couleurs, Nombres. (1982). Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. Robert Laffont Editions.