« La tragédie de Paris Vendredi et la barbarie qui s’est déroulée tout au long de cette soirée ne doivent pas nous réduire au silence mais c’est avec beaucoup de peine que je prends la parole aujourd’hui. Cette tragédie est au coeur de nos vies et de nos prières et pour certains il est même impossible de prier car la douleur est trop grande. Pour d’autres c’est la révolte contre les religions qui prédomine puisque ceux qui ont commis ces actes prétendent agir au nom de Dieu.
N’en croyez rien, la religion de ces barbares, de ces terroristes, n’est pas une religion; ce n’est pas l’Islam. Leur idéologie fanatique n’est qu’un prétexte à leur violence, à leur mal-être. Elle n’est qu’un vernis pour donner une illusion de fondement à leurs ignominies.
Non la religion ne ressemble en rien à la haine de l’autre. La religion, c’est se relier à Dieu, rechercher cette élévation spirituelle qui conduit à la dimension de l’Esprit.
Le message de l’Eglise Gallicane en ces jours sombres est de rappeler les valeurs de fraternité et d’amour véhiculées par toutes les religions. Rappeler aussi que la liberté de vivre, de croire, de réaliser sa vie sont des valeurs fondamentales de nos sociétés.
Le message de l’Eglise Gallicane est de dire et de redire que jamais les textes sacrés n’appellent au meurtre, que s’ils utilisent des images de combat, parfois de guerre, c’est uniquement pour symboliser le combat intérieur que chaque être humain doit conduire en lui même pour se grandir et se rapprocher de Dieu.
Le message de l’Eglise Gallicane est de rappeler que dans l’histoire de notre pays, il y a déjà eu de tels agissements où l’humain a été nié et où la barbarie a semblé prendre le dessus. Comme dans ces années 40, chaque citoyen doit agir inlassablement pour la dignité humaine et chaque chrétien doit se laisser guider inlassablement par la dimension
de l’amour pour bâtir un monde meilleur.
Devant de tels actes ne baissons pas les bras, ne nous laissons pas envahir par la haine.
Le chemin est long et difficile aujourd’hui mais ne renonçons pas à notre Foi et à nos valeurs. Portons nos regards sur ce qu’il y a de meilleur en l’homme et auquel nous ne devons jamais renoncer.
Dans ces moment si difficiles, demandons à Dieu de garder en nos coeurs la lumière de son Esprit qui nous guide dans nos vies et dans nos choix.
Cette lumière de l’Esprit qui éloigne aussi toutes peurs et toutes ténèbres.
Plus que jamais, que la prière nous apporte réconfort et apaisement. »
Père Robert