Il est venu … Il est là. Dieu s’est fait homme.
On attendait un Roi et on reçoit un petit Enfant.
Dieu nous apprend dès sa venue à choisir la tendresse et l’amour. Lui, il a choisi la douceur et la simplicité du foyer de Marie et Joseph pour s’incarner en notre monde terrestre.
Tout de suite l’humanité se met en marche vers Lui, les bergers et leurs troupeaux, les mages et leurs suites … inspirés de bonnes intentions, le cœur ouvert à cette Bonne Nouvelle de Dieu fait homme pour nous attirer en son Amour … mais sont en marche aussi Hérode et ses troupes armées, inspirés par la haine et la méchanceté, la peur au ventre de se voir déposséder de leur pouvoir et de leurs privilèges… Le monde n’a guère changé aujourd’hui!!…
Et si nous essayions de voir avec le cœur comme les bergers
Même si chacun en ce monde semble avoir une destinée différente, un lien subtil unit chaque être à tous, à tout, et à Dieu.
Nous ne pouvons nous réaliser les uns sans les autres.
Chacun fait partie de l’Esprit universel
et du Divin qui nous habite.
Notre intelligence a du mal à saisir cette notion, elle qui divise, isole, sépare tout pour mieux comprendre.
Pour appréhender cette notion d’Unité, il faut faire appel à notre conscience supérieure, à notre Esprit intimement uni à celui du Père.
Dans l’intimité de notre cœur nous pouvons cesser de nous concentrer sur nos différences ou nos divisons humaines et nous ouvrir à la compassion et au bien être de l’autre, qu’il soit semblable ou différent de nous, chrétien, juif, musulman ou athée, blanc, noir, petit ou grand. Nous pouvons alors nous dire frère … car Dieu est Père de nous tous.
Dame Colette +