Apprendre à faire silence

Apprendre à faire silence

Auteur : Grün, Anselm; traduit de l’allemand par Charles Chauvin

Desclée De Brouwer , Paris    collection Pensées pour vivre   Parution :  avril 2007

Résumé

S’appuyant sur l’expérience des moines de l’Antiquité (du IIIe au VIe siècle) et des Pères du désert et sur des apophtegmes qui font le lien avec l’époque contemporaine, le père Grün, bénédictin, prieur de l’abbaye bavaroise de Münsterschwarzach, dresse un panorama des attitudes intérieures, de la prière qui verbalise à l’oraison qui contemple et peut déboucher sur l’extase.

Quatrième de couverture

Dans un monde où le bruit, source de nuisances intolérables, nous envahit sans cesse, nombreux sont ceux qui aspirent au silence.

Soucieux de l’équilibre personnel, Anselm Grün, bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach, s’appuie sur la riche expérience des moines, – notamment les Pères du désert – et sur de savoureuses anecdotes – les apophtegmes – pour mieux rejoindre ses contemporains dans leur quête de silence.

Il ne cherche pas à faire de ces derniers des moines silencieux, mais bien des êtres de désir, d’intériorité. Son maître-mot est «lâcher prise», c’est à dire renoncer à soi, faire taire ses crispations, ses idées fixes. Anselm Grün propose ainsi une vraie démarche de «recentrement», secret de l’évolution spirituelle.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.