“Partage biblique” 21 Mai … encore confiné

Petite réflexion toute trouvée puisque nous sommes dans le temps de l’Ascension.

Nous espérons que vous allez bien et que ce confinement imposé pour notre santé ne vous a pas été trop difficile. Nous ne pensions pas qu’il dure si longtemps alors voici une petite réflexion pour un “Partage biblique” encore confiné


“Ascension et Filiation”

Pendant les 40 jours qui suivent Pâques, Jésus se montre à ses proches pour leur prouver, que depuis sa mort et sa résurrection, il est vivant d’une autre Vie. Il se sert aussi de ce temps pour les enseigner encore et encore sur le royaume de Dieu comme il le faisait quand il était avec eux.
Lors d’un dernier repas, il leur demande de rester encore un peu à Jérusalem pour recevoir le Don promis par le Père: un baptême dans l’Esprit qui va les investir d’une mission de témoins et leur donner la force et le courage de la réaliser. C’est la Pentecôte. Ils seront alors prêts à partir dans le monde, témoigner à tous de la réalité d’un Dieu d’Amour, bienfaisant avec l’humanité et le monde terrestre, proche de ses soucis et tracas quotidiens, proches de ses joies et à l’écoute de ses prières comme le Christ l’était lors de son passage sur terre.
Il ne s’agit pas de restaurer le passé et de remettre la Loi au centre de la vie des hommes mais d’ouvrir un avenir inédit empli des vertus laissées par le Christ.
Encore aujourd’hui, Il nous montre le chemin à suivre car c’est ce même baptême dans l’Esprit que donne l’Eglise, ce même baptême qui nous remplit toujours aujourd’hui des forces et des dons de l’Esprit Saint:
dons de sagesse et d’intelligence – dons de conseil et de force – dons de science et de piété – don de la crainte d’offenser Dieu.
Des mots qui ne sont pas à lire avec notre intellect humain mais qui sont à découvrir et à pratiquer par l’intelligence du cœur.
Nous sommes invités à être témoins … et passeurs nous aussi de ses mêmes valeurs laissées par le Christ il y a un peu plus de 2000 ans, toutes les valeurs qui libèrent l’homme de la servitude et ouvrent son âme et son cœur.
L’Ascension c’est le Christ qui trace la voie nouvelle pour l’humanité. Il y a un avant et il y a un après l’Ascension.
Le Christ en Gloire, aux portails des églises exprime cette réalité spirituelle et céleste. Il nous invite à le rejoindre par les actions de nos vies, il nous invite à une nouvelle espérance. Nous sommes humains, limités et imparfaits et nous sommes attendus dans cette élévation de plénitude pour partager ce bonheur éternel.
L’Ascension, c’est la Promesse qui se réalise et le Christ premier d’entre les hommes fait ce chemin de la Résurrection. L’Esprit en nos coeurs, c’est la Grâce qui vient de Dieu pour nous accompagner dans ce long chemin.
“Vous serez baptisés dans l’Esprit et vous serez mes témoins” (Actes I,8)
Aujourd’hui encore cette parole résonne en nos cœurs et en nos âmes,
le Seigneur nous attend dans son sillage !

Prenez soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent. En union de prières
Colette +

Ce contenu a été publié dans Partages bibliques, Textes publiés, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.