La nuit de Noël, Dieu nous confie son Fils en un avènement étonnant:
la gloire divine et la vie simple des hommes se rejoignent en un petit enfant.
En pleine nuit Dieu paraît.
Ce n’est pas seulement un souvenir d’il y a deux mille ans…… aujourd’hui encore, le Christ vient visiter chacun de nous, là où nous en sommes, avec nos blessures, nos difficultés, nos faiblesses mais aussi avec nos désirs, notre courage et notre espérance.
Chaque Noël nous redit la confiance de Dieu en l’homme et en sa capacité à choisir de suivre le bien. Il nous rappelle sa présence inconditionnelle à nos cotés quelles que soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons.
L’avènement triomphal du Christ est encore loin mais, par sa naissance, l’œuvre de notre salut est déjà commencée: il existe un enfant des hommes, fils de Dieu, sur qui le péché n’a pas de prise.
Par cette naissance qui nous rend frères, nous sommes déjà en chemin pour participer à cette vie divine qui nous est promise.
Comme le pain et le vin sur l’autel deviennent corps et sang du Christ, laissons Dieu transformer nos âmes et nos vies par la puissance de l’Esprit et acceptons de suivre le chemin qu’il nous trace, son chemin de bonté.
L’Eglise par ses enseignements et les sacrements qu’elle donne généreusement est là pour nous aider à y parvenir.
En union de cœur et de prières … et bonnes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous.
Dame Colette +