Il te faut  » Naître d’en haut ! »

« Il te faut naître d’en haut ! » Jean 3,3
Message lancé par Jésus à Nicodème
et toujours d’actualité aujourd’hui

Nicodème, pourtant Docteur de l’Eglise en son temps, est un homme qui hésite, qui se questionne, qui n’ose exprimer ses doutes .. comme chacun de nous à différents moments de notre vie.
Nicodème vient voir Jésus parce qu’il est ébranlé par ce qu’il dit, ce qu’il réalise. Jésus perturbe ses certitudes acquises des Ecritures de l’Ancien Testament … mais Nicodème sent bien à l’intérieur de lui-même que ce que réalise et prêche Jésus vient de Dieu.

Quand Jésus lui dit de « naître d’en haut », il ne comprend pas et le Christ doit lui expliquer qu’il doit avant tout se laisser guider par l’Esprit … c’est à dire, se laisser guider par son cœur.

Passer de « l’intelligence de ce qui est appris » à « la connaissance du cœur »

C’est ce que Jésus nous demande à nous aussi, une autre compréhension de notre vie et une autre façon de l’appréhender … passer les événements qui nous entourent au filtre de notre cœur pour pouvoir y répondre par des actes et des paroles de Fils de Dieu en nous laissant guider par l’Esprit qui nous habite.

Bienveillance, écoute, entraide, amitié, sincérité … doivent remplacer vanité, individualisme, orgueil, pouvoir … Prendre le temps de se comprendre pour mieux vivre ensemble.

Le chemin de transformation intérieure n’est pas facile et nous progressons lentement, souvent échouons ou ne réussissons pas complètement, ni tout le temps .. peu importe.. l’important est de savoir la direction et de vouloir avancer en ce sens.

La puissance de l’Esprit est là avec nous pour nous guider. Elle a été vivifiée à nouveau en nous pour Pentecôte. Laissons nous transformer.

C’est la grâce que je nous souhaite. Bel été.

Dame Colette +

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.