Connaissance du coeur…

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » disait Pascal.

De tous temps Cœur et Raison ont été mis en opposition, la raison étant signe de choix de sagesse et le cœur, choix de frivolité …

Et si ce n’était pas ça …

Et si le but de la vie était de créer une forme d’équilibre, une alliance entre le cœur et la
raison?
le cœur dictant ce que nous devons faire … la raison tempérant avec ce qu’il nous est possible de faire ici et maintenant.
le cœur sachant ce que nous devons être, la raison tempérant avec ce que nous pouvons être en ce moment
précis.

Trouver l’équilibre entre le coeur et la raison.

Pour nous chrétiens, nous savons que la direction du cœur nous est donnée par l’Esprit. Retrouvons-le au cœur de notre prière. Il nous guide dans nos choix de vie et nous aide à garder le cap des enfants de Dieu.

C’est le Christ qui a appris cela à ses disciples,

"l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 16,14

Nos préoccupations humaines, légitimes d’ailleurs, sont souvent bien loin de se rappeler la présence de l’Esprit à nos côtés… et pourtant, Il est là pour nous rappeler immuablement, éternellement la direction à suivre, pour nous rappeler que Dieu a choisi le parti de l’homme, aujourd’hui comme hier et demain, comme ici et ailleurs

Accordons lui un peu d’écoute dans nos vies et nous resterons alors en équilibre entre le cœur et la raison … en route .. avec le meilleur conseiller!

Dame Colette +

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.