Nuit des Veilleurs 2024 !

Au Temple de Montbrison: célébration Oecuméniqque Mercredi 26 Juin à 20h.

Enregistrement et présentation sur RCF – Celebration du 26 Juin

Diffusion en direct le jeudi 20 juin 2024 à 11h puis le dimanche 23 juin 2024 à 9h. A retrouver ensuite en archive sur le site RCF, rubrique « Chrétiens en marche » 

Une nouvelle fois l’Eglise Gallicane est là en soutien à l’ACAT pour donner un sens spirituel à la défense des droits de l’homme.

Dans le cycle des émissions « Chrétiens en marche » Antoine Caballé accueille André Romier, Olivier Jaquinod, Joël Magand et Père Robert Mure pour évoquer le rôle et le sens spirituel de cette Nuit des Veilleurs 2024

Le Mercredi 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l’ONG.

Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations.

La Résurrection au cœur de l’Évangile de cette année 2024

« La résurrection constitue le cœur du message chrétien. Et l’apôtre Paul peut écrire aux Corinthiens que hors cette certitude de la résurrection des morts, « la foi est vide » 

« Nous croyons que, par l’Esprit, Jésus nous précède et nous accompagne dans nos engagements …, comme les personnes à qui Jésus a offert une vie renouvelée sur les routes de Galilée… nous avons besoin de vivre et de dire notre espérance : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort »  – Marianne Seckel

Nuit des Veilleurs à Montbrison

• Une célébration œcuménique au Temple avec présence de différentes communautés chrétiennes du montbrisonnais

• Une célébration de prières, de chants d’espoir et de louange autour de l’Évangile évoquant les pèlerins d’Émmaus en route avec le Christ ressuscité.

• Une célébration pour prier pour les victimes des Droits de l’Homme avec la présentation de 8 personnes au Cameroun, Rwanda, Vietnam, Iran, Maroc, Chine, Mexique

• Une célébration pour annoncer des bonnes nouvelles de victimes libérées ou dont le sort s’est amélioré sur ces derniers mois.

• Une célébration à la symbolique forte : Il est décidé de mettre au centre de notre célébration une grande croix de bois. Des rubans orange au couleur de l’ACAT feront le lien entre les portraits des victimes et la croix du Ressuscité. Un signet sera remis aux participants, il porte le texte d’espérance « Un matin radieux » de Martin Luther King

Père Robert Mure

Ce contenu a été publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.