Ce temps de prière oecuménique débute la semaine de prière de l’ « unité des chrétiens ». Un temps prié par tous les chrétiens du monde selon la même base établie cette année par la communauté de Bose (Italie).
A Montbrison les 4 communautés se sont retrouvées dès le mois de Décembre pour découvrir ensemble la proposition de cérémonie et se l’approprier afin que chacun, chacune s’y sente bien.
La célébration a été accompagnée par la chorale œcuménique sous la direction de Danièle. Une petite centaine de personnes environ cette année sont venues pour prier avec nous. Une vraie Joie!
Des lumignons distribués ont accompagné la prière commune du CREDO et ont été rapportés par l’assemblée sur l’autel en fin de célébration.
« Il y a 1700 ans, les chrétiens se sont heurtés à des questions de croyance et furent en proie à la confusion et à des difficultés. C’est à partir de ces controverses qu’ils ont pu proclamer ensemble leur foi à travers les mots du Credo de Nicée. Aujourd’hui, en tant que communauté de chrétiens, issus de cultures et de confessions différentes, nous nous rassemblons pour célébrer notre foi commune. Le Christ est parmi nous »
Au questionnement « et toi, crois tu? », plusieurs fois répété au cours de la célébration, tous ensemble nous disons : « NOUS CROYONS »
La célébration a été suivie par un temps convivial autour du verre de l’amitié et des échanges fraternels ont prolongé cette volonté d’unité. La célébration de l’unité des chrétiens célèbre un état présent et l’espérance avenir.