Temps de l’Avent – Dimanche 30 Novembre 2025

Dans le cadre de l’oecuménisme, nous avons participé au lancement de la période de l’Avent au Temple de Montbrison suite à la proposition de la communauté Protestante de St Etienne-Forez à les rejoindre pour ce moment.

Les chants de la chorale oecuménique ont accompagné ce beau moment de partage autour du verre de l’amitié et de la réalisation de belles couronnes de l’Avent pour celles et ceux qui le souhaitaient. Ces couronnes sont surmontées de 4 bougies allumées chacune leur tour lors des Dimanches de l’Avent pour ponctuer cette attente active du Christ nouveau-né en nos coeurs.

La période de l’Avent s’étend sur les quatre semaines précédant Noël. Du latin adventus qui signifie « avènement ». L’Avent représente donc la période d’attente de l’avènement de Jésus-Christ, que l’on célèbre le 25 décembre.

Le temps de l’Avent est ainsi ponctué par quatre dimanches, qui sont autant d’occasions de ritualiser l’attente. De forme ronde et composée de branches de sapin, la couronne de l’Avent est ornementée de quatre bougies ainsi, plus Noël approche, et plus la lumière de Jésus devient intense.

La tradition de la couronne de l’Avent, telle qu’on la représente aujourd’hui, a été inventée au XIXe siècle en Allemagne, par un pasteur de Hambourg. Afin d’accompagner le temps de l’Avent, celui-ci disposait vingt-quatre bougies de taille moyenne et quatre autres plus grandes (représentant les quatre dimanches de l’Avent) qu’il allumait à chaque nouvelle journée. Néanmoins, la confection d’une couronne végétale à cette période de l’année où le soleil brille le moins fort a des origines plus anciennes.

Ce contenu a été publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.