Cette fête si particulière, nous invite à nous questionner chaque année sur la signification de cet enfant Jésus qui naît dans une étable.
Si l’on revient au cœur des Écritures avec les Évangiles de Matthieu (Mat 1, 18-24 & 2, 1-12) et de Luc (Luc 2, 1-21) on est frappé par la formidable expression d’une rencontre qui bouscule la vie quotidienne.
Matthieu dit peu de chose sur la naissance de Jésus, mais il évoque ces mages qui perçoivent l’appel d’une étoile dans le ciel
Une étoile qui les invite à suivre un chemin inconnu.
Des mages qui rencontrent tout d’abord un roi et des scribes qui savent beaucoup du Messie qui doit venir par leurs textes sacrés mais qui restent sourds face au signe céleste.
Les mages eux, feront cette rencontre de
CELUI QUI EST DE TOUTE ETERNITE
Luc, lui, nous décrit le message du ciel adressé aux bergers. Ils représentent ceux qui sont les plus méprisés de la société de cette époque. Pourtant ce sont ces « petits » qui vont entendre le message des cieux. Ils vont aussi se mettre en route et se rendre à Bethléem pour faire la rencontre de ce petit enfant. Leur cœur est ouvert. Ils vont ensuite annoncer la nouvelle de cette promesse faite à l’humanité.
Dans les deux récits, NOËL est une rencontre marquée par la JOIE.
Une Joie profonde et essentielle qui transforme celles et ceux qui la côtoie. Une Joie qui fait que désormais leur vie sera transformée. Une rencontre qui va faire « qu’ils s’en retournent par un autre chemin » comme les mages qui rentrent dans leur pays. Noël, c’est l’invitation renouvelée à cette rencontre et à cette mise en route pour une vie nouvelle.
La force de ce temps de Noël, c’est d’ouvrir la voie à cet autre chemin dans nos vies humaines, ouvrir la voie à Dieu, le Sauveur qui aime toutes les femmes et les hommes de ce monde.
A toutes et à tous, bonnes fêtes de Noël et meilleurs vœux pour 2026
Robert & Colette
Prêtre et Diacre