Unité des Chrétiens 2026

Ce samedi 24 Janvier, une centaine de personne se sont rassemblées en l’église de Savigneux pour la célébration œcuménique de « la semaine de l’Unité des Chrétiens ».

Don Martin, curé de la paroisse Ste-Claire-Ste-Thérèse-en-Forez a présidé et concélébré avec le pasteur Gérémie (communauté protestante), le père Robert et la diaconesse Dame Colette (communauté gallicane) ; la communauté orthodoxe.Don Grégoire et Yves Paulignan, diacre se sont joints à nous également autour du thème central,

la célébration a été préparée par l’Église orthodoxe apostolique arménienne. Elle a été conçue comme une adaptation de « l’Office du lever du soleil », l’une des prières quotidiennes de l’Église arménienne composées par le patriarche et chef de l’Église saint Nersès « le Gracieux » de Gla (†1173).

La chorale œcuménique sous la direction de Danièle Mas a fait résonner des chants magnifiques : « Joyeuse lumière » du père André Gouzes, l’hymne « Fraternité » ou encore le chant protestant « un seul Seigneur, une même foi » de Christophe Houpert.

L’homélie de Don Grégoire a exprimé le sens de l’unité pour les chrétiens sans oublier ce qui nous différencie mais en privilégiant ce qui nous unit. L’assemblée et les religieux ont repris le Crédo selon la formule œcuménique de Nicée-Constantinople et la célébration s’est achevée comme elle avait commencé par la prière qui nous unit : « Le Notre Père » .

La quête a été faite au profit de l’association des Restos du Cœur de Montbrison. Chaque année elle va à une association caritative différente choisie en commun lors de la préparation.

Le verre de l’amitié a conclu ce temps fort, avec des échanges informels et heureux de la joie de se retrouver et de prier ensemble.

Ce contenu a été publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.