Dix essais sur la conception anthropologique “corps, âme, esprit”

Dix essais sur la conception anthropologique “corps, âme, esprit” Fromaget, Michel  L’Harmattan , Paris – collection Culture et cosmologie – Parution :  avril 2000 – Site de M.Fromaget 

Résumé

La civilisation occidentale conçoit l’être humain et sa vie selon un paradigme dualiste. Mais l’humanité a connu et connaît encore des paradigmes anthropologiques non dualistes, comme le paradigme ternaire corps, âme et esprit. Le propos de ces essais, tout en mettant en lumière différentes modalités et implications du paradigme, est d’aider à mieux le penser pour pouvoir mieux l’explorer.

Quatrième de couverture

La civilisation occidentale a choisi depuis le second Moyen Age de concevoir l’être humain et sa vie selon un paradigme dualiste. Celui-ci, affirmant que l’être humain n’a d’autre réalité que physique et psychique, corporelle et mentale, le condamne de ce fait à vivre enfermé dans les limites étroites de sa «personne» et, de ce fait le coupe inexorablement, tant de son intériorité véritable que du monde extérieur, tant des animaux que des plantes, tant des autres hommes que de Dieu. Mais l’humanité a connu et connaît encore des paradigmes anthropologiques non dualistes dont le plus important est certainement le grand paradigme ternaire «corps, âme, esprit» qui, en Orient, marque d’une empreinte si profonde les conceptions de l’hindouisme, du bouddhisme et du taoïsme et qui, en Occident, joua un si grand rôle dans le christianisme ancien.

Le propos des dix essais formant cet ouvrage, tout en mettant en lumière différentes modalités et implications du paradigme «corps, âme, esprit», est de nous aider à mieux le penser pour pouvoir mieux l’explorer.

 

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.