Choisir la confiance!

 

« C’est difficile de faire confiance quand on ne ressent pas l’amour de Dieu,
et que l’on n’arrive pas à croire que Dieu veut ce qu’il y a de meilleur pour nous? ».

Questionnement difficile et douloureux … et nombreux sont celles et ceux qui se posent cette question, surtout lorsque la vie ne va pas bien, que les difficultés ou les doutes sont là, que l’on a envie de baisser les bras. Quand « l’avenir est si bouché » que l’on n’arrive plus à « croire ».

La réponse pourrait être simplement biblique …

Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux?    (Matthieu 6,26)

… mais elle ne nous suffit pas pour avoir confiance.

Il faut partir à la recherche de cette expérience de Foi qui se fait avec le coeur, le lieu le plus intime de notre être où Dieu a sa demeure.

Mais entre notre cœur profond et notre conscience habituelle, s’interpose toute notre humanité consciente et inconsciente, avec ses blessures et ses peurs. Les rayons de l’amour de Dieu nous atteignent difficilement à travers ce prisme déformant. C’est pourquoi il nous faut persévérer dans la prière, même lorsque celle-ci est aride et semble stérile : c’est alors que l’Esprit Saint nous entraînera mystérieusement au-dedans de nous même pour nous permet- tre de comprendre avec le coeur quelle est la profondeur de l’amour de Dieu pour nous …. alors la confiance vient de cette révélation, de la certitude de Dieu à nos côtés à chaque instant.

Il ne peut y avoir confiance sans relation car la confiance est une relation entre deux êtres. Entre l’homme et Dieu c’est même plus qu’une relation, c’est une alliance, celle qu’il a créé avec l’humanité toute entière lorsqu’il lui a donné son Fils unique … alliance avec chacun de nous.

Alors, nous pouvons faire confiance à Dieu parce que Dieu, le premier, nous fait confiance.

Confions lui nos joies, nos peines, nos soucis; comme un ami bienveillant il répond à nos attentes.

Dame Colette +

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.