Ecoute Mp3: chemin croix (1) et chemin croix (suite)
Vendredi Saint, Jésus-Christ meurt sur la croix par amour pour nous.
Il aime tant les hommes qu’il ne veut pas les renier pour se sauver lui-même:
« Ne sais tu pas que je pourrai appeler mon père à l’aide et qu’il m’enverrait aussitôt plus de douze armées d’anges (Matthieu 26,53).
Il accepte le sort qui lui est réservé, le pire des châtiments de l’époque, celui réservé aux criminels!
Jusqu’au bout il aime l’humanité… jusqu’au bout il fait confiance à Dieu …
Il accepte ce destin pour sauver par avance tous les hommes, de leurs difficultés à aimer, de leurs erreurs, de leur éloignement à la Parole…
Il accepte son destin pour nous donner le meilleur: une vie sous le regard bienveillant de Dieu.
Il meurt sans renier l’humanité afin de ne pas nous laisser sans le secours de Dieu.
Alors même qu’Il sait qu’il va être arrêté pour être crucifié, Il instaure l’Eucharistie… moyen de rester avec nous et en nous jusqu’à la fin des temps; moyen de nous ressourcer à chaque communion… il ne bannit pas l’homme, il va même plus loin, il l’accomplit, lui redonne la possibilité de retrouver sa dimension d’éternité.
Pourtant l’homme est changeant: Le Dimanche des Rameaux le Christ est acclamé à Jérusalem en héros après la résurrection de Lazare; quelques jours après le Christ est arrêté, jugé, crucifié et plus personne ne prend sa défense … même les plus fidèles le renient. Malgré cela, sur la croix, il demande encore à son Père de nous rester présent!
« Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23,34).
Et, depuis le matin de Pâques, avec la certitude de la Résurrection du Christ au vu du tombeau vide, nous avons la confirmation que nous ne sommes jamais seuls. Il est toujours proche de nous avec nos difficultés et nos joies de chaque jour.
Accordons lui une place dans nos vies, acceptons qu’il nous guide, retrouvons-le au coeur de notre prière et au sein des célébrations, tout particulièrement lors de celles de Pâques ce Dimanche à 10h30 à la chapelle.