Marie a dit OUI à l’ange, Marie a dit OUI à la volonté de Dieu.
Elle accueille en elle le Christ, Fils de Dieu, qui s’offre à l’humanité pour lui ouvrir le ciel.
Elle est le premier maillon de cette nouvelle alliance, alliance d’amour entre Dieu et les hommes.
Etonnante disponibilité de cette jeune fille de Galilée qui accepte de porter le Fils de Dieu malgré tous les risques encourus et toutes les difficultés à venir.
Confiance inébranlable en Dieu tout au long de sa vie. Pourtant rien ne lui a été épargné… jusqu’à souffrir le martyre de son fils mis en croix.
Marie est là, tout au long de la vie de Jésus: elle l’entoure de son attention, de ses bons soins, de ses conseils parfois même de ses réprimandes mais toujours de son amour maternel…. comme toutes les mères auprès de leurs enfants. Plus tard, c’est avec tendresse et discrétion qu’elle le suivra dans sa destinée. Marie, femme simple et modeste dont les Ecritures ne révèlent presque rien.
Quel message pour nous aujourd’hui?
Comme Marie acceptons de laisser à Dieu une place en nos vies.
Qu’il nous rende attentifs à l’Esprit qui vit en nous… et à cette parole diffusée dans le secret de nos coeurs et qu’il nous appelle à mettre en oeuvre…. même imparfaitement, dans nos choix, nos actions, chaque jour.
Chaque fois que nous y arrivons, c’est un petit pas en avant, modeste et simple, comme Dieu les aiment, qui nous conduit un peu plus à sa rencontre
Dame Colette +