C’est avec plaisir que nous avons reçu par mail un retour de lecture de l’article « Méditation illustrée » sur le chandelier à 7 Branches et les dons de l’Esprit Saint. Ce commentaire enrichit encore nos connaissances sur les pratiques religieuses anciennes et nous en transmet la richesse.
Merci Mr Labouré pour ce témoignage dont voici le contenu:
« Pour compléter Mgr Durand de Mende et votre recherche, je m’autorise une petite précision. Dans la symbolique juive antique, les sept branches du chandelier représentent les sept « luminaires », c’est-à-dire les sept planètes visibles à l’œil nu.
Ce symbolisme a été conservé par le christianisme des premiers siècles. Comme en témoigne cet extrait des Stromates de Clément d’Alexandrie (Stromate V, chap. 6, parties 8 et 9), éd. Sources Chrétiennes.
- « D’autre part, le chandelier était placé au sud de l’autel des parfums : il montre les mouvements des sept luminaires qui accomplissent leur révolution dans le sud. Car de chaque côté du chandelier sont fixées trois branches, et sur elles des lampes : or le soleil, placé lui aussi comme le chandelier au milieu des autres planètes, donne de sa lumière à la fois à celles qui sont au-dessus de lui et à celles qui sont au-dessous, selon une divine harmonie. » Clément d’Alexandrie
Ce qui donne le schéma ci-dessous, les planètes étant rangées dans l’ordre antique dit « chaldéen », c’est-à-dire de la plus lente à la plus rapide. »
soit pour ceux qui ont « du mal » avec les symboles des planètes, dans l’ordre de la lecture:
Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune