Saint Michel nous montre le chemin

Fêté le 29 Septembre et Saint Patron de notre Chapelle, St Michel Archange est        reconnu, dans la tradition chrétienne, comme protecteur de l’Eglise.

Dans certaines prières il est aussi invoqué comme « notre sauvegarde contre les pièges et les embûches du démon » en tant que « chef des armées de Dieu » (Josué V,14).

St Michel est représenté avec une balance qui pèse les âmes et nous rappelle que le long de notre vie nous devons en tant que chrétien mettre en oeuvre nos capacités nous permettant de soupeser chacune de nos actions, de nos paroles… afin de les orienter comme le veut le Seigneur.

Il est aussi représenté, son épée en main, pour tenir en respect « le dragon ». Il ne tue pas le dragon mais il le contrôle, il le maîtrise. Cette iconographie nous invite  à développer en nous la même attitude  pour contrôler nos propres « dragons », égarements, emportements … et ainsi arriver à la réconciliation avec la dimension spirituelle qui nous habite.

Saint Michel Archange est le vecteur de cette lutte éternelle du bien et du mal dans le monde (visible et invisible) mais aussi en nous. Il nous invite à naître à l’homme nouveau plus proche de Dieu. Ce n’est pas grandir qui nous est demandé mais changer littéralement en se laissant pénétrer par la puissance d’amour de Dieu.

Saint Michel représente ce principe du Bien grâce à la Force de Dieu. Pour être victorieux, l’Ange n’utilise pas la force physique, il se sert de la Force de l’Amour transmise par le Père et qui est présente aujourd’hui à nos côtés par l’Esprit Saint.

Avec l’aide de St Michel, au coeur de notre prière, demandons à Dieu de nous aider dans cette lutte intérieure afin que, renouvelé, nous puissions bien accueillir pour Noël, en nos coeurs de Chrétien, ce petit enfant, Fils de Dieu.

Dame Colette +

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.