La « Nuit des Veilleurs » à Montbrison

Mercredi soir 22 Juin 22 à 18h30 en l’église de Savigneux, nous avons participé à la célébration « la nuit des veilleurs ». Manifestation annuelle organisée par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture partout dans le monde. Les scouts et les aumôneries des jeunes de Montbrison étaient aussi présentes ainsi que le groupe de musique et chant de Danièle.

Après la lecture des témoignages sur des personnes incarcérées, maltraitées, torturées … du fait de leur engagement politique dénonçant les dérives des droits de l’homme dans leur pays, nous avons prié pour elles et pour plus de justice dans le monde.

l’ACAT nous a fait part ensuite de la libération de plusieurs personnes emprisonnées injustement depuis plusieurs années. La pression mise par de multiples associations sur des gouvernements où la détention arbitraire se pratique encore, permet parfois d’obtenir gain de cause. L’ACAT fait partie de ces associations.

La célébration a continué avec des chants et la lecture de l’Evangile de St Jean 14,1-7 « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». A la demande de l’ACAT Père Robert en a fait le commentaire. Nous remercions l’ACAT de cette confiance en notre chapelle pour assurer ce moment ensemble. Depuis plusieurs années nous les soutenons dans leur action. La prière commune du « Notre Père » a clos ce moment de prières et de recueillement pour toutes les souffrances dans le monde.

La période de Covid étant terminée, l’ACAT a invité l’assemblée au traditionnel verre de l’amitié et les discussions se sont poursuivies dans la joie de se retrouver.

Introduction

Après avoir entendu les témoignages et les appels pour les victimes de la torture partout dans le monde ; la nuit des veilleurs nous invite à porter nos méditations et nos prières à travers la lecture de l’Évangile de Jean chapitre 14 verset 1 à 7. De tous les horizons de la chrétienté nous puisons toutes et tous au coeur du Nouveau Testament, la force de notre foi.

Commentaire Évangile St Jean chapitre 14 verset 1 à 7 – Père Robert

Je suis le chemin, la vérité et la vie, par ces paroles prononcées au soir du jeudi saint, Jésus nous livre son testament spirituel dans l’Évangile de Jean. L’expression « Je suis » reprend les mots du Très Haut lorsqu’il s’adresse à Moïse, ainsi Jésus s’inscrit dans l’accomplissement des anciennes écritures et il dit à ces disciples : « Je suis » celui qui doit venir, ayez confiance. Bien sûr il était difficile de comprendre cela il y a 2000 ans, comme aujourd’hui encore.

« Je suis le chemin, la vérité et la vie », qu’est-ce que cela peut bien signifier. Déjà les Pères du désert se posaient la même question, il y a fort longtemps.

Le christ est « le chemin » dans le sens de la transformation et d’un déplacement intérieur. Je suis le chemin, est une invitation céleste à bouger, à avancer, à cesser de tourner en rond, prisonnier des émotions et des pensées qui nous rongent et nous agitent. Je suis le chemin, c’est la demande du Christ à faire un pas au-delà, qui nous invite à la participation à ce qui est plus grand que nous et qui nous accomplit en Christ.

« Je suis la vérité ». En parcourant ce chemin, nous sommes conduits à découvrir l’essentiel de ce que doit être notre existence, le cœur de ce qui doit devenir le but ultime de chaque jour et de chaque instant. La vérité c’est l’unité totale et parfaite qui nous réconcilie avec le principe créateur. La vérité sur le plan spirituel ne relève pas de ce que nous devons faire mais de ce que nous devons ETRE. Parcourir le chemin nous conduit à Etre en vérité.

« Je suis la vie ». Par sa passion, sa mort et sa résurrection, le Christ nous donne de participer à sa vie divine, lui qui a bien voulu se revêtir de notre humanité. La vie, ce n’est plus là nôtre en individualité, mais c’est la vie de toutes et tous assemblés en Lui. Maurice Zundel disait : « Le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort » car la vie éternelle n’est pas uniquement un état à atteindre dans l’au-delà. La vie éternelle peut se goûter dès ici et maintenant, dans le cheminement de nos vies tournées vers Dieu, même si ce n’est pas en totale plénitude.

« Je suis le chemin, la vérité et la vie », c’est le mode opératoire de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Il dit « Le Royaume de Dieu est proche, il est même déjà là » Oui pour chacune et chacun de nous il y a un chemin, il y a une vérité et il y a une vie qui sont là à portée de main. Le chemin, la vérité et la vie, représentent un parcours de liberté que chacun peut emprunter selon ses aspirations. Cet enseignement résume en quelques mots l’exigence à laquelle les chrétiens sont appelés.

Dans cette nuit des veilleurs, l’ACAT nous invite à l’action auprès de celles et ceux privés de justice et de droit, elle nous invite aussi à méditer à partir de cet Évangile pour discerner la vérité et trouver le chemin. Ensemble portons la flamme de l’espérance en soutenant les victimes de la torture, c’est notre devoir et c’est aussi un chemin.

Amen

Ce contenu a été publié dans Oecuménisme, Vie de la chapelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.