« Rogations » … les 3 jours avant l’Ascension

Tradition gallicane : Préparation des croix des Rogations 2024

Une vieille tradition des monts du lyonnais consistait à faire bénir des petites croix en bois par le Prêtre, pour les « planter » dans les champs de blé ou d’orge, ainsi que dans les jardins et les étables. Ces croix étaient destinées à la protection de toutes les cultures destinées à nourrir les humains. Une dernière croix était clouée à la poutre maîtresse de la maison d’habitation. Les photos ont été prises à Grézieu le Marché (89), dans une ancienne étable.

Je garde encore le souvenir de ces croix fixées aux poutres, à la fin des années 60. Ma mère m’a raconté qu’au début des années 60, il y avait 3 processions sur les 3 jours des « Rogations ». Le lundi dans une première direction, jusqu’à 1 kilomètre du village, pour la protection des pommes de terre. Le mardi, nouvelle procession dans une autre direction, pour une autre bénédiction. Enfin le mercredi, dernière procession dans une troisième direction, pour la bénédiction des blés.

Ces processions se déroulaient tôt le matin. Cette pratique s’est peu à peu éteinte, (autour de 1960-70) du fait de la mécanisation de plus en forte de l’agriculture, de l’arrivée des pesticides… Le contact étroit avec la dimension vivante de la terre disparaissant aussi, le rôle de ces bénédictions devint petit à petit moins primordial pour les chrétiens et agriculteurs d’alors.

En 2024, il n’y a plus guère que l’Eglise Gallicane, pour poursuivre ces bénédictions et en exprimer le sens auprès des fidèles et des amis. Mais de nouvelles attitudes face à la nature sont en train de prendre forme et vie dans nos sociétés. Ces gestes et ces prières ont un sens profond, alors il est de notre responsabilité de les faire vivre encore, non pas pour conserver la cendre mais pour raviver la flamme.

Actuellement il est possible également de planter ces petites croix bénies dans nos jardins, dans les plantes de nos balcons ou en intérieur … de partout où la terre fait son oeuvre.

Ces bénédictions ouvrent sur la fête de l’Ascension.

Père Robert

 Prière :

« Que la bénédiction du Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende en abondance sur les champs et les terres de ces environs et qu’elle y demeure à jamais. Amen. »

–       Bénédiction aux quatre points cardinaux

« Que la bénédiction de la Trinité Sainte descende sur ces terres des jardins et sur ces croix des rogations. Quelles soient le témoignage de la protection divine partout où elles seront installées. 

–       Bénédiction sur les terres et sur les croix puis encensement

« Que ces terres et ces croix témoignent aussi partout de notre foi et de la Présence agissante de l’Esprit-Saint dans le monde. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen »

Ce contenu a été publié dans Textes publiés, Vie de la chapelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.