Pâques , Ascension, Pentecôte… nous en sommes à des lieues!!

Pâques , Ascension, Pentecôte… et la semaine suivante qui reprend les 7 dons de l’Esprit Saint… puis la fête de la Sainte Trinité… et celle de la fête Dieu… et celle du Sacré Coeur…   qu’est ce donc que tout cela encore aujourd’hui?

Nos préoccupations humaines, bien légitimes d’ailleurs, sont à des lieues de toutes ces célébrations… et pourtant elles sont là pour nous rappeler immuablement, éternellement, que Dieu a choisi le parti de l’homme aujourd’hui comme hier et demain, comme ici et ailleurs.

Père qui nous donne son Fils dans un élan d’amour. Fils qui nous ouvre les portes du ciel par son amour… qui ne faillit pas alors même qu’il est mis à mort sur la croix. Esprit Saint qui aujourd’hui encore agit avec nous et en nous.

Les célébrations rappellent à notre mémoire cette vie du Christ et le message de Dieu pour les hommes de tous temps. Les célébrations raniment en notre coeur les 7 dons de l’Esprit Saint. Les célébrations nous grandissent de la présence du Christ qui se donne encore et toujours sur l’autel. Les célébrations ravivent en nos âmes l’Esprit qui nous fait vivre. Souffle qui anime chacun de nous, qui nous rend « frères » et « Fils de Dieu ».

L’histoire de l’humanité a un sens…. l’homme, fils de Dieu est appelé à Le rejoindre…. la mission de l’Eglise est de le faire savoir.

« AIMEZ vous les uns les AUTRES comme Je vous ai aimés »ne doit pas être qu’un vague souvenir d’une histoire ancienne mais une réalité qui doit animer notre volonté et nos coeurs à chaque instant. C’est en effet par l’attention à l’autre et par l’amour que nous lui témoignons que nous nous rapprochons dés à présent le plus sûrement  de Dieu.

Le Christ n’a pas dit que ce serait facile… mais il a dit « qu’Il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».(Matthieu 28.20)

C. Mure, Diaconesse

Ce contenu a été publié dans Textes publiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.