NOËL … renaître à la vie divine

NOËL

Avènement du Fils de Dieu  –  Naissance à Bethléem de Jésus Christ, Sauveur du monde. Souvent les textes liturgiques ne séparent pas la naissance du Christ de son retour glorieux à la fin des temps où Il viendra rendre à chacun selon ses oeuvres.

Les textes du temps de l’Avent vont en ce sens et mêlent continuellement ces deux avènements. Pourquoi?

Ils sont en effet indissociables… Dieu nous donne son Fils pour ouvrir la voie de réconciliation entre l’homme et Lui; Cette naissance divine est pour chacun de nous une invitation, une chance à saisir, un appel à transformer nos vies et nos âmes pour suivre Jésus sur son chemin d’amour. Ce ne sont pas forcément de grandes choses qui nous sont   demandées: une action bienveillante, une attention particulière à l’autre afin de rendre le monde meilleur, d’abord autour de nous. La naissance du Christ nous invite à nous appliquer à mettre notre volonté au service de l’Esprit Saint et des commandements de Dieu:

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et ton prochain comme toi même…

Soyons dans une attente active et volontaire pour qu’à la fin de notre vie Dieu puisse reconnaître nos âmes comme lui appartenant et qu’il puisse nous accueillir en son royaume à la fin des temps.

Que la célébration de cette fête de Noël nous fasse renaître, en la vivifiant toujours davantage, à cette vie divine que le Fils de Dieu vient nous donner

C’est le souhait de l’Eglise pour ses fidèles et tous les hommes depuis plus de 2000 ans. C’est le souhait que nous formons aujourd’hui pour chacune et chacun de vous.

C.Mure, Diaconesse 

Joyeux Noël 2008

Ce contenu a été publié dans Textes publiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.