La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines… (Esaïe 55-10)
De façon identique, la Parole de Dieu ressource les hommes et les fait grandir.
La période liturgique que nous venons d’entamer avec le carême est la plus dense mais aussi la plus riche en enseignements pour notre vie de chrétien. De carême à la Résurrection du Christ le matin de Pâques; de son Ascension à la venue de l’Esprit Saint pour Pentecôte.. autant de moments forts que nous ne devons pas oublier de célébrer… non pas comme une mythologie ancienne mais comme un renouvellement chaque année en nos coeurs: une prise de conscience qui nous fasse répondre aux paroles du prêtre le jour de Pâques avec une conviction profonde et sincère:
« Le Christ est ressuscité… OUI c’est la vérité »
Jésus a eu une vie exceptionnelle, bien évidemment, il était le Fils de Dieu; mais tout ce qu’il a accompli il a pu le faire car il n’était pas seul dans ses actions et ses paroles. Il était avec la puissance de l’Esprit.
Et voilà ce qui nous est donné à nous aussi pour Pentecôte: la puissance de l’Esprit.
Dès le début du carême nous devons nous mettre dans les dispositions nécessaires pour bien la recevoir et la faire nôtre afin de pouvoir ensuite agir en enfants de Dieu, grâce à elle, dans notre vie de chaque jour.
L’épisode de la Transfiguration relue en début de carême est déjà une source de réconfort pour les Apôtres et aussi pour nous: Nous savons toutes les souffrances que Jésus doit endurer avant de ressusciter, jours difficiles qui vont faire que même ses plus fidèles disciples vont douter… tribulations de nos vies qui font que nous aussi parfois nous doutons de Lui. Cet épisode est là, en préambule, afin de soutenir notre Foi tout au long du carême et aussi de nos vies car Dieu y affirme :
« Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le«
C’est par la lecture et la méditation des Evangiles que la Parole se fait entendre.
C’est par l’Eucharistie que la vie divine grandit en nous et nous apporte son réconfort.
Dame Colette +