Jésus prit du pain et après avoir rendu grâce à Dieu, Il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
« Ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi » Luc 22.19
Au moment même ou l’on complotait sa mort… le Christ instituait le moyen de rester pour toujours avec nous.
Eucharistie, témoignage d’Amour de Dieu pour les hommes
A chaque messe, par l’Eucharistie le Christ s’offre encore et nous invite à le suivre. Si nous acceptons de mettre nos pas dans les siens, notre coeur au service de ses oeuvres, si nous répondons « oui » à son « suis-moi », alors la voie est libre pour que passe en nous cette vie divine présente dans l’Eucharistie.
Tel est déjà en nous sur la terre le commencement de la vie éternelle…..
Notre fardeau terrestre ne nous en sera pas enlevé pour autant, mais il y a, en ceux qui croient, un élan et une force supplémentaires qui aident à avancer et à traverser les difficultés de la vie.
Cette vie divine qui infuse en nos coeurs se nourrit aussi des paroles de l’Evangile qui enrichissent la prière, de tendresse et d’écoute, de présence aux autres et de liens fraternels à tisser, sans s’arrêter…… dans le quotidien de nos vies afin de le rendre plus humain.
Comme Jésus est UN avec Toi, fais que nous soyons UN en lui.
L’Eucharistie nous rend aussi solidaires les uns des autres: le voisin ne peut plus nous être indifférent puisqu’il est lui aussi animé de la même vie, celle des enfants de Dieu, présente dans toute vie.
Qu’as tu fait de ton frère? nous questionne l’Eucharistie. Notre regard sur lui change alors et nous le découvrons précieux à nos yeux comme chacun est unique aux yeux de Dieu. Alors pas à pas, soutenus par le sacrement renouvelé, nous sommes un peu plus à l’écoute de celles et ceux qui nous entourent afin de témoigner discrètement de cet amour de Dieu qui rend le monde meilleur.
En ce temps de vacances qui approche et qui nous laisse un peu de repos au milieu de nos activités, je nous souhaite la grâce d’être attentif à ce message d’il y a plus de 2000 ans mais pourtant toujours aussi actuel et nécessaire.
+ Dame Colette