Croire en Dieu, croire en l’homme.

Le Christ a été crucifié pour avoir trop aimé les hommes, les avoir secourus dans leurs maladies, leurs faiblesses, leurs difficultés de tous les jours; pour avoir été à leur écoute au quotidien, pour leur avoir enseigné de s’aimer les uns les autres…. et cet amour qui soulevait les foules n’était pas bien vu de tous.

 Il a aimé tous les hommes jusqu’à la fin.

même cloué sur une croix, il implorait encore son Père pour eux:

« Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.     (Luc 23, 33-34)

Pour nous aujourd’hui, il est facile de croire en Dieu, Il n’est pas trop contrariant! Il est facile aussi de croire en celles et ceux que nous aimons et qui nous le rendent bien   ….   mais posons-nous la question:

Est il facile d’avoir un geste, un regard, une écoute, apporter un soutien même un tout petit à celui ou celle qui nous plaît un peu moins ?….

Et si c’était cela aussi le message du Christ pour Pâques: Croire en Christ ressuscité mais aussi croire en l’homme et l’aimer vraiment comme Lui a su nous aimer (Jean 15,11-13)

Aimer l’être humain de toutes nos possibilités et lorsque notre coeur semble faiblir, puiser dans la prière et dans le message du Christ les forces nécessaires pour aimer encore un peu plus.

Cela ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi, mais regarder l’être humain avec les yeux de la Foi et lui laisser sa chance même lorsqu’on n’a pas trop envie … le regarder au delà des masques, des dérives, des silences de notre quotidien, voir ce frère que Dieu a aussi créé … et laisser une place à la réconciliation.

Avec la Foi nous pouvons y arriver, nous recevons par l’Esprit Saint le pouvoir de confronter le mal, non pas en cherchant à le connaître ou à le comprendre, mais plutôt en connaissant le bien et en le mettant en pratique. Alors le mal est écarté aussi sûrement que la flamme d’une bougie repousse l’obscurité.

Ce temps de carême qui débute nous incite déjà à passer à une vie nouvelle, à sortir de nos ténèbres, à nous dépasser pour nos frères avec l’aide de cette présence invisible mais agissante du Fils de Dieu en nous qui nous sera rappelée le matin de Pâques:

Oui Jésus Christ est ressuscité, Il n’est plus au fond d’un tombeau… Il vit au coeur de chacun de nous.

Dame Colette

Ce contenu a été publié dans Textes publiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.